Un circuit réputé comme simple d’apprentissage, le circuit n’en est pas moins un circuit composé de 3 revêtements différents. Un circuit qui réussit à des pilotes comme Marc Marquez en MotoGP mais plait beaucoup moins à Valentino Rossi, qualifié sur la 3ème ligne de la grille de départ. En Moto3, le leader du classement provisoire se fait piéger et laisse malheureusement une avantage certain à ses rivaux pour le titre. En Moto2, pas de surprise particulière mais 26 pilotes qualifiés en moins de 2 secondes risque de donner lieu à un spectacle tonitruant demain soir (dès 17h heure française).
MotoGP
La séance FP4 est traditionnellement utilisée pour les derniers réglages avant les séances qualificatives Q1 et Q2. Mais Aleix Espargaro est victime d’une lourde chute au même endroit que Ben Spies ce matin (avant la ligne droite). Très étourdi, cette chute semble de prime abord sans gravité, mais le pilote CRT ART écope de quelques contusions aux deux mains. De son côté, Marc Marquez continue d’imposer son rythme et signe des temps sous la barre des 1’39 devant ses rivaux Cal Crutchlow, Stefan Bradl pourtant victime d’une petite chute en fin de séance, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Randy De Puniet est 17ème.
Pour la Q1, de par l’abandon forcé de Ben Spies, un seul prototype est présent, la Ducati d’Andrea Iannone, logiquement favori pour faire partie de deux repêchés. Aleix Espargaro, malgré sa chute en FP4 et ses contusions aux deux mains, reste favori pour la 2ème place disponible. Mais cette fois-ci il faudra aussi compter sur Colin Edwards et Danilo Petrucci en très grande forme et qui partagent les deux places disponibles jusqu’à 2 minutes de la fin de séance. Aleix Espargaro récupère son dû un instant, mais doit se contenter seulement de la 3ème place. C’est la 2ème fois de la saison avec le GP d’Espagne à Jerez qu’il ne passe pas en Q2. Équipé du nouveau pneu slick arrière Colin Edwards récupère la 1ère place (et sera donc 1er pilote CRT sur la grille) devant Andrea Iannone et se qualifient tous deux pour la Q2.
Pour la pole position, Marc Marquez est donc le légitime favori : il a dominé toutes les séances. Il signe un temps en 1’38.439, dès son 2ème tour rapide, devant le Green Mamba Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow, Alvaro Bautista et Dani Pedrosa, seuls pilotes sous les 1’39 en première partie de séance.
Pour les 5 dernières minutes, les pilotes partent pour un dernier run. Marc Marquez domine une fois de plus et passe sous les 1’38 avec un temps en 1’37.958 à près d’une 1/2 seconde devant Jorge Lorenzo et battant de près de 0.9s la pole de Dani Pedrosa de 2012 (-0.855s précisément) : « Je suis content de la façon dont les choses se sont passées durant la séance de qualification. Prendre la pole position est évidemment important, mais c’est demain qui compte vraiment. En outre, les conditions changent beaucoup, la durée de vie du pneu souffre et ça sera difficile au fur et à mesure des tours en course. Nous savons que la séance de qualification se résume à un seul tour lancé, les pneus avaient beaucoup d’adhérence et j’en ai profité. J’ai réalisé un très bon temps et je pense que nous sommes prêts à nous battre pour la victoire demain. Comme toujours, nous nous donnerons à cent pour cent ». Dans son tour rapide, Marc Marquez emmène Andrea Iannone et Nicky Hayden. Le pilote américain en profite pour améliorer et se qualifier en 2ème ligne en 6ème position.
Au classement final, le prodige espagnol réalise sa 4ème pole position de la saison et devance Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Cal Crutchlow et Alvaro Bautista. Stefan Bradl, victime d’une nouvelle chute en fin de séance (sa 2ème chute en 2 séances), doit malheureusement se contenter de la 8ème place devant Valentino Rossi, toujours en difficulté sur ce circuit (freinage, revêtement et sous-virage). Bradley Smith s’intercale en 7ème position. Andrea Dovizioso, Andrea Iannone et Colin Edwards complètent la liste des 12 pilotes qualifiés pour cette Q2.
Moto2
La séance libre FP3 voit le retour des deux pilotes en lutte pour le titre : Pol Espargaro suivi de Scott Redding. L’Espagnol signe un temps en 1’43.273 à 0.3s devant son principal rival. Ils sont tous les deux suivis par le vainqueur du GP d’Allemagne, Jordi Torres. À noter que les performances de Jordi Torres intéressent l’équipe Tuenti HP 40 pour le remplacement de Pol Espargaro la saison prochaine.
En début de séance qualificative QP, Takaaki Nakagami impose son rythme et devance Johann Zarco et Pol Espargaro. Il faudra attendre le 5ème tour rapide de Scott Redding pour récupérer la pole provisoire au pilote japonais et ensuite enchainer les améliorations. Esteve Rabat se joint à la bagarre pour la première ligne en compagnie de Nico Terol. 18 pilotes se tiennent alors dans la même seconde.
À 5 minutes de la fin de séance, Scott Redding est relégué à la 7ème position derrière Takaaki Nakagami. La séance est alors dominée par les deux pilotes Tuenti HP 40, Pol Espargaro et Esteve Rabat. Simone Corsi confirme sa performance d’hier et intercale sa Speed Up parmi les Suter et les Kalex en 3ème position. Scott Reding, bien que gênée par Pol Espargaro réussit à récupérer la pole devant le pilote espagnol juste avant le drapeau à damier. Pol Espargaro est satisfait de sa journée d’aujourd’hui après sa lourde chute d’hier : « J’ai raté la pole position de très peu, mais je suis content, car hier je suis tombé très lourdement et j’ai perdu beaucoup de temps à travailler sur la configuration de la moto. J’ai un bon rythme et les temps ont été réalisés avec des pneus déjà usés. Demain, ce sera une course difficile parce que nous sommes tous très serrés et les conditions météo seront chaudes. Je suis confiant et mon objectif, pas facile, sera de continuer à récupérer des points à Scott Redding. »
Au classement final, 26 pilotes se tiennent à moins de 2 secondes. Scott Redding prend la pole position devant Pol Espargaro et Takaaki Nakagami. En deuxième ligne, nous retrouvons Esteve Rabat devant Simone Corsi et Nico Terol. Jordi Torres termine 7ème devant Marcel Schrotter et Julian Simon. Johann Zarco pourtant auteur de très bons chronos se qualifie en 11ème position tandis que Mike Di Meglio améliore et se place en 18ème position à seulement 0.9s de la pole position de Scott Redding. Louis Rossi termine 25ème (+1.8s).
Moto3
Avant de parler de la séance, un petit mot sur la séance libre FP3 dans la catégorie Moto3. Maverick Viñales a montré l’étendue de son talent en battant à plusieurs reprises le record du tour du circuit. Il approche ainsi la barre des de 1’48 avec un temps de 1’48.060. Il devance Luis Salom à seulement 0.2s et un autre pilote KTM Ajo, Zulfami Khairuddin.
Contrairement à la journée de vendredi, la séance qualificative tout comme la séance libre de ce matin se déroule sous une météo clémente. La pole position de Sandro Cortese 2012 était en 1’48.545. En début de séance, ce temps est déjà battu par Alex Rins et sa KTM devant Miguel Oliveira et sa Mahindra. Les Honda de Jack Miller 4ème et Isaac Viñales 5ème réussissent à s’intercaler devant les KTM Ajo de Luis Salom et Arthur Sissis. Après 8 tours rapides à la mi-séance, Alex Rins est le premier pilote à passer sous la barre des 1’48 avec un temps en 1’47.907.
Luis Salom alors 7ème en 3ème ligne provisoire est victime d’un gros high-side et le contraint à rester allonger dans l’herbe, très sonné. Sans conséquence pour le pilote qui repartira pour un dernier run de 6 minutes en fin de séance. En l’absence du pilote Majorquin, les autres prétendants au titre Alex Rins, Maverick Vinales se battent pour la pole position, seuls pilotes sous les 1’48 en compagnie de l’Australien Jack Miller, 1er pilote Honda. Maverick Viñales enchaine comme à son habitude les tours rapides pour se rapprocher inexorablement du temps d’Alex Rins. Mais c’est sans compter sur Alex Marquez qui récupère la 2ème place juste derrière son coéquipier et avant le drapeau à damier. Efren Vazquez place sa Mahindra devant Jack Miller et Arthur Sissis qui complète la 2ème ligne. Le malchanceux Luis Salom sauve les meubles et place sa KTM en 10ème position en 4ème ligne : « Malgré la chute, la journée s’est bien passée. Ce matin, nous avons réalisé le deuxième meilleur temps et je pense que le travail que nous avons fait était très bon. Lors de la séance qualificative, nous avons malheureusement souffert de cette chute. Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, c’était étrange. Cependant, j’ai pu revenir sur la piste et améliorer mon chrono, mais j’ai fait quelques erreurs. Je pense que demain, si la douleur dans mon pied gauche diminue, je peux faire une bonne course. »
Côté Français, Alan Techer 17ème, pourtant prometteur durant les séances libres, réussit seulement en fin de séance à passer sous les 1’49 (dernier pilote sous les 1’49) à 1.5s de la pole position. Alex Masbou se qualifie à la 20ème position. Le pilote Albigeois informe que la piste beaucoup plus chaude qu’hier permettait difficilement de réaliser des bons chronos. Jules Danilo se qualifie en 33ème position, mais en nette progression. Il améliore son temps de 2s par rapport aux essais libres à seulement 3.5s de la pole position.
Rendez-vous dimanche soir dès 17h sur Twitter pour les courses !