Loris Cresson, pilote belge évoluant en catégorie Moto3 du CEV, qui deviendra Championnat du Monde Junior dès cette saison, vient d’officialiser son passage dans l’équipe RBA KTM gérée par Aleix Espargaro. Il a signé un contrat de trois saisons avec l’équipe dont deux en Championnat du Monde.
- Après une saison 2014 compliquée, tu rejoins l’équipe RBA d’Aleix Espargaro en Championnat du Monde Junior pour la saison 2015, peux-tu nous en dire plus ?
J’ai signé avec l’équipe RBA pour une durée de trois saisons : une saison en Championnat du Monde Junior suivie de deux saisons en Championnat du Monde. Durant la saison 2015, il a été convenu de réaliser plusieurs wildcards sur quelques Grand Prix. De plus, je serai pilote remplaçant de l’équipe RBA en mondial dans l’éventualité où Ana Carrasco ou Gabriel Rodrigo viendraient à se blesser. Les contacts avec l’équipe ont commencé aux environs de l’épreuve du CEV à Barcelone la saison dernière. Nous avons continué nos discussions lorsque j’ai roulé pour l’équipe à Valencia. Nous avons finalisé notre collaboration il y a quelques jours. L’équipe RBA est une équipe très professionnelle et motivée, et je le suis aussi. La saison s’annonce bien et je pense que ça va très bien se passer.
- Comment as-tu organisé ta préparation durant l’intersaison en attendant cette annonce officielle ?
Nous savions que la collaboration allait se faire. Il n’y avait que quelques détails à régler. Je me suis donc beaucoup entrainé physiquement aux côtés de Xavier Siméon et d’Eric Lambert, préparateur. Je réalise entre 4 et 5 séances d’entrainement par semaine. J’ai aussi essayé d’effectuer le maximum de roulage durant l’hiver. Je n’ai plus roulé sur circuit depuis la dernière épreuve à Valencia, mais j’ai fait du Supermotard à Mettet et je sors tout juste d’une semaine de Motocross en Espagne. En théorie, je ferai deux nouvelles sessions de Motocross avant et après le premier test officiel qui aura lieu les 27 et 28 février prochains à Jerez afin de ne pas perdre les automatismes.
- Quels sont tes objectifs pour ce premier test après la trêve hivernale ?
Pour ce premier test, je vais tout d’abord me focaliser sur la découverte de la moto. Je vais en profiter aussi pour faire connaissance avec les nouveaux techniciens de l’équipe et pour bien me préparer pour la nouvelle saison.
- Pour cette nouvelle saison, la première du Championnat du Monde Junior, es-tu suivi par d’autres personnes avec qui tu avais l’habitude de travailler auparavant ?
Je connais déjà une personne de l’équipe avec qui j’avais travaillé durant l’épreuve à Valencia. En dehors cette celle-ci, tout sera nouveau. C’est un nouveau challenge pour moi.
- Tu disposes d’une certaine expérience en CEV, tu évolueras dans une équipe reconnue sur une KTM Factory (usine), que vises-tu à la fin de cette saison ?
Les objectifs sont d’être en fin de saison dans le Top5 après avoir réalisé plusieurs podiums et avoir remporté plusieurs courses tout au long de l’année.
- Sur le plan financier, quels seront tes soutiens durant la saison ?
Pour le moment, le principal sponsor est mon père. Je serai aussi soutenu par RBA qui, en plus d’être le nom de l’équipe, est aussi le sponsor titre de l’équipe. Tout comme la saison dernière, je serai suivi et aidé par ZELOS.
Nous remercions Loris Cresson ainsi que sa soeur Victoria, pour leur disponibilité et leur gentillesse. Retrouvez l’actualité de Loris Cresson sur sa page Facebook et sur son compte Twitter.