Ce week-end, de retour en Italie avec le GP de San Marin sur le circuit Misano World Circuit Marco Simoncelli. Pour beaucoup de pilotes, cette épreuve a beaucoup de signification : un podium italien sur la Ducati en 2012 pour Valentino Rossi ou encore un premier podium pour Alvaro Bautista au sein de l’équipe Gresini en 2011.
Logiquement, il est inapproprié de nommer ce GP comme étant le GP de San Marin. Un GP d’Italie existe déjà au calendrier, il a donc fallu trouver un substitut. Le circuit de Misano se trouve dans la province de Rimini non loin de San Marin. Le nom de GP de San Marin est donc tout bêtement choisi. Le GP apparait au calendrier pour la première fois en 1981. Il a disparu à plusieurs reprises pour réapparaitre au calendrier depuis 2007.
Le GP de San Marin est malheureusement connu pour deux évènements hautement tragiques. Il y a 20 ans, Wayne Rainey, alors leader du Championnat du Monde 500cc chute lourdement. Cette chute lui vaut un paralysie des membres inférieurs et met brutalement fin à une carrière prometteuse. Cet accident a affecté le Continental Circus dont Kevin Schwantz en particulier, principal adversaire, mais surtout ami de Rainey. L’année suivante, Kevin Schwantz, ayant perdu le goût de se battre sans son ami, met fin à sa carrière.
Plus récemment, il y a aujourd’hui 3ans, Shoya Tomizawa perdait la vie sur le circuit de Misano en catégorie Moto2. Victime d’une chute en plein virage, le pilote japonais de l’équipe CIP ne peut éviter ses poursuivants. Depuis quelques années, l’équipe CIP organise le Shoya’s Day sur le circuit d’Alès en l’hommage du pilote. L’intégralité des bénéfices de cette journée est versée à la famille de Shoya. Pour l’année 2013, le Shoya’s Day aura lieu le 20 septembre prochain, toujours sur le circuit d’Alès.
MotoGP
Là où la majeure partie des circuits convient au Honda, depuis sa réintroduction en 2007, le GP de San Marin sourit aux Yamaha à plusieurs reprises : Valentino Rossi remporte les éditions 2008 et 2009. Son coéquipier, Jorge Lorenzo reste invaincu depuis 2011. Seuls Dani Pedrosa en 2010 et Casey Stoner en 2007 permettent d’éviter le grand chelem Yamaha.
Pour cette édition 2013, les Yamaha M1 des pilotes de l’équipe Yamaha Factory seront dorénavant équipées de la tant attendue boîte de vitesses seamless. Après des tests à Brno en juin dernier, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont imposé une certaine pression sur les épaules des ingénieurs Yamaha pour disposer rapidement de cette boîte. Tant est si bien que des tests sont initialement prévus à Misano lundi prochain et devaient avoir pour but de valider l’introduction de la boîte pour le GP d’Aragon. L’annonce de cette nouveauté a été officialisée ce jeudi en conférence de presse par les pilotes Yamaha. À noter que la boîte seamless pourra équiper les moteurs déjà plombés (voir article sur l’état des moteurs MotoGP à la mi-saison ici). Toutefois, Valentino Rossi émet une réserve : « La boite seamless permet un pilotage moins agressif et plus agréable et n’est pas là pour améliorer nos temps au tour ». Jorge Lorenzo insiste : « La boite permettra de limiter la consommation des pneus en course. » Le champion du monde sortant est d’attaque pour ce GP et confirme être à 100%.
Pour rester du côté de Yamaha, l’équipe française Tech3 vient d’officialiser l’extension de sa collaboration avec Yamaha pour la saison 2014 et 2015. L’équipe est un partenaire idéal pour Yamaha et un tremplin rêvé pour les pilotes MotoGP. Les passages de Ben Spies, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow en sont les derniers exemples en date.
Du côté des pilotes Honda officiels, Marc Marquez reste indubitablement le favori pour cette course à Misano. Il a passé ces deux dernières semaines concentré sur la récupération de son épaule blessée à Silverstone. Le Dr. Mir, habitué au suivi des pilotes, confirme toutefois la rupture de plusieurs ligaments à l’épaule gauche. Ces ruptures ne nécessiteront pas d’opération mais une nouvelle chute sur l’épaule pourrait se payer très cher pour le prodige espagnol. Dani Pedrosa, quant à lui, tire ses dernières cartes il doit reprendre des points à son coéquipier au championnat pour encore espérer décrocher le titre : « J’étais un peu déçu après Silverstone parce que nous savions que nous avions la vitesse et le rythme pour nous battre pour la victoire. Nous devons cependant apprendre de nos erreurs et aller de l’avant. Misano est piégeux, l’adhérence est toujours un défi, mais j’aime y rouler. J’y ai eu de bons résultats par le passé, mais l’an dernier ça avait été un véritable cauchemar ! Cette fois-ci nous arriverons confiants et avec l’ambition de reprendre quelques points à Marc au championnat. »
Côté CRT, Aleix Espargaro devrait s’imposer comme le favori logique devant Colin Edwards ex aequo avec Hector Barbera. Danilo Petrucci récupère le rang de 4ème pilote CRT au détriment de Randy De Puniet. Randy va devoir jouer des coudes pour combler son retard et améliorer ses chances pour les saisons à venir : « J’apprécie beaucoup Misano. Ce n’est pas un long circuit, mais il est assez technique. Nous avons réalisé un weekend intéressant ici même la saison dernière durant lequel j’ai terminé premier pilote CRT. Donc j’espère que nous serons en mesure de trouver les mêmes sensations avec la moto ce week-end et terminer avec un autre bon résultat. À Silverstone nous avons trouvé quelques solutions aux problèmes que nous avions lors des courses précédentes et bien que les trois dernières courses ne se sont pas déroulées comme prévu nous continuerons de travailler avec la même intensité et tôt ou tard nous efforts seront récompensés. Il reste six courses et je veux donner le meilleur lors de chacune d’entre elles pour terminer la saison de la bonne façon. » Le pilote français roulera de lundi à mercredi prochain à Misano pour Suzuki ainsi que la semaine prochaine au Mugello.
Moto2
Maintenant que le sort des principaux ténors de la catégorie est scellé, retour à la bataille sur la piste. Scott Redding a officialisé sa collaboration avec l’équipe Gresini pour piloter une Honda Production Racer la saison prochaine. De son côte, Pol Espargaro récupérera le guidon de Cal Crutchlow au sein de l’équipe Tech3. Là où le Britannique gagne en maturité, l’Espagnol accuse le coup et n’est pas monté sur le podium depuis maintenant le GP d’Allemagne au Sachsenring. Pire, il chute, parfois lourdement comme durant le warmup à Silverstone (drapeau rouge). Avec 150 points à distribuer, Scott Redding distance Pol Espargaro de 38 points au championnat : « L’objectif, c’est de se battre pour monter sur le podium et si possible finir devant Pol afin d’augmenter encore mon avance au classement général. Ça ne sera pas facile, mais cela ne l’est jamais en Moto2. »
En plus de buter sur la lutte pour la course au titre, les déboires de Pol Espargaro profitent à son coéquipier Esteve « Tito » Rabat. Le pilote espagnol fait preuve d’une régularité en course qui lui permet de battre son coéquipier à la régulière lors de la course à Silverstone. Au championnat, seulement 19 points séparent les deux pilotes. Pol Espargaro est donc tiraillé par ses deux adversaires.
Auteur de trois podiums consécutifs (2es places), Takaaki Nakagami s’impose comme le challenger de cette deuxième partie de saison. Le japonais apprend vite de ses erreurs : il économise son capital pneumatique à Silverstone pour se battre pour la victoire en fin de course. En 2012, il termine à la 4ème position.
Côté français, à Silverstone, Johann Zarco surprend. En course, il ne concrétise malheureusement pas ou du moins pas à la hauteur de ses espérances : « Après 3 tours, j’ai commencé à tourner dans les temps des essais, mais il était déjà trop tard. C’est dommage, j’ai raté une grande opportunité ».
Pour s’assurer de prolonger ses espoirs de rester dans l’équipe Tech3 Moto2, Louis Rossi devra progresser. Notre confrère de Moto-Revue, Michel Turco, nous affirme que les résultats du pilote français sont en deçà de ceux imposés (Top15 à la mi-saison). Les rumeurs de plus en plus pesantes de l’intérêt de l’équipe pour Sam Lowes, leader en mondial Supersport, ne joue pas en faveur de Rossi. Et ceci malgré le contrat qui lie l’Anglais à son équipe russe Yachnick Yamaha jusqu’à 2014 et son intérêt pour le Superbike.
Mike Di Meglio, blessé à Brno, sera de nouveau remplacé par Jason O’Halloran (pilote supersport en BSB).
Moto3
Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC, déclarait récemment : « Sur cette lancée, KTM et Mahindra pourraient détruire le championnat Moto3. Les budgets imposés par le constructeur sont faramineux. Certains pilotes KTM reviennent beaucoup plus chers que l’engagement de Stefan Bradl en MotoGP. »
Il est difficile de contredire les propos de Nakamoto si l’on considère la catégorie Moto3 comme une catégorie d’entrée permettant l’engagement peu onéreux de jeunes pilotes. Mais ce n’est malheureusement pas si simple de résumer de cette façon. La saison 2014 impose un montant maximum pour le coût d’une Moto3 : 68.000 EUR. Actuellement une Honda revient à 35.000 EUR contre 45.000 EUR pour une KTM, un écart de prix, mais aussi de performance non négligeable pour les équipes. Voilà qui devrait laisser libre court aux montées de performances, mais aussi de coût en 2014.
Toujours est-il qu’en cette saison 2013, la tendance va dans le sens de KTM et Mahindra. Tant est si bien que l’équipe Ambrogio vient de s’équiper de deux nouvelles Moto3 Mahindra en remplacement des Suter Honda à Misano. Brad Binder découvrira donc cette nouvelle Moto3 dès les essais libres de vendredi. L’équipe devrait donc conserver cette monture aussi pour la saison prochaine.
Jack Miller, meilleur pilote Honda actuel au classement provisoire, vient tout juste de signer pour le remplacement de Luis Salom qui intégrera l’équipe Pons Moto2 la saison prochaine. L’équipe Gresini Moto3 dont les pilotes actuels sont Lorenzo Baldassarri et Niccolo Antonelli a d’ores et déjà signé pour l’obtention de deux KTM. Niccolo Antonelli restera dans l’aventure en compagnie de Isaac Viñales.
En ce week-end sur le circuit de Misano, les KTM officielles devraient s’imposer de nouveau. Luis Salom toujours blessé au pied (une opération ne sera pas nécessaire) s’impose comme le favori indétrônable face aux autres challengers que sont Alex Rins et Maverick Viñales. Ce dernier sera d’ailleurs le coéquipier de Luis Salom dans l’équipe Pons Moto2. Alex Marquez dont les objectifs initiaux sont de terminer dans le Top5 final progresse et signe deux podiums consécutifs. Alex Rins, son coéquipier devrait abandonner l’équipe de Monlau Competicion pour intégrer l’équipe Ajo en 2014.
Petit rappel, Luca Marini, demi-frère de Valentino Rossi, roulera comme pilote invité en Moto3. Il pilote une Honda, la même que celle de Romano Fenati la saison dernière.
Bref, un week-end qui devrait marquer un tournant pour la saison 2013 avec un GP de San Marin traditionnellement intense.
Bonus
L’action légendaire de Randy Mamola en 1985 à Misano.
Programme TV
Vendredi
- 8h55 : FP1 Moto3 (Eurosport, live)
- 9h55 : FP1 MotoGP (Eurosport, live)
- 10h55 : FP1 Moto2 (Eurosport, live)
- 13h05 : FP2 Moto3 (Eurosport, live)
- 14h05 : FP2 MotoGP(Eurosport, live)
- 15h05 : FP2 Moto2 (Eurosport, live)
Samedi
- 8h55 : FP3 Moto3 (Eurosport, live)
- 9h55 : FP3 MotoGP (Eurosport, live)
- 11h00 : FP3 Moto2 (Eurosport2, live)
- 12h30 : QP Moto3 (Eurosport, live)
- 13h25 : FP4 MotoGP (Eurosport, live)
- 14h05 : Q2/Q1 MotoGP (Eurosport, live)
- 15h00 : QP Moto2 (Eurosport, live)
Dimanche
- 8h30 : WU Moto3, Moto2 et MotoGP (Eurosport, live)
- 11h00 : course Moto3 (Eurosport, live)
- 12h15 : course Moto2 (Eurosport, live)
- 13h55 : course MotoGP (Eurosport, live)