Deuxième pilote français au classement combiné des trois jours de test à Jerez, Jules Danilo progresse au guidon de la Honda du team Ongetta-Rivacold. « J’ai énormément progressé durant ce test, » déclare Danilo. « Nous sommes partis d’un peu loin le premier jour mais petit à petit je me suis senti à l’aise avec la moto. »
Avec un temps sous la barre des 1’47 en 1’46.836, le Français se sent capable de faire mieux : « Sur un tour rapide, j’ai roulé en 1’46.8. Au début, je ne m’y attendais pas. Lors de la deuxième séance du dernier jour, je savais que je pouvais faire mieux. »
Toutefois, Danilo souffre d’un problème lié au braquet de sa Honda et de difficulté sur les virages lents : « J’ai réalisé un tour quasiment parfait mais je rencontre toujours un problème avec le rupteur. Je suis équipé d’un braquet qui ne me correspond pas encore et, sur la distance d’un tour, je roule environ 220m au rupteur. J’ai donc une marge de progression. De même, dans les virages lents, je perds beaucoup par rapport à mon coéquipier. En revanche, dans les virages rapides, je suis à l’aise avec le châssis. Il y a encore du travail, le chrono sera dur à reproduire mais tout cela est positif pour la suite. »
L’objectif de ce test était principalement concentré sur les réglages de la Honda durant les phases de freinage : « Nous avons travaillé sur les phases de freinage, la prise de freins et sur la façon dont la fourche travaille à la fin du freinage. Le but est de me donner plus de charge à l’avant afin que la moto tourne mieux. Je pense que nous avons réussi à résoudre ce point-là. Nous avons travaillé sur des réglages qui me conviennent et le but était de rouler. »
Sur le circuit rapide et technique de Jerez, Danilo en a profité pour préparer au mieux le Grand Prix qui y aura lieu en mai prochain : « Jerez n’est pas une piste simple pour moi. Peu importe la moto, j’ai toujours quelques difficultés à trouver la bonne trajectoire. J’ai résolu pas mal de problèmes de ce côté-là. Il y a toujours le problème dans les virages lents et c’est sur ce point que nous allons travailler lors du prochain test. Notre objectif sera de refaire ce même temps avant de penser à l’améliorer. »
D’ici le prochain test prévu le mois prochain à Jerez, Danilo va continuer sa préparation physique : « Ces trois jours à Jerez ont été très productifs. Même s’il est toujours intéressant de rouler plus, nous n’avons pas prévu de tests privés. Je vais donc en profiter pour continuer ma préparation physique. Je me sens bien et je souhaite parfaire mon physique pour revenir encore plus fort. »
Plusieurs séances sur circuit sont programmées à Barcelone avec Scott Redding : « Je vais avoir un mois très chargé avec la présentation de l’équipe le 6 mars. J’ai aussi prévu de faire quelques séances sur circuit d’ici le prochain test. D’ailleurs, je retourne à Barcelone pour faire du Supermotard avec Scott. »