En ce jour de 4 avril 2013, à l’occasion de leur anniversaire, nous tenons à faire part d’un bref hommage à deux grands monstres sacrés de la compétition vitesse moto, Loris Capirossi (40 ans) et Jeremy McWilliams (49 ans). À eux deux, ils représentent 36 saisons : 14 pour Jeremy et 22 pour Loris.
Pour certains, Jeremy restera le pilote qui a su tenir tête à Valentino Rossi et Kenny Robert durant le GP d’Angleterre sur le circuit de Donington en 2000. Il y termine 3e sur une Aprilia bicylindre.
Pour d’autres, il restera le pilote précurseur, 13 ans plus tôt (quand même), de la nécessité d’un nouvel outil de sécurité : la protection de frein avant. Il a été malheureusement victime d’un accrochage avec Roby Rolfo en pleine ligne droite lors du GP de Catalogne 250cc en 1998. En 2012, il participait encore à des courses de North West 200. Aujourd’hui, il est team manager du team Rivamoto en mondial Supersport dont les pilotes sont Jack Kennedy et Eduard Blokhin (Honda CBR 600 RR).
Concernant Loris Capirossi, malgré l’âge de plus en plus jeune des pilotes en catégorie Moto3 (et 125cc), il reste aujourd’hui le plus jeune pilote champion du monde : 17 ans et 165 jours, titre acquis lors du GP d’Australie en 1990. Bien évidemment, nous nous souvenons de son accrochage avec Tetsuya Harada lors du GP d’Argentine en 1998. Celui qui finissait devant l’autre devenait champion du monde. Après beaucoup de tergiversations (analyse télémétrique notamment), aucune pénalité n’a été posée à son encontre. Il est aujourd’hui conseiller sécurité Bridgestone mandaté par la Dorna.
Merci à eux pour toutes ces saisons et leurs contributions pour la moto actuelle. Toute l’équipe se réunit donc pour leur souhaiter un très bon anniversaire.