Pour la reprise, les pilotes Moto3 ont ouvert le bal ce vendredi sur une piste séchante. La pluie n’est cependant pas venue perturber l’ensemble des deux journées d’essais sur le circuit d’Indianapolis. À l’issue de la première journée, c’est Isaac Viñales à l’aspiration qui a imposé le rythme sur sa KTM devant la Honda d’Alex Marquez et la KTM de Jack Miller, leader actuel du classement provisoire. Efren Vazquez et John McPhee complètent le Top5 au guidon de leur Honda. Alexis Masbou est 10ème, tandis que Jules Danilo signe le 29ème temps au combiné. À noter les 11ème et 12ème places de Romano Fenati et d’Alex Rins, poleman et vainqueur la saison passée.
Ce samedi matin pour la FP3, c’est Vazquez qui reprend l’avantage devant les KTM de Fenati et de Viñales. Oliveira sur la Mahindra, Miller, qui a chuté en milieu de séance, et Ajo forment la seconde ligne provisoire et devancent Masbou, 7ème. Marquez n’est que 9ème et son coéquipier, Rins, 23ème.
Dès le début de la qualification, Masbou chute et met quelques précieuses secondes à redémarrer sa Honda. Marquez impose son rythme à 30min de la fin de séance devant l’autre Honda de Vazquez et les KTM de Fenati et de Bastianini. Le premier temps est repris par Miller qui enfonce le clou en passant sous la barre de 1’41 avec un temps en 1’40.727. À 10min de la fin de séance, il est rejoint par Marquez, Fenati puis par Vazquez. À l’issue de la séance, Miller s’impose devant Vazquez et Marquez. Sur la seconde ligne de la grille de départ, Fenati devance Guevara, l’impressionnant Jorge Navarro, remplaçant de Livio Loi dans l’équipe Marc VDS, et la Honda de McPhee. Rins en difficulté s’élancera depuis la 12ème place sur la grille derrière Masbou, 11ème. Danilo signe le 26ème temps.