GP d’Indianapolis 2015 (Conférence) : Yamaha vs. Honda, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo vs. Marc Marquez

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , ,

Publié le 06/08/2015 avec Aucun Commentaire

Après cette longue trêve estivale, l’heure de la reprise a sonné pour le Championnat du Monde MotoGP avec le Grand Prix d’Indianapolis. Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Andrea Iannone, Marc Marquez, Bradley Smith, Stefan Bradl et Nicky Hayden étaient les invités de la conférence presse ce jeudi.

Il faut remonter à 2009 pour y retrouver une victoire Yamaha à Indianapolis. Sur le podium depuis le début de saison, Valentino Rossi compte désormais 13 points d’avance sur son coéquipier et rival pour le titre Jorge Lorenzo, « Cette trêve a fait beaucoup de bien. Après un bon début de saison, nous allons faire le maximum pour continuer. Indianapolis n’est pas mon circuit préféré, mais les 10 premiers tours de la saison dernière étaient les plus excitants de 2014. L’inconnue sera la météo, nous ne connaissons pas vraiment le grip dans ces conditions depuis les modifications apportées au tracé. »

Interrogé sur sa possibilité de remporter le titre, Valentino Rossi répond « Je suis content aujourd’hui d’être en mesure de me battre pour le titre. Nous ne l’avons pas été depuis 2009 après une mauvaise blessure et un manque de résultat avec Ducati. Avec Yamaha, nous sommes de plus en plus forts. C’est une bonne saison avec un niveau élevé. Je vais tenter jusqu’à la fin. »

Pour ce GP, Bridgestone apporte des pneus sur lesquels Jorge Lorenzo a remporté quatre Grands Prix consécutifs en début de saison. Des pneus dont les extrémités sont plus tendres que ceux apportés à Assen et en Allemagne, « Dès Assen, j’ai senti la différence. J’espère que ce week-end sera meilleur pour moi sur ce point. » À Indianapolis, Jorge Lorenzo est monté à 6 reprises sur le podium. « Les modifications réalisées la saison dernière aident les pilotes Yamaha. Cette saison, nous avons une bonne moto et nous aurons une bonne opportunité de faire un bon résultat. »

Aussi bien Jorge Lorenzo que Valentino Rossi pensent que Marc Marquez est encore une menace pour le titre, « Nous ne l’avons pas mis de côté. », précise Lorenzo, « Il a montré qu’il était capable de remporter plusieurs consécutives la saison dernière. Nous devons rester concenter. »

Avec 61 points de retard sur Valentino Rossi, Andrea Iannone place sa Ducati GP15 en 3e position du classement provisoire. Pour rappel, le dernier podium Ducati à Indianapolis remonte à la troisième place de Nicky Hayden en 2009, « La première partie de saison a été très bonne et je suis ravi des performances de la Ducati. Comparé à la saison dernière, j’ai progressé et c’est une bonne chose pour moi. Marc revient et j’espère être en mesure de me battre contre lui. Ce tracé est compliqué et ce n’est pas mon circuit préféré. La saison dernière, la GP14 s’est bien comportée sur ce tracé et je pense que ce tracé correspondra d’autant plus à la GP15. » Bien que lui-aussi dans la course au titre, Andrea Iannone précise néanmoins que les Honda et les Yamaha ont beaucoup progressé avant la trêve et que la seconde partie sera très compliquée. 

Invaincu sur le sol américain depuis son arrivée en MotoGP, Marc Marquez, victorieux en Allemagne souhaite offrir une 700e victoire à Honda, « Les dernières courses ont été meilleures, mais j’espérais pouvoir en gagner plus. Le tracé correspond à la Honda et nous essaierons de faire le maximum et de rester concentrés. En dehors du châssis (version 2014), durant le test à Misano, nous avons trouvé quelques réglages qui nous ont fait gagner du temps même si, à ce niveau, les dixièmes sont plus compliqués à obtenir. » Aujourd’hui, la firme japonaise en compte 698 et près de 1/4 des Grands Prix ont été remportés par Honda.

Marc Marquez est invaincu sur le sol américain depuis son arrivée en MotoGP (Photo : Honda Repsol)

Marc Marquez est invaincu sur le sol américain depuis son arrivée en MotoGP (Photo : Honda Repsol)

Bradley Smith revient victorieux des 8h de Suzuka, « Notre objectif était de remporter la course et nous avons réussi. Il y avait beaucoup de pression et ce n’est pas si mauvais pour un rookie. » Le pilote Yamaha a marqué des points à l’issue des 15 derniers Grands Prix faisant de lui le premier Britannique de l’histoire à réaliser cet exploit en catégorie reine. À l’entame de ce week-end, il est le premier pilote satellite au classement, 21 points devant Cal Crtuchlow.  Concernant les rumeurs pour 2016, Bradley Smith est bien mieux placé que son coéquipier Pol Espargaro pour rester une saison de plus dans l’équipe Tech3 Yamaha, « J’aurais aimé partager des nouvelles positives, mais la trêve a été très calme. J’ai été très clair avec Yamaha et Tech3 et je veux continuer avec eux. Rien n’est encore fixé aujourd’hui. »

Stefan Bradl fait son entrée sous les couleurs de l’équipe Aprilia Gresini ce week-end. En raison de problèmes avec la justice, l’équipe Forward a dû déclarer et l’Allemand a négocié une rupture de contrat. Il remplace donc Michael Laverty qui remplaçait déjà Marco Melandri, « Ces dernières semaines n’ont pas été simples pour moi entre ma blessure au scaphoïde et le fait d’attendre des bonnes nouvelles dans ma boite mail. Je suis ravi qu’Aprilia me donne ma chance. Ce sera un gros challenge pour moi avec une moto et une équipe complètement différentes. »

Nicky Hayden, à domicile ce week-end, a terminé sur le podium en 2008 et 2009 à Indianapolis. Victime d’une lourde chute en 2012 (commotion et fracture de la main), il avait dû déclarer forfait, « Les modifications réalisées sur le tracé correspondant beaucoup mieux aux motos et je suis impatient d’essayer demain. » Concernant son avenir, l’Américain reste flou, « Je ne suis pas encore sûr des places disponibles. J’apprécie piloter cette moto et j’aimerai continuer ainsi. »

Horaires du week-end (heure de Paris)

Vendredi

  • 15h00 – 15h40 – Moto3 FP1
  • 15h55 – 16h40 – MotoGP FP1
  • 16h55 – 17h40 – Moto2  FP1
  • 19h10 – 19h50 – Moto3 FP2
  • 20h05 – 20h50 – MotoGP FP2
  • 21h05 – 21h50 – Moto2 FP2

Samedi

  • 15h00 – 15h40 – Moto3 FP3
  • 15h55 – 16h40 – MotoGP  FP3
  • 16h55 – 17h40 – Moto2  FP3
  • 18h35 -19h15 – Moto3 QP
  • 19h30 – 20h00 – MotoGP FP4
  • 20h10 – 20h25 – MotoGP  Q1
  • 20h35 – 20h50 – MotoGP Q2
  • 21h05 – 21h50 – Moto2 QP

Dimanche

  • 17h00 – Course Moto3 (23 tours)
  • 18h20 – Course Moto2 (25 tours)
  • 20h00 – Course MotoGP (27 tours)
Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...