GP de San Marin 2013 : résumé de la course MotoGP

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , ,

Publié le 16/09/2013 avec Aucun Commentaire

51.000 spectateurs ce dimanche. Malgré le temps menaçant l’ensemble des courses s’est déroulé sur le sec. En ce week-end italien, Jorge Lorenzo s’impose en patron et rafle sa 6ème victoire en Italie. Ce week-end, l’Espagne passe le cap des 200 (201) podiums en MotoGP. Le pays rejoint l’Italie avec 222.

Durant le warmup ce matin, Marc Marquez est de nouveau allé à la faute. Une chute de l’avant au freinage heureusement sans conséquence pour le pilote espagnol qui souhaitait répondre probablement au temps imposé par Jorge Lorenzo.

Le départ confirme les temps du warmup et la simulation de course d’hier de Jorge Lorenzo. Le Majorquin prend le meilleur départ et s’échappe avec 2 secondes d’avance au bout de deux tours. Il devance Pedrosa, Marquez et Rossi. Aleix Espargaro a volé le départ et devra passer par la pitlane.

Marc Marquez à la lutte avec Dani Pedrosa réalise une petite erreur qui profite à Valentino Rossi pour la 3ème marche du podium. À 22 tours de l’arrivée, Jorge Lorenzo pointe à 3 secondes sur Pedrosa. Plus loin, pour la 5ème place, Crutchlow est à la lutte avec Bradl. Colin Edwards 12ème est le premier pilote CRT. Marc Marquez semble légèrement distancé mais remonte progressivement sur le duo Pedrosa/Rossi pour une place sur le podium. Il passe Rossi après quelques tours pour remonter rapidement sur son coéquipier Dani Pedrosa. Valentino Rossi est alors distancé et terminera à la 4ème position, sa 6ème depuis le début de la saison à 15 secondes de Jorge Lorenzo.

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo à l'arrivée de la course. (Photo : Yamaha MotoGP)

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo à l’arrivée de la course. (Photo : Yamaha MotoGP)

La jonction entre les deux coéquipiers Repsol n’aura été que de courte durée puisque Dani Pedrosa doit se résoudre à laisser passer Marquez. Toutefois, à 10 tours de l’arrivée, Pedrosa reste dans sa roue et se permet quelques attaques. Mais une fois de plus, Marquez est trop fort, Pedrosa doit se résoudre à assurer sa 3ème place sur le podium. Coté CRT, Colin Edwards est 1er pilote CRT mais Aleix Espargaro malgré sa sanction termine 2ème CRT à 4 secondes de l’américain : « Je me sens mal au sujet du faux départ. Je savais que j’avais commis une erreur, que mon doigt avait glissé légèrement. Sachant ça, je n’ai pas été surpris lorsque j’ai vu le panneautage m’informant de la pénalité. C’est dommage, parce que j’avais le rythme pour réaliser une bonne course et j’avais pour but de finir dans le Top8. Après avoir effectué ma sanction, j’ai roulé aussi fort que j’ai pu pour remonter, et j’ai pris beaucoup de plaisir à doubler les autres pilotes, mais je voulais rattraper Colin et finir comme meilleur CRT. Je veux m’excuser auprès de mon équipe pour mon erreur et je me projette en Aragon, qui est un circuit que j’apprécie. Nous essaierons de régler les choses là-bas. »

Malgré la sanction, Aleix Espargaro termine 2ème pilote CRT derrière Colin Edwards. (Photo : Aspar)

Malgré la sanction, Aleix Espargaro termine 2ème pilote CRT derrière Colin Edwards. (Photo : Aspar)

Randy De Puniet est 17ème : « Même si ce week-end n’a pas été facile pour nous, nous n’avons jamais cessé de travailler. Hier, nous avons trouvé quelques améliorations au sujet du problème de vibration que nous avions rencontré. Ce matin, nous avons trouvé une autre amélioration pour nos sensations sur la moto. Nous pensions avoir trouvé une solution positive, mais au début de la course les mêmes problèmes sont réapparus. »

Au classement du Championnat du Monde, Dani Pedrosa n’est plus seul pour la 2ème position. Il est rejoint par Jorge Lorenzo avec 219 points. Marc Marquez (253) ne perd que 5 points sur ses rivaux ce week-end. Valentino Rossi conserve sa 4ème position avec 169 points.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...