Le meilleur départ de cette course importante pour le championnat est réalisé par Esteve Rabat devant Pol Espargaro. Scott Redding effectue aussi un très bon départ et se place en 4ème position juste derrière le Suisse Tom Luthi. Mais malheureusement, la course est arrêtée sur drapeau rouge suite la chute d’Axel Pons. Sa moto gisant sur la piste est percutée par plusieurs pilotes dont Fadli Immammuddin, le remplaçant de Mike Di Meglio, Decha Kraisart, Alex Mariñelarena, Ezequiel Iturrioz et Zaqhwan Zaidi. La direction de course confirme que tous les pilotes impliqués s’en sortent sans blessure significative. Toutefois, tous ne prendront pas le second départ, la plupart des Moto2 impliquées dans l’incident sont bien trop endommagées.
Le second départ est donné pour une course de seulement 12 tours. Une seconde chance pour Johann Zarco, mal parti lors du 1er départ. Le meilleur départ est pour Pol Espargaro devant Esteve Rabat, Tom Luthi et Takaaki Nakagami. Dominique Aegerter réalise un bon départ, mais au prix d’un dépassement au contact avec Johann Zarco dans le premier virage qui entraine la chute de Xavier Simeon et de Alex De Angelis.
Le groupe de tête s’échappe légèrement au bout du 2ème tour. Mais Pol Espargaro n’arrive pas à suivre le rythme imposé par Tito Rabat. Tom Luthi joue au bras de fer avec Espargaro. Mika Kallio, Dominique Aegerter et Taakaki Nakagami jouent la 4ème place. Scott Redding est beaucoup loin à la 7ème position : les deux lignes droites ne réussissent pas au gabarit de l’anglais. Johann Zarco est à la 8ème position et Louis Rossi 18ème.
À 5 tours de l’arrivée, Pol Espargaro prend l’ascendant sur Tom Luthi pour la 2ème place. Esteve Rabat conserve son avance et s’envole vers la victoire. À noter la contre-performance de Takaaki Nakagami, qui souffre (en plus des pneus) de la chaleur malaisienne
Scott Redding, en difficulté, manque la 6ème place dans le dernier virage du dernier tour à l’avantage de Johann Zarco. Le pilote Marc VDS (224 points) perd de gros points au championnat : Espargaro (215) revient à 9 points du Britannique. Tito Rabat (196) s’approche à 28 points de Scott Redding et se relance dans la course au titre. Johann Zarco est 7ème avec 123 points. Louis Rossi, 23ème avec 4 points.