GP du Japon 2013 : la pluie et le brouillard perturbent le programme

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , , , , , ,

Publié le 25/10/2013 avec Aucun Commentaire

Les séances libres FP1 et FP2 des trois catégories Moto3, Moto2 et MotoGP ont été annulées ce vendredi en raison des conditions climatiques diminuant la visibilité des pilotes et celle de l’hélicoptère médical. Aucune moto n’a donc pris la piste aujourd’hui sur le circuit de Motegi.

Des conditions climatiques particulières à Motegi (Photo : Repsol Honda)

Des conditions climatiques particulières à Motegi (Photo : Repsol Honda)

Toutes les équipes ont été invitées à une réunion de crise extraordinaire à 16h heure locale (9h en France) afin de discuter du programme pour reste du week-end. Le programme des journées de samedi et de dimanche sera très probablement perturbé. À l’issue de cette réunion entre les représentants des équipes et la direction de course, plusieurs programmes sont donc envisagés en fonction de l’évolution de la météo.

Ainsi, la direction de course espère pouvoir maintenir le programme de demain. De très fortes pluies sont attendues pour demain matin, mais les organisateurs rappellent que ce ne sont pas les précipitations qui gênent le décollage des hélicoptères médicaux, mais les nuages très bas et la brume (aucune visibilité). Il est inconcevable se priver de ce moyen de transport : l’hôpital accrédité le plus proche se trouve à environ 1h de route. Les pilotes peuvent évidemment prendre la piste sous les trombes d’eau.

Si toutefois cela était impossible, deux possibilités sont envisagées :

  1. des séances plus longues demain après-midi pour toutes les catégories (p. ex. 75 minutes) ou,
  2. un programme condensé pour la journée de dimanche : essais libres à 6h, puis warmup, puis courses.

Du côté du clan Yamaha, on espère un programme avec les essais libres le samedi après-midi et les séances qualificatives et les courses le dimanche. Les pilotes sont bien évidemment déçus du dénouement de cette journée, mais, à l’image de Valentino Rossi, sont conscients de l’importance de la sécurité et applaudissent cette décision : « Un grand dommage pour aujourd’hui parce qu’il y avait de bonnes conditions pour rouler. La piste était mouillée, mais il n’y avait pas de vent et pas trop d’eau. En raison de l’hélicoptère, nous n’avons pas pu rouler. C’est une journée importante aujourd’hui étant donné que la météo de demain risque d’être pire. Quoi qu’il en soit, nous devons attendre et au bout du compte, c’est la bonne décision qui a été prise pour la sécurité et je suis entièrement d’accord. »

Malgré l'absence d'action sur la piste, les pilotes à l'image de Valentino Rossi, offrent du bon temps aux fans. (Photo : Yamaha)

Malgré l’absence d’action sur la piste, les pilotes à l’image de Valentino Rossi offrent du bon temps aux fans. (Photo : Yamaha)

Après Phillip Island, Motegi promet à son tour son lot de rebondissements. Pour le moment les organisateurs se focalisent sur un déroulement des courses dimanche. Mais il faudra prendre aussi en compte la nuit qui tombe très vite sur le circuit (17h environ).

Le circuit de Motegi ce soir. (Photo : Motociclismo)

Le circuit de Motegi ce soir. (Photo : Motociclismo)

Pour mémoire le dernier GP à s’être couru le lundi pour raisons climatiques est le GP du Qatar 2009 (125/250 dimanche, MotoGP lundi).

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...