Voici un nouvel épisode de l’analyse tour par tour des 4 premiers pilotes des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 du GP d’Indianapolis ainsi que celles des pilotes français.
Avant le résumé des courses, ce dimanche peut se synthétiser ainsi : 3 courses et 3 vainqueurs espagnols. En MotoGP, la suprématie de Marc Marquez aux États-Unis se confirme puisqu’il signe sa 3ème victoire sur le continent américain, sa 4ème victoire de la saison. Il repart d’Indianapolis pour se rendre à Brno avec 21 points d’avance au classement provisoire sur son coéquipier Dani Pedrosa.
Dans la catégorie Moto2, la course a été dominée d’une main de maître par le pilote japonais Takaaki Nakagami, de retour après sa fracture de la clavicule à Assen. Mais c’était sans compter sur l’usure des pneumatiques. Fait dont tous les pilotes se plaignent dans le paddock Moto2 mais qui joue le rôle d’un facteur plus qu’important sur le déroulement d’une course. Ainsi, le japonais se doit de laisser la victoire à un Esteve Rabat peut-être plus précautionneux au sujet de ses gommes. Le grand perdant de cette course reste évidemment Pol Espargaro qui concède encore quelques points à son principal rival pour le titre, l’anglais Scott Redding, 2ème en course.
En Moto3, la domination des KTM n’est plus à mentionner. La chute de Luis Salom hier aux essais qualificatifs permets aux autres pilotes KTM officiels Alex Rins, Alex Marquez et Maverick Viñales de mener les hostilités et donc de se partager le podium une fois de plus à l’arrivée. Alex Marquez, le petit frère du pilote bien connu, signe ici son premier podium en championnat du monde.
Bref, nous le savions avant l’entame de ce week-end de ces courses, l’ensemble de 3 GP après la trêve estivale marquera clairement le championnat. Il est important de s’imposer et surtout ne pas faire d’erreur afin de ne pas y voir le titre s’échapper. Cette règle s’applique à toutes les catégories.
Nous rappelons que ces statistiques sont interactives. Ainsi, vous pouvez confronter les pilotes en cliquant sur les noms correspondants pour les cacher/afficher. Il est aussi possible de zoomer sur une zone précise en sélectionnant la partie correspondante. Enfin, vous pouvez exporter les courbes au format que vous désirez (bouton à droite de chaque graphique).