GP du Japon 2013 : Pol Espargaro sacré Champion du Monde Moto2 2013

Rédigé par . Posté dans Moto2, MotoGP, News.

Tagged: , , ,

Publié le 27/10/2013 avec Aucun Commentaire

S’il fallait retenir un seul élément de la séance d’essais libres de ce matin : l’incroyable performance de Scott Redding qui signe le 6ème temps. Le Britannique donnera du fil à retordre à Pol Espargaro et le titre semble loin d’être joué.

Auteur d'une bonne séance libre, Scott Redding n'a pas dit son dernier mot. (Photo : Scott Redding).

Auteur d’une bonne séance libre, Scott Redding n’a pas dit son dernier mot. (Photo : Scott Redding).

Mais malheureusement, énorme rebondissement au départ de la course avec une chute collective impliquant Scott Redding, Esteve Rabat, Dominique Aegerter et Alex Marinelarena. De terribles images à l’issue de cette chute : Scott Redding et Alex Marinelarena ne se relèvent pas. Mais plus de peur que de mal pour tous les pilotes. Redding n’a pas endommagé son poignet blessé en Australie, Aegerter s’est démis l’épaule, mais reprendra le départ pour finir en une excellent 8ème place et Rabat s’est endommagé la cheville gauche (déjà blessée au Sachsenring). Il ne prendra pas le second départ.

La course repart pour un sprint de 15 tours sans Scott Redding. Il suffit alors à Pol Espargaro de terminer dans le Top7 pour s’assurer le titre.

C’est Mika Kallio qui prend le meilleur départ devant Pol Espargaro et Johann Zarco aussitôt passé par Simone Corsi. Espargaro reprend le commandement à Kallio. Zarco reprend la 3ème position après la chute de Corsi mais est menacé par Tom Luthi qui le passe avant de s’échapper.

À lutte pour la 4ème place, Zarco est rejoint par Xavier Simeon. Le Français doit abandonner sur problème mécanique : « Quand Simon m’a doublé, j’ai rétrogradé dans la dernière chicane. Le sélecteur s’est cassé comme s’il avait reçu un gros coup. J’aurai bien terminé 4 ou 5. 2013 n’est définitivement pas la bonne année. » Louis Rossi chute à 6 tours de l’arrivée, deuxième résultat blanc après l’Australie pour les deux Français.

Pol Espargaro : Champion du Monde Moto2 2013.

Pol Espargaro : Champion du Monde Moto2 2013.

Pol Espargaro mène toujours le bal devant Kallio et creuse l’écart avec 2.4 secondes d’avance en enchainant les tours rapides. Tom Luthi fournit l’effort pour tenter de récupérer la 2ème place à Mika Kallio, en vain.

Pol Espargaro est sacré Champion du Monde Moto2 2013 en signant sa 15ème victoire en compétition mondiale : « Ça a été un championnat tellement difficile, j’ai été bien entouré. Et lorsqu’on est bien entouré, on trouve des solutions et on obtient des résultats. Je remercie toute mon équipe. »

Espargaro, 2013

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...