Le meilleur départ est réalisé par Pol Espargaro devant Tito Rabat, Takaaki Nakagami et Scott Redding. Au deuxième tour, Nakagami reprend le commandement et tente de s’échapper, inexorablement. Il est poursuivi par les deux pilotes de l’équipe Pons à l’avantage d’Espargaro. Le groupe de tête est alors composé de six pilotes. Redding est à la lutte pour la 4ème place avec Dominique Aegerter. Johann Zarco en bagarre avec Tom Luthi tient un bon rythme pour revenir sur Aegerter.
Takaaki Nakagami impose son rythme et réalise les meilleurs tours en course. Il devance de près de 2.2 secondes Pol Espargaro et Esteve Rabat. Pol Espargaro réussit à tourner dans les même chronos que le pilote japonais pour contenir son échappée. Scott Redding lâche prise sur Tito Rabat et est menacé par Aegerter et Zarco.
À noter que le manufacturier Dunlop étrenne un nouveau pneu pour ce weekend à Misano. La stratégie de Nakagami de partir devant est donc un gros pari pour la fin de course. L’écart avec Pol Espargaro est toujours de 2 secondes à la mi-course. Esteve Rabart. Johann Zarco prend l’ascendant sur Redding puis s’impose face à Aegerter. Il est alors 9 tours et l’écart pour revenir sur Esteve Rabat est alors de 4 secondes. Mais l’espagnol habitué aux fin de courses incisifs revient progressivement sur son coéquipier pour la 2ème place.
Dans les 5 derniers tours, Dominique Aegerter donne du grain à moudre au pilote Français pour la 4ème place et la lutte fait rage en compagnie de Tom Luthi. En tête la stratégie de Nakagami s’essouffle à l’avantage d’Espargaro. Esteve Rabat lâche prise et assure la 3ème marche du podium.
Les derniers tours ressemble au GP d’Indianapolis pour Nakagami, Espargaro s’empare du commandement et s’impose : « Ça a été tellement difficile en début de course, Nakagami était très rapide avec les pneus neufs et et le réservoir plein. Il était beaucoup trop rapide pour moi. Nous avons ensuite enchainé les bons tours, et tourné dans les chronos de samedi. Nous avons réussi à revenir sur Nakagami. Mais je tiens a féliciter Nakagami pour cette superbe course. »
Taakaki Nakagami prend à l’issue de cette course sa quatrième 2ème places consécutives : « Je suis content, j’ai donné tout ce que je pouvais durant les 26 tours et dans chaque virage. Je crois que Shoya m’a aidé aujourd’hui, cette course est pour lui. Je termine 2ème, je suis heureux. C’est la quatrième fois que je termine second mais je vous donne rendez-vous pour la prochaine course à Aragon. »
Esteve Rabat prend la 3ème marche du podium : « On a pris un bon départ, j’ai attaqué dans les premiers, mais Pol avait un gros rythme. Je n’ai pas pu suivre, je n’y suis pas parvenu. Je suis content pour l’équipe, j’attends le GP à Alcaniz. »
Au classement provisoire du championnat du monde, mauvaise opération pour Scott Redding (202 points) qui, avec sa 6ème place, perd 15 points sur Pol Espargaro (179) qui revient après cette course à 23 points dans la course au titre. Esteve Rabat (151) conserve sa 3ème position devant Mika Kallio (132) et Takaaki Nakagami (125). Johann Zarco (104) pointe à la 7ème position.