C’est la rentrée pour les pilotes MotoGP, Moto2 et Moto3. Le GP d’Indianapolis marque le début de la 2ème partie de la saison. Trois GP décisifs s’enchainent en seulement trois semaines, le titre va donc clairement se jouer durant ces trois prochains week-ends de course.
MotoGP
Seconde séance de la journée et première séance libre pour les pilotes MotoGP sur une piste sèchante malgré la pluie tombée durant la séance FP1 Moto3. Karel Abraham est le premier à se faire piéger par la piste avec un gros high-side. Évacué sur une civière, son épaule gauche semble touchée. Après examens complémentaires, le pilote tchèque qui vient tout juste de signer pour l’obtention d’une Honda « Production Racer » en 2014, est déclaré apte à poursuivre le week-end de course.
Il aura fallu seulement 15 minutes à Marc Marquez pour commencer et terminer son apprentissage du circuit version MotoGP. La séance est très rapidement disputée entre Stefan Bradl et Marc Marquez. Jorge Lorenzo, en forme malgré une clavicule encore convalescente, talonne les deux pilotes Honda et se joint à la bagarre dès la mi-séance. Ben Spies, de retour après quelques mois d’absence, arrive à classer sa Ducati Pramac en 12ème position à 2 minutes de la fin de séance. Il se place ainsi juste devant Yonny Hernandez et son coéquipier Andrea Iannone : « Mon épaule est physiquement remise. Je ressens juste d’autres parties du corps, comme les muscles des tibias et des mollets nécessaires pour passer les rapports, mais que je n’avais pas trop utilisés. En dehors de cela, je me sens bien. C’est la première fois que je suis en mesure de faire de la moto et d’avoir de la force depuis l’année dernière, donc c’était légèrement différent. J’ai apprécié piloter aujourd’hui, contrairement au début de l’année, mais je me sentais vraiment comme si c’était la première fois sur la moto depuis un long moment — et en fait, ça fait 12 à 13 semaines depuis le Mugello. Nous reprenons nos marques étape par étape. Je suppose qu’être aussi proche que nous l’étions alors est un bon point. Nous savons que nous n’allons pas être sur le podium ce week-end, et je n’ai pas l’ambition d’être le plus rapide des pilotes Ducati. C’est juste une question de se remettre dans le rythme et de se sentir bien en exploitant la moto. Pour commencer, ce n’était pas trop mal. »
Cal Crutchlow en demi-teinte en début de séance signe le 2ème temps juste sous le drapeau à damier. Il s’intercale à 0.3s derrière l’impressionnant Marc Marquez (1’40.781) et devant Jorge Lorenzo. Stefan Bradl ouvre la 2ème ligne devant Valentino Rossi et Alvaro Bautista. Dani Pedrosa ne voulant pas prendre de risque pour le moment réalise le 7ème temps : « J’étais légèrement prudent ce matin en allant sur la piste pour la première fois. La piste est normalement très glissante ici lors des premières séances. J’étais un peu raide sur la moto donc j’ai besoin de plus de temps pour retrouver mes sensations après la trêve estivale. Je suis sûr que cet après-midi au fur et à mesure des tours, je vais me détendre sur la moto pour me sentir à l’aise. La douleur est déjà moins présente qu’à Laguna Seca, donc c’est positif ! »
Pour la 2ème séance, on prend les mêmes et on recommence. La première partie de la séance est marquée par le superbe temps de Jorge Lorenzo en 1’40.131 devant Stefan Bradl et Marc Marquez. Le pilote LCR Honda chute quelques tours plus tard sans gravité mais, du fait de plusieurs débris sur la piste, le drapeau rouge est levé. Les pilotes repartent alors pour un run de 33 minutes. Après quelques tours rapides, Dani Pedrosa passe sous la barre des 1’40 suivi par Cal Crutchlow à 0.5s. La tendance est ensuite suivie par Marc Marquez qui signe de nouveau le meilleur temps (1’39.502) de cette séance devant Dani Pedrosa, Stefan Bradl, Jorge Lorenzo et Cal Crutchlow (< 1’40). Valentino Rossi, 6ème, est à 0.5s de la pôle provisoire : « Aujourd’hui, je devais essayer deux motos différentes et améliorer les sensations en phase de freinage et en entrée de virage. Nous avons fait deux comparaisons différentes et à la fin nous avons décidé de la marche à suivre. Demain, nous nous concentrerons sur cette moto pour essayer de résoudre plusieurs problèmes de sous virages sollicitant un peu trop l’avant, plus particulièrement sur les 2 ou 3 premières entrées de virage. D’une façon générale, je suis assez content, pas tant pour la 6ème position, mais je suis à seulement une demi-seconde de la pole et j’ai réduit mon retard sur Marquez et Lorenzo. Avec Cal, les 3 Yamaha sont ensemble. Nous devons résoudre certains problèmes et demain nous franchirons une autre étape. »
Aleix Espargaro, 1er pilote CRT, est 11ème devant Danilo Petrucci mais surtout devant Ben Spies et Andrea Iannone.
Moto2
La séance FP1 Moto2 marque le grand retour de Takaaki Nakagami. Blessé à la clavicule lors du Iveco TT Assen, il place sa Kalex en 1ère position provisoire dès le début de la séance. C’est ensuite au tour de Pol Espargaro de reprendre les rennes devant Nico Terol, Marcel Schrotter et Scott Redding. Johann Zarco se bat alors pour la 9ème position. Mike Di Meglio et Louis Rossi sont plus en retrait avec respectivement la 21ème et la 26ème position.
La piste aux trois revêtements différents est le spectacle de freinages impressionnants. En fin de séance, au jeu de la glisse, c’est Takaaki Nakagami qui mène devant Mattia Pasini et un excellent Dominique Aegerter. Simone Corsi, Pol Espargaro et Nico Terol forment la 2ème ligne. Scott Redding se place simplement en 9ème position derrière Johann Zarco et juste devant Tom Luthi et Esteve Rabat. Jordi Torres, pourtant vainqueur au Sachsenring, signe le 14ème temps.
La séance d’essais libres FP2 voit le retour de Scott Redding qui s’échange la pôle provisoire avec Takaaki Nakagami, encore une fois très rapide pour cette séance. Après quelques tours rapides, Pol Espargaro part à la faute, victime d’un violent high-side, et endommage franchement sa moto. Il réussit à la ramener au box lui-même, mais beaucoup de réparations sur sa Kalex l’obligeront à rester au box durant une grosse partie de la séance pour sortir à seulement 13minutes de la fin et signer le 15ème temps.
À 16 minutes de la fin de séance, l’Allemand Marcel Schrotter vient jouer les trouble-fêtes en signant le meilleur temps devant Takaaki Nakagami et Scott Redding. Tom Luthi, Mika Kallio et Nico Terol complètent alors la 2ème ligne. Sandro Cortese, champion du monde Moto3 sortant, réalise un bon 7ème temps.
Simone Corsi et Scott Redding signent tous deux un temps sous la barre des 1’44, devant Esteve Rabat et Johann Zarco. Mike Di Meglio, victime d’une petite chute en fin de séance termine en 18ème position : « Nous avons réalisé un bon début. Avec un pneu dur à l’avant, à un certain moment j’ai été un peu trop fort au freinage et j’ai chuté. Ce n’était rien et nous améliorons notre rythme, ce qui n’est pas du tout mauvais. Nous savons que nous avons besoin de faire le bon choix de pneu pour la course et que nous voulons améliorer. La moto a le potentiel d’aller plus vite donc nous avons besoin d’étudier les données d’aujourd’hui pour faire en sorte que cela se passe demain. »
Le pilote Tech3, Louis Rossi se classe en 24ème position.
Moto3
Première séance d’essais qui signe la reprise. Alan Techer signe de très bons chronos, passant par la 3ème puis la 4ème place. Alexis Masbou quant à lui passe la première moitié de la séance dans son box et signe le 25ème temps à 15 minutes de la fin de la séance. Un tout petit instant plus tard, la pluie fait son apparition contraignant tous les pilotes à rester dans leur box respectif. Seuls Jonas Folger et Jack Miller prennent le risque de sortir améliorant tout de même leurs chronos respectifs. À l’issue de cette séance, le meilleur temps est alors signé par Jonas Folger devant Isaac Viñales et Alex Rins. Luis Salom, actuel leader du classement général, est seulement 15ème.
Lors de la deuxième séance, le classement voit arriver un surprenant Jack Miller. L’Australien réussit à placer sa FTR Honda en première ligne 15 minutes avant la fin de la séance. Luis Salom, toujours en difficulté, remonte progressivement jusqu’à la 7ème position avant la fin de la séance. Alan Techer surprend une fois de plus en étant le 3ème pilote Honda sur sa TSR en 9ème position, juste derrière Brad Binder et à 1.2s de la pôle provisoire. À 3 minutes de la fin de séance, le pilote TSR Honda se permet même une 5ème position. Mais, c’est sans compter sur Romano Fenati qui signe le 2ème temps sous le drapeau à damier et à seulement 0.039 de Maverick Vinales. Luis Salom, habitué des premières séances en demi-teinte, termine à la 7ème position derrière Jonas Folger et devant Isaac Vinales.
Jules Danilo qui remplace une fois de plus Danny Webb, fraîchement remercié par le team Amborgio, subit clairement le manque de performance de sa Suter Honda face aux KTM et Mahindra : « Dans la longue ligne droite, je suis complètement distancé », nous rappelle le pilote français. « Je dois encore beaucoup progresser sur mon style de pilotage pour m’adapter à cette moto. »
Retrouvez nous sur Twitter pour les essais en direct.