Mike Di Meglio participait à son dernier Grand Prix en tant que pilote régulier dimanche dernier à Valencia. Dorénavant, le pilote français est le pilote test de l’usine Aprilia. Il a fait ses premiers tours de roue au guidon de la RS-GP mercredi lors de la deuxième journée du test de pré-saison 2016 à Valencia, « Nous n’avons que très peu roulé, » précise-t-il. « C’était avant tout une prise de contact avec l’équipe et la moto qui venait juste de terminer la saison. Nous avons travaillé sur ma position sur la moto et sur d’autres détails plutôt généraux. »
Disposant d’une Ducati GP14 Open tout au long de la saison, il est difficile pour Di Meglio de faire une comparaison avec l’Aprilia, « On me pose souvent la question et il est très difficile d’y répondre. C’est une très bonne moto, en particulier lorsqu’on regarde les résultats d’Álvaro et Stefan en fin de saison. Le moins évident pour moi a été de régler l’électronique comme je le souhaitais. J’utilisais le logiciel propriétaire qui permet beaucoup plus de choses que le logiciel Open. »
En plus de découvrir une nouvelle moto, le Français a aussi découvert les pneus Michelin, « La veille, j’avais regardé les autres pilotes rouler et il y a eu quelques chutes, » souligne Di Meglio. « J’ai donc décidé de partir tranquillement et de garder une marge de sécurité. Contrairement à beaucoup, je n’ai pas de mauvaises sensations sur l’avant. »
Di Meglio devrait continuer son rôle de pilote test le 27 novembre prochain à Jerez, « Je devrais rouler à Jerez sur la version 2015 à la fin de mois avant la trêve hivernale. Je roulerai sur le nouveau châssis en début d’année prochaine. » Aprilia devrait engager sa structure test sur quelques épreuves durant la saison 2016, « Nous avons quelques wildcards prévus, mais rien n’est encore déterminé pour le moment, » termine Di Meglio.