GP de Grande Bretagne 2013 : points-clés de la course à Silverstone

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , , , ,

Publié le 30/08/2013 avec Aucun Commentaire

À l’approche du GP de Grande Bretagne, OffBikes vous propose une présentation du tracé ainsi que quelques pronostics et statistiques par catégorie.

Le circuit

Bien que, durant de nombreuses années, le Grand Prix de Grande Bretagne ait fait escale au circuit de Donington Park, c’est depuis 2010, et suite à la construction d’une nouvelle portion spécialement conçue pour le MotoGP, que le circuit de Silverstone accueille l’étape Britannique du championnat du monde MotoGP.
Situé sur une ancienne base aérienne de la Royal Air Force, le circuit organise sa première course en 1948, après que le Royal Automobile Club ait reçu l’autorisation, une fois la seconde guerre mondiale achevée, de s’en servir pour organiser des courses automobiles. C’est alors sur les pistes aménagées de l’aérodrome que se déroule la première course à Silverstone avec le Grand Prix de Grande Bretagne de Formule1. Cependant, a cause de problèmes liés à la sécurité, notamment les seules bottes de paille séparant les portions de pistes, l’organisation abandonnent les pistes d’aviation et décident de remanier le circuit et de se concentrer sur la portion extérieure du circuit.

Le circuit de 1948, empruntant les pistes d’envol, mesurait 5,907 km. Il fut complètement remanié l’année suivante. De 1949 à 1974, le tracé de Silverstone n’a quasiment pas évolué, exception faite de l’emplacement de la ligne des stands, déplacée après le virage de Woodcote.
Depuis, et suite a ses nombreux changements, la distance totale du circuit a été portée à 5,900 km et comporte maintenant 18 virages.
Enfin, en 2011, le circuit devient l’un des rares a posséder 2 lignes des stands suite à la suite a la construction du nouveau bâtiment des stands appelé Silverstone Wing.

Vue Aérienne du circuit de Silverstonne

Vue Aérienne du circuit de Silverstonne

-
MotoGP

Pour ce troisième GP en trois semaines, et vu la domination de Marc Marquez lors de ces dernières courses, nous serions tentés de dire que ce GP de Grande Bretagne à Silverstone sera une nouvelle occasion pour le jeune Espagnol de conforter son avance au classement. Seuls Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo semblent être capable de suivre Marquez, ainsi il semblerai que le podium de cette édition 2013 soit déjà écrit. La semaine dernière, sur un circuit de Brno censé favoriser les Yamaha, les Honda du team Repsol ont finalement mis tout le monde d’accord en squattant les deux premières marches du podium. A Silverstone, le circuit, qui nécessite de la puissance en sortie de virage, semble être un terrain de jeu idéal pour Marc Marquez, désormais leader du championnat avec 26 points d’avance sur son coéquipier.
L’an dernier, année de son titre Moto2,Marc marquez terminait sur le podium à la 3ème position.

Pour Dani Pedrosa, les espoirs de titre suite au retrait de la compétition de Casey Stoner, s’envolent course après course. Malgré tout, il prend régulièrement de meilleurs départ que son jeune coéquipier, et parvient a suivre le rythme imposé par ce dernier, comme le weekend dernier à Brno. Bien qu’il ait indiqué le contraire, sa blessure à la clavicule semble désormais être une histoire oubliée tant son niveau de pilotage est revenu. En effet, lors du GP d’Indianapolis et de Brno, en plus d’être capable de suivre la tête de course dans le même groupe, il parvient même a dépasser Lorenzo dans les derniers tous lors des ces deux GP. Lors de la dernière édition du GP de Grande Bretagne, Pedrosa terminait sur le podium à la 3ème position.

Jorge Lorenzo devant Casey Stoner durant la course MotoGP lors du GP de Grande Bretagne en 2012 (Photo : twowheelsblog.com)

Jorge Lorenzo devant Casey Stoner durant la course MotoGP lors du GP de Grande Bretagne en 2012 (Photo : twowheelsblog.com)

Pour Jorge Lorenzo, la course de Brno fut une grande désillusion. Après avoir pris un superbe départ et avoir tenté de rapidement creuser l’écart, Jorge Lorenzo s’est, tour après tour, fait rattraper par les pilotes Honda. Ainsi, il termine les course à Indianapolis et Brno en 3ème position alors qu’il était en tête dès le début de course.D’ailleurs, cette désillusion s’est faite remarquée tellement le visage du pilote était fermé après la course. Désormais à 40 points de retard, il faut obligatoirement que Jorge Lorenzo renoue avec la victoire pour espérer remonter sur le duo Honda Repsol.
Depuis le retour de la MotoGP à Silverstone, Lorenzo a remporté deux des trois victoires possibles : en 2010 et 2012, ne terminant pas la course en 2011. Ces résultats laissent penser que Lorenzo a le potentiel pour jouer les troubles fêtes.

Valentino Rossi, le nonuple champion du monde, ne semble plus qu’être l’ombre de ce qu’il a été. En difficulté tout le weekend à Indianapolis, seulement qualifié en 9ème position à Brno alors que des essais pour Yamaha avaient eu lieu 2 semaines au paravent. Durant la course, il se bat avec Bautista pour le gain de la 4ème place. Honnêtement, nous espérions tous mieux pour le champion Italien. Bien qu’incapable de suivre le rythme du groupe de tête en début de course, l’Italien est tout de même capable d’effectuer de super fin de courses, lui permettant de terminer à la 4ème place à Indianapolis et Brno. A Silverstone, blessé en 2010 et sur Ducati en 2011 et 2012, Rossi roulera pour la première fois sur le circuit Britannique sur sa Yamaha. Cependant, il sera en mesure de battre son meilleur résultat obtenu en 2011 : une 6ème place. L’italien est conscient qu’il éprouve des difficultés, mais n’abandonne pas pour autant.

« Aujourd’hui, c’était mieux qu’à Indianapolis, surtout parce que mon écart par rapport à la tête de la course est moitié moindre. Je voulais faire mieux, nous devons essayer de faire mieux. Les trois premiers sont impressionnants, très forts. Je dois me maintenir plus près d’eux. Malheureusement, j’étais à dix secondes et je suis de nouveau quatrième. Je veux être plus proche, nous devons travailler. Nous avons essayé d’améliorer le set-up lors des deux dernières courses, mais les changements ne semblent pas fantastiques. Aujourd’hui encore, j’ai un peu trop souffert en début de course. Nous n’abandonnerons pas et la semaine prochaine, nous essayerons de faire un meilleur travail  »

Pour le team Tech3, le Gp de Silverstone sera le second GP à domicile. En effet, les 2 pilotes du seul team Français engagé en MotoGP, rouleront à domicile. Et pour ces 2 pilotes, Cal Crutchlow et Bradley Smith, ce GP aura pour but de se rattraper de leur décevant GP de République Tchèque où les deux pilotes ont chuté.
Pour Crutchlow, 5ème au championnat possède maintenant 16 points de retard sur Valentino Rossi, suite à sa chute, le contraignant à ne terminer qu’a la 17ème position à Brno.
L’an dernier, pour son GP nationnal, Cal Crutchlow, terminait en 6ème position, après être parti de la 20ème position sur la grille de départ.

Bradley Smith, quant à lui, se classe en 11ème position avec 59 points, et est 2ème pilote rookie, après le phénomène Marc Marquez. 

Le Français de la catégorie.

Randy DePuniet durant la course MotoGP lors du GP de Grande Bretagne en 2012 (Photo : belrayracing.com)

Randy DePuniet durant la course MotoGP lors du GP de Grande Bretagne en 2012 (Photo : belrayracing.com)

Notre pilote Français, Randy dePuniet, joue de malchance. Après un problème technique lors des courses à Laguna Seca et Indianapolis, Randy a de nouveau rencontré des problèmes lors des séances d’essais, ne lui permettant pas de pouvoir se classer mieux qu’en 15ème position. C’est en cette 15ème position que Randy termine la course sur le circuit de Brno, déçu et pressé que cette saison cauchemardesque ne se termine.

-
Moto2

Toujours leader du championnat malgré une 8ème position et quelques points concédés à son second Pol Espargaro, Scott Redding possède toujours une confortable avance pour le titre avec ses 21 points. Ce GP de Brno marque la deuxième contre performance de la saison pour le Britannique, après sa 7ème position en Allemagne. Pour son GP national, attendons nous a un Scott Redding en forme et revanchard devant son public, qui n’hésitera pas a se déplacer nombreux ce weekend. L’an dernier, Redding terminait le GP de Grande Bretagne en 2ème position. Enfin, il devrait être capable de réitérer cette performance ce weekend.

On l’a déjà dit, le mauvais début de saison de Pol Espargaro pourrait être la principale cause de son échec, en cas de sacre du Britannique. Cependant, le voila maintenant dans le bon sens de la marche et récupère petit à petit le retard accumulé. A Brno, Espargaro récupérait quelques points en se plaçant an 4ème position, quatre places devant son principal adversaire, qui lui se plaçait 8ème. En soit, une belle opération pour Pol Espargaro.
Ce weekend à Silverstone, Espargaro sera en passe de mettre fin a une série de deux GP auxquels il n’est pas monté sur le podium, et mettra tout en oeuvre pour égaler son résultat de l’an dernier : la victoire.

Nous le disions la semaine dernière , Mika Kallio, 4ème au championnat, avait besoin de recoller au groupe de tête pour remonter au championnat. Avec sa victoire en République Tchèque, il est revenu à 7 points de Esteve Rabat, 3ème au championnat. L’annonce récente du départ de son coéquipier Scott Redding pour le MotoGP aurait elle piqué le finlandais dans son orgueil? Ou serait-ce la signature récente de Esteve Rabat en tant que coéquipier dans le team Marc VDS? Toujours est il que le Finlandais s’est montré présent tout le weekend et l’a clos de la plus belle des façon. Ainsi, il abordera la GP à Silverstone avec un peu plus de confiance et pourra alors se battre pour battre sa meilleure performance sur le tracé Britannique, qui reste une 10ème position acquise en 2012.

Tom Luthi aux commandes durant la course Moto2 lors gdu Grand Prix de Grande Bretagne en 2012 (Photo : motosblog.fr)

Tom Luthi aux commandes durant la course Moto2 lors gdu Grand Prix de Grande Bretagne en 2012 (Photo : motosblog.fr)

Parlons de pilotes dont nous n’avons pas l’habitude de parler.  Le suisse Tom Luthi, a connu un début de saison difficile. Blessé à l’issue des essais hivernaux, il n’a pu commencer sa saison qu’avec deux GP de retard, manquant les courses au Qatar et a Austin. Depuis, il a connu des hauts et des bas. Tantôt il finissait sur le podium en Catalogne, tantôt il obtenait une 13ème place à Indianapolis. A Brno, Tom Luthi a souvent été parmi les meilleurs pilotes tout au long du weekend et réalise une superbe course, lui permettant d’obtenir un nouveau podium avec une 3ème place. A Silverstone, il faudra de nouveau attendre le suisse où il tentera d’égaler son meilleur résultat obtenu en 2010 avec une 2ème positon.

Autre pilote dont nous ne parlions plus depuis un moment, il s’agit du Japonnais Taaki Nakagami. Après une 3ème position au Qatar, la première partie de saison du Japonnais a été plutôt compliquée avec 3 abandon en 6 courses. Cependant, depuis le retour de la trêve estivale, Nakagami semble être de nouveau dans le coup en alignant des essais plus que corrects, notamment avec la pole position à Brno, mais il obtient deux podiums en 2ème place lors de ces deux dernières courses. Il est intéressant de voir ce que Nakagami est capable de réaliser à Silverstone après sa 19ème position de l’an dernier. Un challenger supplémentaire en tête de course rajouterai un peu plus de suspens dans la course au titre Moto2.

Les Français de la catégorie.

Avec une superbe course réalisée en République Tchèque et une 5ème position à la clé, et le record du tour battu à trois reprises lors des trois derniers tours, Johann Zarco a raté le podium de peu. Rapidement distancé de la tête de course dès le départ, il récupère petit à petit son retard et nous rêvons alors tous d’un podium pour le pilote tricolore. Malheureusement, il échouera à 1 seconde du vainqueur Kallio. Et si Johann n’avait pas perdu le contact avec le groupe de leader en début de course, aurait il pu se battre pour la victoire? Evidemment ! La performance en fin de course du Français n’aurait laissé aucune chance aux autres. A Silverstone, Johann a déjà connu le podium avec une 2ème position lorsqu’il évoluait en catégorie 125cc.

Johann Zarco durant la course Moto2 lors du Grand Prix de Grande Bretagne en 2012 ( Photo : sport-bikes.fr)

Johann Zarco durant la course Moto2 lors du Grand Prix de Grande Bretagne en 2012 ( Photo : sport-bikes.fr)

Pour Mike DiMeglio, l’aventure se corse un peu. Une chute malheureuse en fin de course, et le pilote Toulousain se fait percuter par Alberto Moncayo, qui n’a pu éviter notre pilote tricolore. Ainsi Mike a rapidement été évacué à l’hôpital où une fracture du sacrum lui a été diagnostiquée. Ainsi, il sera absent au minimum 1 mois et est remplacé par l’Australien Jason O’Halloran pour la course à Silverstone. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Mike DiMeglio

Enfin, dernier pilote Français de la catégorie, Louis Rossi a de nouveau connu une course difficile lors de ce GP de République Tchèque. L’apprentissage de la catégorie Moto2 se fait plus difficile que prévu, mais il semble que Louis commence à pointer ce qui ne va pas. De bonne augure pour les prochaines courses.

-
Moto3

Bien qu’avec une blessure au pied depuis sa chute à Indianapolis, nous pensions que Luis Salom ne serait pas capable de jouer aux avants postes lors de ce weekend à Brno. L’Espagnol, leader du championnat avec désormais 14 points d’avance a mis tout le monde d’accord quant à son état de santé. Une victoire lui permettant donc d’accroître son avance sur Maverick Viñales, qui lui termine en 2ème position de ce GP de République Tchèque. A Silverstone, il compte bien confirmer son statut de leader après avoir décidé de ne pas se faire opérer avant l’épreuve britannique. Enfin, il tentera lors du GP de Grande Bretagne de battre son résultat de l’an dernier où il a obtenu une 2ème position.

Maverick Viñales, après avoir terminé la course à Brno une nouvelle fois sur le podium, est toujours le seul pilote a avoir conclu chaque course sur le podium. Ainsi, cette régularité lui permet d’être 2ème au championnat, mais Viñales n’a pas connu la plus haute marche depuis le GP de France, et il commence à devenir important de rajouter quelques victoires au palmarès du pilote pour être en mesure de rattraper le petit écart former entre lui et Luis Salom. Avec la domination imposée par Salom, Viñales pourra t il répéter sa performance de l’année dernière où il remportait la course?

Le groupe de tête après le départ de la course Moto3 lors du GP de Grande Bretagne en 2012 ( Photo : PSP/Stan Perec)

Le groupe de tête après le départ de la course Moto3 lors du GP de Grande Bretagne en 2012 ( Photo : PSP/Stan Perec)

Après avoir remporté deux courses d’affilée en Allemagne et à Indianapolis, Alex Rins manque le podium à Brno pour quelques millièmes. Malgré des bonnes séances d’essais, avec une pole position obtenue lors de la séance qualificative sur samedi, Rins est battu par le duo habituel SalomViñales, mais également par Jonas Folger, qui fait son retour sur le podium en subtilisant la place de 3ème à Rins dans les derniers instants de la course. A Silverstone, Alex Rins souhaitera évidement retourner sur le podium, ce qu’il lui permettrait, dans tous les cas, d’améliorer son résultat de l’année précédentes où il ne terminait pas la course.

De retour sur le podium, Jonas Folger a réalisé une course intéressante alors qu’il ne partait que depuis la 7ème position sur la grille de départ. Pour l’Allemand, revenir à Silerstone est synonyme de souvenirs. En effet, c’est ce sur circuit que le pilote Allemand a remporté sa première victoire en carrière, après avoir obtenu 3 podium dans le passé. Cependant, il ne terminait pas la course la saison passée, à 13 tours de l’arrivée.

Les Français de la catégorie.

Alan Techer à la lutte durant la course Moto3 lors du Grand Prix de Grande Bretagne en 2012 ( Photo : PSP/Stan Perec)

Alan Techer à la lutte durant la course Moto3 lors du Grand Prix de Grande Bretagne en 2012 ( Photo : PSP/Stan Perec)

Alexis Masbou a passé un weekend presque parfait. Malgré le manque évident de puissance de sa Honda par rapport aux KTM qui dominent le plateau Moto3, Alexis parvient à se qualifier en première ligne pour la course du dimanche, avec la 3ème position sur la grille. En course, malgré le fait que sa Honda étant en retrait face aux KTM, Alexis termine la course à Brno en 6ème position, une nouvelle fois en tant que meilleur pilote Honda. Un résultat lui permettant de passer de la 11ème à la 8ème place au classement général, à égalité de points avec Jack Miller qui compte 56 points. Esperons pour notre pilote que ces resultats lui permettent d’obtenir un guidon lui permettant de jouer aux avants postes pour la saison prochaine.A Silvestone, le Français retrouvera ce weekend le circuit où il s’était qualifié en première ligne, en troisième position, pour la toute première fois l’an dernier, avant de prendre la quatrième place en course.

Pour Alan Techer, ce Gp de Grande Bretagne sera une nouvelle occasion de terminer une nouvelles fois dans les points, après avoir raté le top15 à moins d’une seconde, en 19ème position. L’année dernière, après être parti en 17ème position sur la grille de départ, Alan terminait en 21ème position.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...