GP du Japon 2013 : Jorge Lorenzo donne rendez-vous à Marc Marquez à Valencia

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , ,

Publié le 27/10/2013 avec Aucun Commentaire

La séance d’essais libres MotoGP de ce matin a été marquée par la chute de Marc Marquez qui en ressort sonné et un peu froissé (il recevra des infiltrations pour une douleurs à l’épaule), mais sans grosse blessure heureusement. Il terminera 3ème de cette séance dominée par Stefan Bradl, pourtant blessé à la cheville.

Au départ, c’est Jorge Lorenzo qui s’en sort. Valentino Rossi tente de jouer son rôle de coéquipier en s’intercalant à la 2ème position permettant ainsi à Lorenzo de s’échapper. Mais l’Italien se loupe à deux reprises dans le virage 11 et pointe à la 11ème position. Jorge Lorenzo se retrouve donc seul face aux deux Honda Repsol. Dani Pedrosa enchaine les tours rapides en suivant Marquez. Les deux Espagnols reviennent à pas de géant sur Lorenzo. La victoire se jouera entre ses 3 pilotes.

À noter la très belle 4ème place de Stefan Bradl à la lutte avec Alvaro Bautista malgré sa cheville cassée et un superbe début de course Bradley Smith qui a su tenir tête à Cal Crutchlow.

Jorge Lorenzo récupère 5 points à Marc Marquez qui désormais 13 point d'avance. (Photo : Yamaha).

Jorge Lorenzo récupère 5 points à Marc Marquez qui désormais 13 point d’avance. (Photo : Yamaha).

La première partie de course est ainsi dominée par Jorge Lorenzo devant Marc Marquez qui se permet de montrer sa roue avant sur quelques entrées de virages. Dani Pedrosa est en embuscade, mais se retrouve distancé en seulement quelques tour et peut faire définitivement une croix sur ses chances de titre. « Ce n’est pas la meilleure course pour moi. J’avais des problèmes en sortie de virage et au freinage pour suivre le rythme des pilotes de tête. Nous essaierons de résoudre ces problèmes à Valencia. »

À ce moment de la course, qu’importe son dénouement, Marc Marquez ne pourra pas être titré à Motegi (si Lorenzo ne chute pas).

À 3 tours de l’arrivée, Jorge « le métronome » Lorenzo enfonce le clou et enchaine les tours rapides. Un rythme que Marc Marquez ne peut suivre. Il doit se contenter de la 2ème position et laisser la victoire à son concurrent sur les terres de Honda. Lorenzo récupère 5 points au championnat sur Marquez qui compte désormais 13 points d’avance : « Gagner pour Yamaha sur un circuit qui sourit plus aux Honda est une grande satisfaction. C’est une victoire très importante pour le titre. On se donne rendez-vous à Valencia ». Un Top 4 pour Marc Marquez suffira à Valencia pour être titré.

Côté CRT, à noter la chute d’Aleix Espargaro qui saute de sa moto en plein freinage. Un problème de freins est très suspecté. Randy De Puniet termine à la 13ème position, 2ème CRT derrière Colin Edwards : « Le warmup était un désastre. Mais en course je suis bien parti, j’ai suivi Edwards. Il a tenté de s’échapper, j’ai essayé de rester au contact le plus longtemps possible. Mais ses pneus et ses réglages étaient meilleurs que les miens. J’aurais souhaité terminer premier CRT et récupérer plus de points au championnat. Ça reste un bon résultat en regard des circonstances de ce matin. »

RdPMotegi2013

Randy De Puniet, 2ème CRT à l’issue de cette course difficile. (Photo : Aspar)

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...