GP de Malaisie 2013 : Luis Salom s’impose en Moto3, Alexis Masbou à bout de souffle

Rédigé par . Posté dans Moto3, MotoGP, News.

Tagged: , ,

Publié le 13/10/2013 avec Aucun Commentaire

Alexis Masbou réalise un très bon départ suivi par la meute des KTM. Le français résiste difficilement aux assauts de Luis Salom et d’Alex Rins. Alex Marquez en profite lui aussi amenant avec lui Maverick Viñales. Alexis Masbou est en grande difficulté dans les deux bouts droits du circuit de Sepang. Mais le tricolore est très fort dans les parties sinueuses. Il semble très ambitieux pour ce GP. Après quelques tours, c’est Luis Salom qui mène devant Alex Marquez et Alex Rins. Alexis Masbou s’intercale devant Maverick Viñales et tient tête aux pilotes KTM. Le rythme diminue et c’est 13 pilotes qui forment le groupe de tête. Alan Techer est percuté par Jasper Iwema dans le second tour. D’après les dernières informations, le pilote français souffre du genou. Un fracture de la rotule n’est pas encore écartée.

Les deux pilotes Monlau Competicion essaient de s’échapper en augmentant leur rythme. Mais Luis Salom et Maverick Viñales ne l’entendent pas de cette oreille et recollent aux deux KTM de tête. Efren Vazquez, candidat potentiel pour le podium part à la faute. Son coéquipier Miguel Oliveira joue alors les outsiders et place sa Mahindra à la 3ème place à 9 tours de l’arrivée.

Le groupe de tête alors composé d’Alex Rins, Alex Marquez, Luis Salom et Miguel Oliveira creusent l’écart reléguant Maverick Viñales à plus de 1 seconde. Pablo Nieto, son team manager, explique sa contreperformance (provisoire) en déclarant que le pilote connait quelques difficultés ce week-end sur un circuit sur lequel il n’a pas roulé la saison dernière. Alexis Masbou en profite pour prendre la main sur le pilote KTM dans les parties sinueuses, mais malheureusement pas en ligne droite.

Luis Salom conserve son avance au championnat. Sans consigne de course, Alex Marquez a beaucoup aidé son coéquipier Alex Rins. (Photo : Ajo Motorsport)

Luis Salom conserve son avance au championnat. Sans consigne de course, Alex Marquez a beaucoup aidé son coéquipier Alex Rins. (Photo : Ajo Motorsport)

À 5 tours de l’arrivée, Alex Rins tente de s’échapper. Luis Salom bute sur Alex Marquez, mais la guerre est lancée dans les 3 derniers tours. Miguel Oliveira se joint à la bagarre. Maverick Viñales revient sur le groupe de tête : 5 pilotes peuvent espérer la victoire. Jack Miller, 1er pilote Honda à la 6ème place recolle aussi au groupe de tête. Alexis Masbou est isolé en 7ème position. La lutte fait rage entre les deux favoris pour le titre Luis Salom et Alex Rins à l’avantage pour le Majorquin à l’arrivée : « C’était incroyable. C’était la course la plus difficile cette saison ». Alex Rins, second, en profite pour remercier son coéquipier : « Alex m’a beaucoup aidé. Salom m’a dépassé, mais il faisait très chaud et il était beaucoup trop rapide. »

Miguel Oliveira place sa Mahindra sur la dernière marche du podium. C’est le premier podium pour l’écurie indienne (de conception Suisse, par la firme Suter) : « Je suis très heureux pour l’équipe et pour moi. On a fait du très bon travail et je pense qu’on le mérite. » Alex Marquez échoue au pied du podium. Sur le fil, Maverick Viñales limite les dégâts et prend l’avantage sur Jack Miller. Alexis Masbou est 7ème : « En fin de course j’était totalement rincé, j’avais des problèmes de vision. Je pense que je paie mes blessures passées sous cette chaleur même si ce n’est pas ma première course sur le circuit de Sepang. Je retiendrai toutefois la première partie de la course. »

Au championnat, Luis Salom (284 points) récupère 5 points et devance Alex Rins (270) de 14 points. Maverick Viñales point à la 3ème place avec 258. Il faut que l’Espagnol monte récupère de précieux points lors des prochaines épreuves pour ne pas laisser échapper le titre. Alex Marquez est 4ème avec 162 points. Alexis Masbou (78 points) est 2ème pilote Honda derrière Jack Miller (89). À noter que Ana Carrasco marque son tout premier point en mondial avec le point de la 15ème position aujourd’hui.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...