Traditionnellement, les courses du Grand Prix des Pays Bas, ou Assen Dutch TT, se déroulent le samedi. Ainsi la conférence de presse pre-event vient de se terminer à l’instant en compagnie de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Dani Pedrosa, Andrea Iannone et Bradley Smith.
Avec quatre victoires consécutives de son coéquipier Jorge Lorenzo, Valentino Rossi ne compte désormais qu’un seul point d’avance sur celui-ci au classement provisoire : « C’est un très beau tracé, mais aussi l’un des plus vieux. Depuis 2006, le circuit a été modifié, mais reste un circuit très rapide avec beaucoup de passages rapides sur l’angle. J’y ai de bons souvenirs et nous verrons cette saison. », déclare Rossi, « Jorge est en forme. Je dois rester concentré et nous devons trouver la solution d’être encore plus rapide. Partir de la 3e ligne est difficile. Je n’ai jamais été bon durant les qualifications et le format (FP4, puis pause avant la Q2, NdR) est difficile. Je ne perds pas beaucoup de temps pour revenir second, mais Jorge était déjà parti loin devant. » À Aragón, les deux pilotes Yamaha ont testé un nouveau châssis améliorant les entrées de virage. Il disposeront d’un châssis chacun pour ce Grand Prix à Assen, « Nous n’avons pu tester le nouveau châssis qu’à Aragón car nous n’avons pas roulé à Barcelone. Nous continuerons demain matin lors de la première séance. »
Jorge Lorenzo se pose comme le favori logique pour la victoire sur un circuit qui réussit habituellement aux Yamaha (7 victoires Yamaha contre 5 victoires Honda et 1 victoire Ducati depuis 2002), « Je suis en forme et je travaille dur pour ça. J’ai même battu mon entraineur la semaine dernière en vélo (Mountain Bike). », confie Lorenzo, « Notre moto n’est pas forcément la meilleure moto sur un tour et les qualifications sont plus difficiles pour nous en comparaison des autres. Se qualifier en première ou deuxième ligne serait une bonne chose pour être dans de bonnes conditions samedi. »
De retour aux avant-postes avec un podium en Catalogne suite à son opération du syndrome des loges en début de saison, Dani Pedrosa fait son retour en conférence de presse. Avec les chutes de Marc Marquez ou de Cal Crutchlow et le début de saison en demi-teinte de Scott Redding, Pedrosa se pose aujourd’hui comme l’une des valeurs sûres du HRC (Honda Factory) depuis le Grand Prix d’Italie, « C’est toujours une émotion particulière d’être sur le podium en particulier à domicile. Mais ce n’étaient pas les meilleures conditions, nous avons terminé très loin. Nous espérons faire mieux ce week-end. » Au sujet de son bras, « Les circuits sont de plus en plus exigeants, mais je me sens de mieux en mieux. », rassure-t’il.
Avant ce Grand Prix des Pays-Bas, le titre de Marc Marquez est d’autant plus menacé. Il compte aujourd’hui 69 points de retard sur Valentino Rossi. Même s’il n’est pas encore totalement exclu de la course au titre, l’Espagnol n’a plus droit à l’erreur, « Nous verrons comment se passe ce week-end. Nous sommes confiants et nous devons faire un bon résultat ici. », annonce Marquez, « Dani a terminé troisième, mais loin derrière. Je pense que mon équipe et moi sommes plus proches des Yamaha. ». En raison d’un test avorté par la pluie après le Grand Prix de Catalogne, Marc Marquez a dû choisir une combinaison de châssis et de bras oscillants (2014 ou 2015) pour ce week-end, « Nous n’avons pas pu travailler comme nous le voulons lors du test à Barcelone. Je vais tester l’ancien châssis ici à Assen qui pardonne mieux les erreurs. Le nouveau châssis ne nous épargne pas la moindre erreur. » Marquez utilisera finalement le châssis 2014 couplé au moteur et bras oscillant 2015.
Avec deux résultats blancs sur les deux dernières épreuves, Andrea Dovizioso n’est plus le premier pilote Ducati au classement. Depuis le Grand Prix de Catalogne, il est devancé par son coéquipier Andrea Iannone, « J’ai des bons souvenirs ici à Assen. Ce sera plus compliqué ce week-end pour la Ducati, mais j’espère pouvoir me battre pour la victoire. » D’un autre côté, il s’inquiète légèrement de la montée en puissance des Suzuki, « Les Suzuki progressent course après course tandis que nous, nous luttons un peu plus. ».
À l’instar de Dovizioso avec son coéquipier, Bradley Smith devance lui aussi son coéquipier au classement provisoire. Le Britannique souhaite continuer dans cette dynamique, « Notre objectif était d’être plus régulier cette saison et c’est le cas actuellement. » Dimanche, Smith s’envolera pour Suzuka pour ses premiers tours de roue sur la Yamaha R1-M en préparation des 8h de Suzuka qui se tiendront fin juillet.