GP du Japon 2013 : courbes MotoGP, Moto2 et Moto3

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, MotoGP, News, Statistiques.

Tagged: , , , , , ,

Publié le 27/10/2013 avec Aucun Commentaire

Voici un nouvel épisode de l’analyse tour par tour des 4 premiers pilotes des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 du GP du Japon 2013, ainsi que celles des pilotes Français et significatifs.

L’événement le plus marquant de cette journée est sans doutes le sacre de Pol Espargaro dans la catégorie Moto2. La chute collective (impliquant Scott Redding, Alex Marinelarena, Dominique Aegerter et Esteve Rabat) lors du premier tour écarte définitivement Scott Redding de la course au titre. L’Espagnol succède ainsi à Marc Marquez. À noter, l’excellente performance de Dominique Aegerter qui prendra le second départ malgré une épaule démise puis soignée juste avant le départ. Esteve Rabat s’est endommagé la cheville gauche, tandis qu’Alex Marinelarena, qui a perdu connaissance après la chute, est gardé en observation à l’hôpital de Tokyo jusqu’à demain. Selon son manager, tout va bien pour le pilote (résumé complet ici).

Pol Espargaro peut souffler. Il intégrera l'équipe Yamaha Tech3 MotoGP avec le titre Moto2 en poche. (Photo : Motociclismo)

Pol Espargaro peut souffler. Il intégrera l’équipe Yamaha Tech3 MotoGP avec le titre Moto2 en poche. (Photo : Motociclismo)

En catégorie reine, Jorge Lorenzo met en marche le métronome en dominant les deux Honda Repsol dans leur jardin de Motegi. Il offre la 200ème victoire en GP pour Yamaha et repousse l’échéance du titre MotoGP au prochain GP de Valencia dans 15 jours. Avec cette victoire, l’écart entre les deux Espagnols n’est plus que de 13 points. Dani Pedrosa complète le podium, mais doit dorénavant faire une croix sur le titre 2013 (résumé complet ici).

La catégorie Moto3 n’est pas laissée pour compte et compte également son lot de rebondissements : Luis Salom et Alex Rins, les deux prétendants au titre, partent à la faute et permettent à Maverick Viñales de se relancer dans la lutte pour la couronne mondiale. Luis Salom, Maverick Viñales et Alex Rins sont placés à 8 points d’écart seulement, ce qui signifie que la victoire de l’un d’entre eux à Valencia lui offrira le titre de Champion du Monde. La course, mouvementée, est finalement remportée par Alex Marquez, sa première en GP (résumé complet ici).

Nous rappelons que ces courbes sont interactives. Ainsi, vous pouvez confronter les pilotes en cliquant sur les noms correspondants pour les cacher/afficher. Il est aussi possible de zoomer sur une zone précise en sélectionnant la partie correspondante. Enfin, vous pouvez exporter les courbes au format que vous désirez (bouton à droite de chaque graphique).

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...