Jorge Lorenzo impose son rythme dès le départ devant Dani Pedrosa, Marc Marquez et Valentino Rossi. Colin Edwards, Michael Laverty et Hector Barbera ont tous trois volé le départ.
Le groupe de tête est rejoint par Alvaro Bautista et délaisse Cal Crutchlow. Dani Pedrosa prend l’ascendant au bout de quelques tours sur Jorge Lorenzo ce qui laisse place à une lutte d’anthologie entre Jorge Lorenzo et Marc Marquez, les deux prétendants pour le titre. Les deux Espagnols se doublent, se touchent et se livrent à une lutte intense sous les yeux d’un Valentino Rossi impuissant qui ne réussit pas à suivre le rythme des 3 Espagnols. Valentino Rossi maintient toutefois une avance sur Alvaro Bautista qui est lui rejoint par Cal Crutchlow, qui fait une belle remontée.
Côté CRT, Aleix Espargaro mène le bal à la 9ème position. Hiroshi Aoyama est 11ème. Les départs volés profitent à Randy De Puniet qui pointe à la 12ème position. Yonny Hernandez place sa Ducati à la 10ème position entre les deux CRT.
Sepang est un circuit qui ne réussit pas aux Ducati avec les abandons de Andrea Iannone et de Nicky Hayden, sur problème mécanique. Malheureusement, c’est le dernier moteur neuf à disposition de l’américain. Les prochaines courses vont être difficiles : « C’était mon moteur le plus récent, c’est malheureux et nous ne pouvons pas faire de pause pour le moment. À Phillip Island, nous devrons utiliser un moteur plus vieux mais il a déjà un kilométrage élevé et ce n’est pas bon. Partir de la pitlane est une possibilité mais nous allons évidemment voir ce qui est possible. J’ai utilisé tous mes moteurs donc nous allons voir le kilométrage de chacun. J’espère atteindre la fin de la saison avec ces deux moteurs. Je sais que j’ai déjà un moteur peu usé mais je ne sais pas si c’est assez pour faire 3 autres courses. Je détesterais partir de la pitlane à Phillip Island pour cette raison, puisque c’est mon circuit préféré. »
À la mi-course, Marc Marquez passe et délaisse Jorge Lorenzo : « J’ai apprécié la bagarre avec Marc. Je suis satisfait du podium mais nous n’étions pas compétitifs.» Marquez cravache pour remonter sur son coéquipier : « C‘était assez difficile aujourd’hui. Je me suis bien battu contre Jorge au début. C’était trop risqué d’essayer de revenir sur Dani. 43 points au championnat sont bien assez. »
Dani Pedrosa gère intelligemment son avance : « C’est une excellente sensation de revenir de cette grosse chute. Revenir fort et gagner cette course pour mes fans et mon équipe. »
Valentino Rossi reste seul au monde pour la 4ème position. Alvaro Bautista et Cal Crutchlow se battent pour la 5ème position. L’ordre reste inchangé jusqu’au passage sous le drapeaux à damier.
Au Championnat du Monde, le calcul est simple : pour être titré, Marc Marquez (298 points) devra prendre seulement 8 points d’avance sur Jorge Lorenzo (255). Avec une victoire du jeune rookie, il suffira que le champion du monde sortant termine 3ème pour perdre son titre. Malgré sa victoire aujourd’hui, Dani Pedrosa (244 points) semble définitivement écarté de la course au titre avec 54 points de retard. Valentino Rossi (198) conserve sa 4ème place au classement provisoire.