En République de San Marin, sur le circuit Misano Marco Simoncelli, la course Moto3 a été le théâtre d’une lutte fratricide entre les coéquipiers du team Estralla Galicia Alex Rins et Alex Marquez. Sur la ligne, c’est Rins qui s’est imposé avec seulement 4 centièmes d’avance, tandis que Jack Miller prend la troisième place.
En grande forme depuis sa victoire à Silverstone il y a deux semaines, Alex Rins s’empare de la tête de la course dès les premiers tours, et parvient rapidement à s’échapper. À mi-course, il compte plus de deux secondes d’avance sur son coéquipier Alex Marquez, qui décide alors de hausser le rythme. Il se détache alors sans difficulté de Jack Miller, troisième, qui après s’être élancé depuis la pôle position, n’a bouclé qu’un seul tour en tête, et remonte sur le leader qu’il passe à quelques tours de l’arrivée. La lutte débute alors, et Rins repasse finalement Marquez dans le dernier tour pour un superbe finish. Le jeune Espagnol, qui s’impose pour la deuxième fois consécutive, et le premier de l’histoire de la catégorie Moto3 à remporter deux fois la même édition d’un GP – Misano en 2013 et 2014.
Derrière eux, Jack Miller termine donc sur le podium à plus de 3 secondes, et n’a plus que 9 points d’avance sur Marquez au classement général. Isaac Vinales, Enea Bastianini et Brad Binder complètent le Top 6.
Alexis Masbou, parti de la 24ème position sur la grille, termine meilleur Français après une superbe remontée qui le mène à la 7ème positon. Jules Danilo termine 26ème.