GP du Japon 2013 : Alex Rins et Luis Salom au tapis, le titre Moto3 à Valence

Rédigé par . Posté dans Moto3, MotoGP, News.

Tagged: , ,

Publié le 27/10/2013 avec Aucun Commentaire

La journée a mal commencé pour la catégorie Moto3. La séance d’essais libres a été retardée en raison d’un manque de visibilité dû à un brouillard important. Ce même brouillard a réduit la séance de 5 min avant d’entrainer la sortie d’un drapeau rouge 11 min avant la fin de séance pour manque de visibilité. La séance s’est déroulée sur piste sèche et a souri au groupe des habitués : Maverick Viñales, Alex Marquez, Luis Salom, Alex Rins et Jonas Folger.  À noter la qualification in extremis d’Ana Carrasco lors de cette séance (non qualifiée hier avec un chrono en dehors de 107 % du meilleur chrono).

RinsMotegi2013

Après la chute de Luis Salom, Alex Rins manque une opportunité au championnat en chutant à son tour. (Photo : Team Estrella)

La course promet son lot de rebondissements. Dès le premier tour, Luis Salom est emporté par la chute d’Isaac Viñales. Le Majorquin repart en dernière position et le championnat connait un  premier tournant important. Les deux pilotes ont été entendus par la direction de course après cet incident. Alex Rins et Maverick Viñales peuvent tous deux reprendre le commandement du championnat à l’issue de cette course.

Le début de course est dominé par les 3 KTM d’Alex Rins, Alex Marquez et Maverick Viñales. Jack Miller intercale sa Honda en 4ème position. Jonas Folger reprendra l’avantage quelques tours plus tard. Alexis Masbou, qualifié 20ème sur la grille, se place en 7ème position après 7 tours.

Mais nouveau rebondissement, l’effort fournit par Luis Salom pour revenir dans les points provoquera une nouvelle chute du Majorquin. Cette fois-ci, Salom abandonne.

À 5 tours de l’arrivée, la victoire se joue entre Rins, Salom et Viñales à l’avantage de ce dernier. Alex Marquez devance son coéquipier.

Nouveau coup de théâtre, Alex Rins chute en essayant de tenir le rythme. Il repartira mais manque une grosse occasion de prendre l’ascendant au championnat. Seuls, Viñales et Marquez luttent pour la victoire. Dans le dernier tour, Vinales se loupe légèrement, ce qui profite à Marquez qui s’envole vers sa première victoire en championnat du monde.

Première victoire pour Alex Marquez en championnat du monde. (Photo : Estrella).

Première victoire pour Alex Marquez en championnat du monde. (Photo : Estrella).

Côté Français, Alex Masbou, 5ème à l’entrée du dernier tour, chute, percuté par Jack Miller dans le dernier virage. Alan Techer termine à la 14ème position et marque deux points de plus au championnat.

Au championnat, Luis Salom conserve la tête avec 300 points. Maverick Viñales concède 2 points avec 298 points et Alex Rins, 5 points, avec 295.

Le titre se jouera donc à Valence.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...