GP de Grande Bretagne (MotoGP) : Victoire historique de Vinales sur Suzuki, Crutchlow second à domicile

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , ,

Publié le 04/09/2016 avec Aucun Commentaire

La catégorie MotoGP a sans aucun doute offert le plus gros spectacle ce Dimanche sur le circuit de Silverstone, se concluant en apothéose sur une première victoire de Maverick Vinales, qui offre ainsi à Suzuki son premier succès en catégorie reine depuis celle de Chris Vermeulen au Mans en 2007 (ou de Sete Gibernau en 2001 sur piste sèche). Cal Crutchlow, auteur de la pôle position, termine second pour son grand prix national, Valentino Rossi complète le podium et glane quelques points sur Marc Marquez au Championnat du Monde.

Maverick Vinales signe sa première victoire depuis son arrivée en MotoGP, et offre à Suzuki un premier succès en catégorie reine depuis 2007. (Photo : ©OffBikes)

Maverick Vinales signe sa première victoire depuis son arrivée en MotoGP, et offre à Suzuki un premier succès en catégorie reine depuis 2007. (Photo : ©OffBikes)

.
Lors de son premier départ, la course s’annonçait toute tracée pour Crutchlow, exceptionnel durant tout le week-end, mais Rossi sort mieux de la grille et s’élance devant le britannique. Vinales déboule alors pour prendre la tête dès le premier virage, mais un terrible accrochage entre le Français Loris Baz et le pilote Tech 3 Pol Espargaro oblige la direction de course à brandir le drapeau rouge.

Après quelques minutes de tension, les pilotes sont évacués sur civière et en ambulance pour Baz. Heureusement, tous deux sont conscients et, suite aux premiers examens au Centre Médical, ne semblent pas souffrir de blessures graves.

Un deuxième départ est alors donné pour 19 tours, et cette fois Crutchlow prend immédiatement l’avantage sur Rossi et Vinales, tandis que Marquez et Pedrosa se battent pour la 4ème position. Avant l’issue du premier tour, Vinales prend le meilleur sur Rossi puis sur Crutchlow, et entame son envolée vers la victoire. Sa position de leader est incontestée jusqu’au drapeau à damiers, où il totalise 3,4 secondes d’avance.

Dans les tour suivants, le peloton voit se jouer ses premières luttes : Marquez troisième essaye de se défaire de Crutchlow. Lorsqu’il y parvient, c’est au tour de Rossi de prendre le meilleur sur le Britannique, puis sur l’Espagnol. Mais Marquez ne compte pas laisser l’Italien lui reprendre quoique ce soit au Championnat, et fait le maximum pour le repasser. Il est alors passé par Crutchlow, survolté, mais Iannone vient se mêler à la lutte et remonte jusqu’à la deuxième position avant de chuter.

Toujours leader, Vinales a alors presque 5 secondes d’avance sur Crutchlow, qui devance Rossi puis Marquez. Tentant le tout pour le tout, l’Espagnol fait une première sortie de piste en voulant passer le pilote Yamaha, puis revient et s’en défait au prix d’une belle chaleur. À 5 tours de la fin, le leader du championnat pousse sa Honda au maximum malgré son pneu avant soft déjà usé, en attaquant Crutchlow à plusieurs reprises. Une magnifique passe d’armes qui se conclut malheureusement par une nouvelle sortie de piste de Marquez qui rate son freinage et laisse passer Rossi et Pedrosa. Il repasse toutefois son coéquipier dans le dernier tour et récupère la 4ème position.

À noter, la correcte 7ème position d’Alex Espargaro sur la deuxième Suzuki et ce malgré une pénalité d’1 seconde pour avoir franchi les limites de la piste en course. Jorge Lorenzo, en difficulté depuis plusieurs épreuves, termine 8ème.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...