Après un bon début de week-end et une 12ème position durant la séance FP2, Louis Rossi termine la course à la porte des points avec la 16ème position dans la roue de Luis Salom. Le pilote revient sur ce Grand Prix du Japon et sur les problèmes qu’il rencontre sur la Kalex.
- Après un bon début de week-end, tu termines à la porte des points en course, quel bilan peux-tu dresser de ce GP du Japon ?
Ce qui est certain c’est qu’en terme de pilotage, cela va de mieux en mieux. En revanche, je rencontre des problèmes avec les freins par eux-mêmes maintenant. Problèmes qui rendent mes dépassements difficiles et me font commettre des erreurs que je paie cher en course. Ainsi, terminer 16ème en tirant tout droit à quatre reprises, je me dis que sans cela nous aurions pu être bien mieux. Mais avec des « si », nous referions le monde. Globalement, le bilan est plutôt mitigé, mais il me reste encore trois courses pour mieux faire. Et pour me rassurer, je garde en mémoire mon meilleur temps en course qui est loin d’être mauvais.
- Quels sont précisément les problèmes que tu rencontres sur la Kalex ?
Aujourd’hui et depuis quatre courses, c’est vraiment un souci au freinage que je rencontre avec ma moto. Quatre courses durant lesquelles lorsque j’essaie de doubler, je tire tout droit parce que je glisse « généreusement » et prends plutôt le chemin du gravier que celui de la piste. Nous cherchons activement d’où vient le problème. Ce qui est certain c’est que lorsque je n’ai pas à doubler, en terme de rythme et de temps au tour en courses, tout va plutôt bien.
- Prochaine étape, Phillip Island, comment appréhendes-tu ce tracé ?
Je l’appréhende de manière motivée. Si j’en avais eu la possibilité, j’aurais terminé la course au Motegi, fait une pause de quelques minutes et aurais repris la moto aussitôt sur le circuit de Phillip Island tellement j’ai la rage. Je veux marquer des points. C’est un circuit que j’apprécie, tout comme la Malaisie. Je suis bien dans mes bottes et je sais que, sur ses deux circuits, j’ai une carte à jouer.