Vice-champion du Monde Moto2 en 2014, Mika Kallio a décidé de devenir pilote test KTM en catégorie MotoGP pour la saison 2016. Le Finlandais a commencé son programme de développement ce dimanche à Valencia au guidon de la RC16, “Il y avait beaucoup questions avant ce test, mais je suis très content de ce que nous avons fait et je peux entamer la trêve hivernale avec un bon feeling,” déclarait Kallio hier.
Alex Hofmann, pilote test lui aussi, avait déjà eu un avant-gout de la RC16 lors d’un test privé sur le Red Bull Ring il y a quelques semaines, “Alex et le team avaient déjà fait un impressionnant travail, nous n’avons pas eu le moindre souci et nous avons déjà un très bon niveau,” explique Kallio. “Il nous reste cependant une longue route à parcourir et j’attends le prochain test avec impatience. En attendant je serai chez et je vais faire quelques courses sur glace pour rester en forme.”
L’Allemand a uniquement roulé samedi, “Ce que nous avons à dire au sujet de la moto vont dans la même direction,” confie Hofmann, “Mika a couru ici il y a quelques semaines et il est encore en mode course. Il a pu faire des chronos très respectables à la fin de sa première journée sur la moto. Cela démontre que notre package fonctionne et c’est un pas important pour le team avant l’hiver.”
Le prochain test est prévu au début du mois de février laissant du temps à la firme autrichienne pour continuer le développement de la RC16. Selon nos informations, KTM a déjà prévu une série de 12 tests pour 2016. Une demande wildcard a été faite pour le Grand Prix de Valencia.