Le meilleur départ est réalisé par Jonas Folger devant Alex Rins et Maverick Viñales. Luca Marini est victime d’une chute de l’arrière au premier virage qui endommage sa moto, il lui est alors impossible de repartir. Un acte manqué pour le demi-frère de Valentino Rossi… Niccolo Antonelli réussit à placer sa Honda à la 4ème position au premier tour. Luis Salom, qualifié 10ème, prend très bon départ et pointe à la 4ème position dès le deuxième tour.
Alex Rins reprend le commandement au poleman Jonas Folger qui chute par un violent highside en suivant le rythme de tête. Folger s’en sort apparemment indemne, mais une blessure à la jambe gauche est suspectée. Le duo de tête est alors composé de Rins et Viñales. À 2.1 secondes, Salom mène le groupe des poursuivants devant Marquez, Oliveira, Khairuddin et les deux Honda de Miller et Antonelli. Alan Techer et Alexis Masbou pointent respectivement aux 20ème et 21ème positions.
Marquez prend l’avantage sur Salom et remonte inexorablement sur le groupe de tête. Salom n’est pas à son avantage sur ce circuit de Misano et doit contenir les assauts de la Mahindra d’Oliveira, de la Honda d’Antonelli. Kharuddin vient jouer les troubles-fêtes dans ce groupe. Alex Marquez délaisse le groupe de tête et assure une 3ème place et une 4ème place au championnat : « Dans le premier tour, j’ai au du mal à passer mes adversaires, une fois avoir passé Salom, j’ai tenté de revenir sur le groupe de tête, mais mes pneus se sont détériorés. Nous nous donnons rendez-vous à Alcaniz, c’est un circuit que j’apprécie. »
Dans le dernier tour, Alex Rins tente une première attaque sur Maverick Viñales qui échoue, mais une autre opportunité se présente qui lui réussit cette fois : « Une course difficile, dans le dernier tour j’ai tenté de passer Maverick et ensuite je savais que j’aurais une nouvelle opportunité. Je suis très très heureux de m’être imposé. »
Maverick Viñales conclut une course importante pour le championnat : « C’était important de monter sur le podium. Nous avons repris confiance avec la moto. On a fait de bons chronos, on a repris des points sur Salom. Nous allons essayer de gagner à Aragon. »
Côté français, Alexis Masbou, victime d’une chute rentre au box au 9ème tour : « Course décevante, on s’est complètement raté sur nos choix techniques. Après de nombreuses erreurs pour compenser j’ai fini dans le bac ! » Alan Techer assure une 17ème place.
Au classement provisoire du Championnat du Monde, Maverick Viñales (227) reprend des points à Luis Salom (246). Mais Viñales devra aussi contenir Alex Rins (225) qui n’a pas plus que 2 points de retard. Suite à sa chute, Jonas Folger perd une place au championnat récupérée par Alex Marquez. Jack Miller conserve sa 7ème position et sa place de 1er pilote Honda. Alexis Masbou reste second suite à son abandon aujourd’hui.