Après avoir mené une enquête autour des circonstances de l’incident qui a touché le pneu arrière de Scott Redding durant la dernière séance d’essais libres cet après-midi, Michelin a décidé de retirer le pneu médium et le dur de l’allocation.
Après s’être concerté avec les équipes MotoGP, Michelin a décidé de jouer la carte de la sécurité en proposant un nouveau pneu nommé extra-safe.
Ainsi, une séance d’essais libres exceptionnelle de 30 minutes de plus aura lieu demain matin à 9h (heure locale) pour permettre aux pilotes de se familiariser avec cette nouvelle gomme qui, selon nos informations, sera similaire au pneu médium classique. Seule la carcasse sera différente. Les pilotes diposeront d’une nouvelle allocation d’un pneu slick avant et de 4 pneus arrière extrasafe.
De même, si la pluie fait son apparition après le warm up, un second warm up aura lieu pour permettre aux pilotes de tester les pneus pluie Michelin.
Michelin a su réagir rapidement face à cet incident survenu aujourd’hui. Valentino Rossi le confiait ce soir en conférence de presse, “Michelin doit réagir vite, ça devient très dangereux.”
Après un premier Grand Prix du Qatar sous les applaudissements, Michelin est aujourd’hui dans la tourmente. Mais la réaction du manufacturier reste sans appel et place la sécurité avant tout.