A l’approche du Grand Prix des Pays-Bas sur le mythique circuit du TT Assen, OffBikes vous propose une présentation du tracé ainsi que quelques statistiques par catégorie.
-
Le circuit
Le circuit, qui a connu ses premiers tours de roues en 1925, était à l’origine un circuit provisoire de 28km, bâti sur des routes de campagne pavées de briques. Situé à 5km de la ville d’Assen, le circuit implanté au Nord Est des Pays Bas devient permanent avec son tracé de 7,7km en 1955.
Le tracé actuel est le résultat d’une profonde évolution réalisée en 2006, et est surtout destiné aux courses moto.
Depuis la création du Championnat du Monde en 1949, le circuit d’Assen a toujours hébergé l’épreuve Hollandaise et reçoit cette année la 65ème édition consécutive du GP des Pays Bas.
Le TT d’Assen est un circuit rapide avec beaucoup d’enchaînements de virages qui nécessitent des changement de direction et d’angle vifs et précis.
-
MotoGP : Les favoris sont Espagnols
Avec la victoire de Jorge Lorenzo en Catalogne il y a deux semaines, le Championnat est relancé. En effet, Dani Pedrosa, actuel leader au classement général, ne dispose que de sept points d’avance. Lors de ses deux titres mondiaux en 2010 et 2012, Lorenzo comptait déjà 140 points au compteur à ce stade du championnat, alors qu’il n’en possède aujourd’hui que 116, gage que la course au titre est plus serrés que l’an passé. S’il s’impose ce weekend, Lorenzo réalisera le 4ème triplé de sa carrière. Or, chaque année où il a réalisé un triplé au cours de la saison, le Mallorquin a été sacré Champion du Monde. Espérons pour lui qu’il ne connaisse pas le même sort que l’an dernier, où il fut percuté dès le premier tour par l’infortuné – mais récidiviste – Alvaro Bautista.
-
Dani Pedrosa, leader actuel du championnat, n’a remporté la manche Hollandaise qu’une seule fois au cours de sa carrière : en 2002, lorsqu’il roulait en catégorie 125cc. Depuis, il est régulièrement monté sur le podium de cette manche.
Vu son état de forme du moment – cinq podiums depuis le début de saison, dont deux victoires – Dani Pedrosa sera évidement l’un des prétendants à la plus haute marche du podium ce weekend.
Son coéquipier, Marc Marquez, pointe à 30 points de retard. Le rookie de la catégorie, qui s’est fait une belle frayeur en Catalogne, reste en embuscade pour remporter sa 2ème course MotoGP. Malgré un weekend compliqué en Italie, et une partie des essais en retrait lors du derniers Grand Prix, Marquez reste un des favoris à la victoire.
Le Britannique Cal Crutchlow, actuellement 4ème du Championnat, tentera de faire oublier sa chute alors qu’il était en 4ème position lors du GP de Catalogne, en lutte pour le podium. Crutchlow multiplie les bonnes performances aux essais et se positionne régulièrement dans le Top 5 cette saison : cinq courses sur six, dont une chute il y a deux semaines. L’an dernier, il terminait en 5ème position au classement général, et il devrait – à condition de rester sur ses roues – réitérer ce Top 5 cette année.
Enfin, le vétéran Italien Valentino Rossi, que tout le monde attendait après son retour chez Yamaha, pointe actuellement en 5ème position au Championnat. Rossi, dont la dernière course aux Pays Bas sur Yamaha remonte à 2009, s’était alors qualifié en pôle position, et avait remporté largement la course. En 2010, blessé à la jambe, il n’avait pas pris part à la manche Hollandaise. En 2011 et 2012, il termine 4ème et 13ème. Souhaitons que sa 4ème place au dernier GP l’ait remis en confiance et que l’on puisse – enfin – assister au retour du Docteur aux avant postes.
Le Français de la catégorie.
L’an passé, Randy de Puniet avait réalisé une belle performance en se classant 8ème au guidon de sa CRT. Randy n’a jamais connu le podium en Hollande, mais a réalisé plusieurs belles courses sur ce tracé lors de ses années précédentes en catégorie MotoGP.
-
Moto2 : Le retour d’Espargaro face à la régularité de Redding
Après sa victoire au GP de Catalogne, celui que l’on considérait comme le favori pour le titre Moto2 2013, Pol Espagaro, est remonté de la 5ème à la 2ème place du Championnat derrière Scott Redding. Son manque de régularité en début de saison l’ayant relégué au rang d’outsider, Espagaro est maintenant libéré de toute pression et compte bien remonter le retard accumulé au classement. Malheureusement, les statistiques sont une nouvelle fois contre lui. En Moto2, il n’a jamais terminé la course lors du GP des Pays Bas.
Le leader du Championnat, Scott Redding, sera quant à lui assuré de repartir en tête du classement après ce weekend, et ce même en cas de chute. En effet, il possède 35 points d’avance sur Espagaro. Le Britannique roulera donc sans pression, et se contentera d’assurer de gros points en évitant de partir à la faute. D’ailleurs, c’est sa régularité qui en fait maintenant le favori au titre Moto2. Dans sa carrière, Redding n’a cependant connu qu’une seule fois le podium en Hollande : en 2012, il a terminé en 3ème position
En 3ème position du Championnat, on retrouve un des coéquipiers d’Espargaro au sein du redoutable Team Pons, Esteve Rabat. Auteur d’une 2ème place lors du GP de Catalogne, il s’est également relancé à la poursuite de Redding. Il ne possède que 4 points de retard sur son coéquipier, et à montré qu’il était capable de le battre. S’il a réglé son problème de régularité, il faudra compter sur lui pour la lutte au titre Moto2.
Respectivement classés en 4ème et 5ème position, Mika Kallio et Dominique Aegerter complètent le Top 5 du classement général. Après deux podiums pour le Finlandais du Team VDS, Mika Kallio tentera de se présenter de nouveau aux avants-postes ce weekend. De son côté, Dominique Aegerter, du team CarXpert, aura pour objectif de réaliser le second podium de sa carrière.
-
Les Français de la catégorie.
Mike Di Meglio, qui pointe à la 19ème place du Championnat, devra se rapprocher des avant-postes pour marquer des points afin de remonter au classement général. Une performance à l’image de sa superbe 12ème position lors du GP d’Italie serait donc la bienvenue. D’un point de vue statistiques, contrairement à la majorité de ses compatriotes, Mike n’a jamais terminé une course à Assen dans les 6 premiers. Un circuit qui ne lui est donc pas spécialement favorable.
Louis Rossi, lui, voudra faire oublier sa mésaventure du GP de Catalogne, où il s’est fait sortir dès le premier tour. L’an passé, Louis s’était classé en 5ème position à l’issue du GP des Pays Bas alors qu’il roulait en catégorie Moto3.
Johann Zarco, actuellement très bon 7ème du Championnat, pourrait remonter plusieurs places au classement général s’il performe ce weekend. En effet, il ne possède que 5 points de retard sur Terol, 6ème, et 8 sur Aegerter, 5ème. L’année dernière, Zarco terminait la course en Hollande en 8ème position, et en 2011, il s’offrait une superbe 5ème place.
À titre d’information, le dernier pilote Français à être monté sur le podium à Assen est Sylvain Guintoli, avec sa 3ème position en 2003.
-
Moto3 : Une nouvelle épreuve du Championnat International d’Espagne ?
Luis Salom, nouveau leader du Championnat, est le seul pilote de la catégorie à avoir remporté trois courses cette saison, prouvant qu’il était indubitablement l’un des favoris pour la course au titre Moto3. Avec six podiums en six courses, dont trois victoires, Salom est en effet l’homme à battre du moment. L’an passé, il plaçait sa Moto3 en 4ème position, après avoir terminé 2ème position l’année précédente en 125cc.
Avec 5 points de retard sur Salom, Maverick Vinales, sauf problème, devrait être en mesure de rattraper son retard. En effet, le circuit d’Assen avait vu la victoire du jeune Espagnol l’an passé. Également auteur de six podiums en six courses, dont deux victoires, Vinales fait logiquement partie des pilotes favoris au Championnat.
-
Avec 21 points de retard sur le leader, Alex Rins a pour le moment atteint son objectif de se positionner dans le Top 3 au classement général. Sa chute en Espagne est la raison de ce retard. Rins est clairement capable d’aller chercher ses deux compatriotes aux avants postes, comme il a déjà pu le prouver lors de sa victoire à Austin, lors du GP des Amériques.
Contraint au forfait lors du GP de Catalogne, suite à une blessure au poignet, Jonas Folger, encore convalescent, devra s’attendre à une course difficile. Il faudra pour le jeune pilote Allemand assurer les points pour confirmer sa 4ème place au Championnat. L’an passé à Assen, Folger avait chuté au 19ème tour alors qu’il se battait aux avants-postes.
Clôturant le Top 5 au classement général, Alex Marquez devra contenir les assaut de Miguel Olivera qui pourrait dépasser le jeune Espagnol au championnat, dans le cas ou le pilote Portugais placerait sa Mahindra devant la KTM de Marquez.
-
Les Français de la catégorie.
Alexis Masbou, grâce à sa belle 8ème place lors du GP de Catalogne et à ses performances depuis le début de saison, marquant des points à chaque course, a prouvé que sa blessure n’est que de l’histoire ancienne et est actuellement 9ème au Championnat. L’an passé, Alexis terminait en 7ème position.
Alan Techer quant à lui cherchera à renouveler sa belle prestation de Catalogne, où il avait marqué ses premiers points de la saison à l’issue d’une course dans laquelle il a fait preuve d’une grande combativité. En 2012, Alan avait d’ailleurs terminé très proche des points lors de la course d’Assen, terminant à la 17ème position.