Au terme d’un bon week-end sur le circuit du Sachsenring, Louis Rossi retrouve les points avec la 13ème place en course. Le pilote Kalex revient sur son début de saison difficile qui avait pourtant bien commencé lors de l’épreuve d’ouverture au Qatar et nous confie ses objectifs pour le reste de la saison.
- Après une bonne séance qualificative à l’issue de laquelle tu te classes à une seconde à peine du meilleur temps, tu termines la course à la 13ème place, comment s’est passé ce week-end au Sachsenring ?
Le week-end s’est plutôt très bien passé. Cela fait déjà depuis les essais à Aragón après le GP de Barcelone où je me sens bien à nouveau comme au Qatar. Sauf que cela ne s’est pas remarqué à Assen car nous avons fait un mauvais choix de pneus. Mais ce week-end au Sachsenring, qui n’est pas spécialement mon circuit favori, nous nous en sommes très bien sortis sur toutes les séances exceptées durant la qualification durant laquelle j’ai fait une petite chute avec les pneus neufs. Je savais que, malgré notre 22ème place sur la grille, notre rythme était bon et que nous allions nous battre pour les points à condition de ne pas rater le départ. Départ que je n’ai finalement pas raté et nous voici dans les points ! C’est une très bonne chose avant la trêve estivale.
- Tu termines devant des pilotes comme Luis Salom, penses-tu avoir franchi une étape supplémentaire ?
Oui comme je viens de le dire précédemment, je pense qu’il s’est passé des choses pendant les tests que Zelos et mon équipe m’ont offerts à Aragon. Nous avons essayé de nouveaux réglages sur la moto qui me conviennent bien. Sur la moto, je me sens bien et je peux progresser en pilotage.
- Quel bilan peux-tu dresser de cette première partie de saison ?
La première partie de saison a très bien commencé avec notamment un Top 10 au Qatar. Nous avons ensuite manqué de chance avec deux soucis mécaniques. Ensuite c’est moi qui commets deux erreurs, mais depuis Barcelone nous sommes de retour dans les points ! Maintenant, il va falloir continuer
- Les écarts sont de plus en plus serrés en catégorie Moto2, qu’est-ce qui, pour toi, peut expliquer la différence sur un tour et plus globalement, sur une course ?
Le pilotage, la confiance en soi, la façon dont tu règles la moto ou encore les pilotes que tu as devant toi parfois ou non. Sur un tour, beaucoup de pilotes sont capables de rouler vite, voire même très vite. Sur une course, c’est parfois moins évident de réaliser un bon chrono à plusieurs reprises. On remarque que les écarts durant les qualifications sont très serrés et on s’attend presque à une course en paquet de la 1ère à la 28ème place, mais finalement c’est n’est pas le cas, car la régularité est un ingrédient très important.
- Un petit peu plus de 3 semaines nous séparent du GP d’Indianapolis, quel est ton programme durant la trêve ?
Je prévois pas mal de séances de sport, un peu de repos, monter à cheval, faire des concours, passer du temps avec mes amis, ma famille. Je prévois aussi de travailler avec les partenaires, sans oublier quelques séances moto-cross ou autre.
- Après ce bon résultat au Sachsenring, comment appréhendes-tu cette deuxième partie de saison ?
Sereinement ! Mon Team Manager, Eduardo Perales, m’a donné un bon conseil : ne lâche rien pendant le break parce que la seconde partie de saison va être très importante. Certes, je vais prendre un peu de bon temps, mais je vais surtout garder à l’esprit qu’il ne faut plus repartir sans points des circuits sur lesquels nous nous rendons.
- Nous nous trouvons actuellement dans la période cruciale des diverses négociations pour la saison prochaine, quelles sont tes perspectives ?
À cette période, je ne suis pas encore tout à fait dans cette configuration. J’ai besoin de montrer encore plus mon potentiel. De plus, depuis cette saison, grâce à Freddy Tacheny et Zelos, je n’ai plus à me soucier de tout cela. C’est leur métier et ils le font très bien.