En catégorie Moto2 sur le circuit du Mugello en Italie, lors de la première séance libre sur le sec, c’est Esteve Rabat qui s’impose avec un temps en 1’52.860 devant Sandro Cortese. L’Espagnol mène alors un groupe de 13 pilotes placés dans la même seconde. La seconde séance FP2 sous la pluie change totalement la donne puisque c’est Randy Krummenacher qui prend l’avantage devant le Français Johann Zarco et Mika Kallio. Sous des conditions ensoleillées, l’ordre est retrouvé ce matin et Tito Rabat récupère le premier temps devant Jonas Folger qui s’intercale devant Sandro Cortese. Tom Luthi et Jordi Torres placent leur Suter en 4ème et 5ème position devant le duo de Rookies Maverick Viñales et Luis Salom.
La séance qualificative est d’autant plus serrée que les essais libres : pas moins de 16 pilotes placés dans la même seconde. Le groupe est mené par Esteve Rabat qui devance le surprenant Champion Supersport en titre, Sam Lowes, de seulement un dixième. L’Allemand Sandro Cortese complète la première ligne devant son compatriote Jonas Folger dont le rythme pourrait créer la surprise demain en course.
Dominique Aegerter, premier pilote Suter, s’élancera depuis la 5ème position devant un autre Rookie, Luis Salom. Jordi Torres, Franco Morbidelli, un autre Rookie, et Thomas Luthi forment la 3ème ligne. À seulement 6 dixième du meilleur temps, Johann Zarco, 12ème, devra s’élancer depuis la 4ème ligne derrière Mika Kallio. Louis Rossi pointe à la 24ème position.