Loris Baz a conclu le dernier test officiel au Qatar sur une note positive malgré une légère chute. Le pilote français a profité de cette dernière journée pour mettre au point les derniers réglages de sa Ducati GP14.2 avant le premier Grand Prix. Satisfait de cette configuration, Baz s’est lancé dans une dernière simulation de course. Une nouvelle fois victime d’un pneu défectueux qui a causé une chute sans conséquence, l’équipe Avintia Racing et le pilote français ont dû mettre fin prématurément à cette dernière séance.
Toutefois, le Haut-Savoyard est convaincu de son potentiel et sait qu’il a la possibilité de viser une meilleure position au classement. Impatient de donner le coup d’envoi de sa deuxième saison en MotoGP, le pilote français profitera de ces derniers jours de la trêve hivernale pour continuer son programme d’entrainement intensif et mettre toutes les chances de son côté pour le premier Grand Prix.
« Nous sommes partis avec les vieux pneus afin de régler au mieux la moto. Nous avons trouvé une configuration qui était vraiment idéale et j’ai pu améliorer mon meilleur temps de cinq dixièmes en 1’56.00. Je l’ai réalisé avec un pneu avant qui avait déjà 30 tours et un pneu arrière qui n’était pas le meilleur puisqu’il avait déjà 8 tours. Grâce à ce réglage, j’ai réussi à retrouver la confiance de Phillip Island.
Nous sommes ensuite rentrés pour passer un pneu neuf. Et en repartant, il s’est avéré que le pneu avant avait un défaut. Un pneu avant défectueux, un peu comme celui de mon coéquipier qui avait chuté pour cette raison. Je perdais l’avant partout, mais j’ai tout de même insisté pour tenter d’améliorer. Sachant que je n’avais plus de pneu avant à disposition, j’ai continué. Je n’ai que très peu amélioré. J’ai chuté, car le pneu avant s’est détruit sur le côté droit. Puisque nous n’avions plus de pneus, nous avons décidé d’arrêter. C’est dommage, parce que je savais que nous avions le potentiel de faire une sixième place au classement en 1’55.5.
Je reste satisfait de ce test. Nous avons retrouvé le ‘feeling’ de Phillip Island et c’est de bon augure pour la course. Le classement est serré et je pense qu’il y aura moyen de faire quelque chose durant le Grand Prix. J’ai vraiment hâte de commencer la saison.
D’ici au premier Grand Prix, je vais en profiter pour réaliser une bonne semaine d’entrainement. Je vais faire un peu de buggy et de moto sur glace. Vivement le premier Grand Prix ! »