Après une journée du vendredi tourmentée par la pluie, les pilotes MotoGP ont retrouvé une piste sèche dès ce matin pour la dernière séance libre FP3 avant les séances qualificatives Q1/Q2.
Une fois n’est pas coutume, c’est Dani Pedrosa qui s’impose au classement combiné des trois séances libres. Seulement 11ème temps lors de la première séance, l’Espagnol s’approche de seulement un dixième du record du tour avec un temps en 1’47.754. Il devance son coéquipier Marc Marquez qui, après une année d’expérience, prend ses marques sur le circuit toscan : « Après m’être posé quelques questions avant les essais, J’ai remarqué que certaines choses ont changé avec une année d’expérience, je me sens beaucoup mieux sur certains points et j’espère continuer d’améliorer ». Andrea Dovizioso place sa Ducati à la troisième position devant Jorge Lorenzo, premier pilote Yamaha devant Bradley Smith et Valentino Rossi. Cal Crutchlow, Pol Espargaro (qui a chuté lourdement hier, sans conséquences), Stefan Bradl (chute en fin de séance FP3, sans conséquence) et Andrea Iannone complètent le Top10 des sélectionnés pour la Q2. Alvaro Bautista, Michele Pirro, Yonny Hernandez et Aleix Espargaro devront jouer des coudes pour les 2 places disponibles à l’issue de la Q1. À noter le forfait de Nicky Hayden pour une douleur au poignet droit. Il subira une opération en Italie la semaine prochaine.
-
En Q1, malgré la menace de Yonny Hernandez, Alvaro Bautista et Aleix Espargaro rejoignent les Q2. Comme la tradition l’impose depuis le début de la saison, la séance Q2 est finalement remportée par Marc Marquez qui signe un temps en 1’47.270 (meilleur tour : 1’47.157 par Pedrosa en 2013). Il s’élancera devant le surprenant Andrea Iannone qui s’offre le 2ème temps à domicile sur Ducati. Jorge Lorenzo complète la première ligne de la grille de départ.
Dani Pedrosa, premier des essais libres, récupère le 4ème temps devant la Yamaha de Pol Espargaro qui continue sa progression depuis les essais post GP d’Espagne, et depuis sa première ligne durant le GP de France. Cal Crutchlow pointe à la 6ème position. Bradley Smith, 7ème, devance Andrea Dovizioso, Stefan Bradl et Valentino Rossi, dernier pilote Yamaha.