La première conférence de presse de la saison vient tout juste de se terminer sur le circuit de Losail en présence de Valentino Rossi, Marc Marquez, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow et Aleix Espargaro.
Marquez, Champion en titre, arrive confiant pour ce premier rendez-vous de la saison : « Je me sens mieux que la saison dernière car je n’arrive pas en étant blessé. Nous avons bien travaillé. Les écarts ont été très serrés durant les tests. Je pense que ce sera une saison intéressante. »
De son coté, Rossi arrive dans le même état d’esprit avec les sensations particulières du premier GP de la saison , « La première course est toujours différente avec une pression similaire à celle d’un premier jour d’école. », confie l’Italien qui espère être en mesure de se battre à la régulière cette saison.
Son coéquipier Jorge Lorenzo arrive plus en forme que jamais, « J’arrive avec 5kg de moins et j’espère que cela se ressentira en piste. Yamaha a fait du très bon travail durant l’intersaison. Malgré quelques légers problèmes durant le dernier test, je me sens fort aussi bien physiquement que mentalement. »
Les deux pilotes Yamaha ainsi que le pilote Honda officiel sont surpris par le potentiel de la nouvelle Ducati. Tous les trois pensent que celle-ci est en mesure de se battre pour le podium. Dovizioso en est convaincu lui aussi, « Je pense que nous pouvons être rapides et réguliers pour ce premier Grand Prix. La moto se comporte normalement désormais. »
Aleix Espargaro reste plus réservé concernant la potentiel de la Suzuki, « Je suis content de faire partie de cette nouvelle aventure avec Suzuki. Nous avons un bon rythme sur un tour et nous arrivons à conserver un rythme régulier sur plusieurs tours. Nous devons êtres réalistes et faire de notre mieux pour cette première partie de saison afin de concrétiser en deuxième partie. Nous devons êtes patients, il est encore trop tôt pour s’avancer. »
Cal Crutchlow est ravi de son passage sur Honda : « Nous avons fait du bon travail mais le dernier test a été plus difficile. C’est le cas pour tout le monde mais ce week-end sera une loterie en quelques sorte pour nous. Nous avons besoin de temps pour concrétiser mais pour le moment tout se passe pour le mieux. »
Les pilotes ont été invités à décrire leur moto en seul mot. Si Crutchlow et l’humour qu’on lui connait a répondu « blanche », Rossi a répondu « précise », Lorenzo « fluide », Dovizioso « rapide », Espargaro « petite » et Marquez « taureau ».
Une saison 2015 qui s’annonce palpitante…