Moto2 & Moto3 (Test Jerez, Analyse) : Fabio Quartararo et Honda dominent, Johann Zarco dans les traces de 2011

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, News.

Tagged: , , , , , ,

Publié le 19/02/2015 avec Aucun Commentaire

En 2014, on se souvient des excellents chronos de Fabio Quartararo au test IRTA de Jerez en tant que remplaçant d’Alex Rins, opéré quelques jours avant. Il terminait le test en 14ème position avec un temps 1’46.965. En 2015, l’histoire se répète mais en mieux pour le jeune prodige. Explosant le record de la piste détenu par Jack Miller hier, il persiste et signe aujourd’hui en battant son propre record : 1’45.580 contre 1’46.168 pour Jack Miller (pole position).

Bien évidemment, les configurations moteurs ne sont pas vérifiées mais « sont très proches de ceux que nous auront au Qatar », nous confie Alexis Masbou. De même, il est bien connu que les temps réalisés lors de ce test IRTA sont bien meilleurs que ceux réalisés durant le Grand Prix sur ce même circuit. En 2014, Jack Miller s’était approché de la barre des 1’46 avec un temps en 1’46.046, temps qu’il n’a pas amélioré durant le Grand Prix. D’un autre côté, certains diront que c’est un circuit que Quartararo connait sur le bout des doigts et que la donne sera différente sur un circuit en dehors du sol espagnol. Mais, il faut tout de même rappeler que s’il connait effectivement ces circuits (Jerez ou Valencia), ils ne sont pas inconnus non plus des autres pilotes du plateau.

Fabio Quartararo domine le premier test à Jerez et bat le record. (Photo : Estrella)

Fabio Quartararo domine le premier test à Jerez et bat le record. (Photo : Estrella)

Sans être le reflet d’une vérité indéfectible, Quartararo, et plus globalement, le classement combiné des trois jours, donnent néanmoins une première tendance (manquée en raison de la pluie à Valencia) aussi bien sur la hiérarchie des pilotes que sur celle des constructeurs. Pour rappel, cette saison le régime moteur des Moto3 a été diminué de 500 tours / min. Si Honda et Mahindra semblent avoir correctement appréhendés ce nouveau règlement, il l’est beaucoup moins par KTM. Entre le GP d’Italie 2012 et le GP de Catalogne 2014, KTM a remporté 31 victoires consécutives. L’hégémonie a été cassée par Alex Marquez la saison dernière. Aujourd’hui, à l’issue de ce test à Jerez, on ne dénombre qu’une seule KTM dans le Top10 (4 dans le Top15). À titre de comparaison, il n’y avait qu’une seule Honda dans le Top10 la saison dernière (Alex Marquez) contre 9 KTM/Husqvarna. Dans des conditions particulières (vent et température basse), Isaac Viñales a pourtant montré le potentiel de la Husqvarna le premier jour avec le meilleur temps de la journée. Quartararo a participé au développement de la nouvelle Honda. Sans dire que cette moto est faite pour lui, il est clair qu’il doit être celui qui a réalisé le plus de kilomètres à son guidon.

Nous attendions Quartararo, difficile de faire mieux. Une personnalité du paddock nous confiait il y a quelques jours : « En Espagne, il y a l’euphorie Marquez. En France, il y a déjà l’euphorie Quartararo. C’est bénéfique pour notre sport en France. » Toutefois, pas encore âgé de 16ans, il va falloir être stratégique et s’écarter de la pression ambiante : « Vouloir gagner la première course sur un circuit aussi particulier que le Qatar est une bonne chose, évidemment, mais c’est aussi prendre le risque de s’envoler et de trainer une blessure douloureuse et handicapante pour Austin et l’Argentine (les voyages en avion influencent la douleur, NdR). Marquer de gros points pour ensuite mettre les gaz une fois arrivé en Europe serait la meilleure stratégie. »

Il n’est pas le seul rookie à créer la surprise lors de ce test. Jorge Martin, Champion Red Bull MotoGP Rookies Cup en titre, n’a rien à envier au pilote français. Sur la Mahindra de l’équipe Aspar, il frôle le meilleur temps à seulement 13 millièmes. Pour 2015, l’équipe Aspar travaillera en étroite collaboration avec Mahindra Racing. Sans être une équipe usine, notion contrôlée dès 2015 en Moto3 (un constructeur ne pourra pas fournir de nouvelles évolutions à une équipe en particulier en mettant de côté les autres), l’équipe a pour objectif d’amener Mahindra en haut des classements. Les développements des Mahindra Racing se baseront sur les pilotes de l’équipe Aspar au détriment, très probablement, des autres équipes.

Jorge Martin, 2ème, démontre le potentiel de la Mahindra pour 2015. (Photo : Aspar)

Jorge Martin, 2ème, démontre le potentiel de la Mahindra pour 2015. (Photo : Aspar)

Danny Kent a été le seul capable de suivre les deux rookies sous la barre des 1’46. Premier pilote de l’équipe Leopard Racing (ex Kiefer Racing), Efren Vazquez étant blessé, il devance Niccolo Antonelli qui, sur la dynamique de sa fin de saison 2014, est le premier pilote de la VR46 Academy. En compagnie de Francesco Bagnaia, on compte seulement deux italiens dans le Top10. Longtemps en lice pour le titre la saison dernière, Romano Fenati, 14ème, n’est clairement pas à la place qui devrait lui revenir. Il en va de même pour son coéquipier Andrea Migno, 27ème. Encore une fois, les KTM semblent légèrement en retrait par rapport à la saison dernière.  « Il y a beaucoup d’améliorations concernant le moteur, surtout au sujet de l’accélération. Honda a travaillé ce point qui nous avait manqués la saison passée. », nous confiait Alexis Masbou à l’issue du test à Valencia. Honda semble avoir corrigé le seul point qui lui faisait défaut en 2014.

Toujours du côté des rookies, si nous pouvons le qualifier en tant que tel, on note l’excellente prestation de Hiroki Ono. 3ème au classement du CEV Moto3 la saison dernière, le Japonais n’est pas inconnu des paddocks de Grand Prix qu’il côtoie plus au moins depuis 2008 (wildcards principalement). Agé de 22 ans, il signe le 8ème temps de ce test à 8 dixièmes du meilleur.

Avec 20 pilotes répartis en moins de deux secondes, Jules Danilo, 17ème, semble correspondre au style de la Honda. Avec un temps en 1’46.8 (+1.2), il améliore de près de deux secondes son temps des qualifications durant le Grand Prix : « Je sais que je suis capable de faire mieux. Sur l’ensemble du tour, je roule plus de 200 mètres au rupteur. Il faut que nous travaillions sur le braquet ». Alexis Masbou réalise le 19ème temps de ce test à seulement 1.5s et est satisfait de ce test : « nous avons beaucoup travaillé et j’améliore mon temps à Jerez. Même si ça ne se voit pas au classement, nous ne sommes pas loin ».

En Moto2, après une première collaboration Zarco/Ajo qui avait mené le pilote français jusqu’au titre de vice-champion du monde 125cc en 2011, celle-ci semble fonctionner de plus belle pour 2015. Sur une Kalex qu’il découvre, Zarco signe le meilleur temps de ce test. Il devance Sam Lowes, absent de la dernière séance en raison de problème mécanique, qui place sa SpeedUp devant une meute de Kalex menée par Tito Rabat, 3ème. Malgré une lourde chute ce matin sans conséquence, Axel Pons termine 4ème devant Luis Salom, Sandro Cortese et son coéquipier Jonas Folger. Lorenzo Baldassarri, 8ème, s’impose devant Alex Rins, premier rookie de la catégorie. Tom Luthi complète le Top10. Alex Marquez, 16ème, est le deuxième rookie à +1.2s.

Johann Zarco s'impose comme l'un des challengers pour le titre 2015. (Photo : Circuit de Valencia)

Johann Zarco s’impose comme l’un des challengers pour le titre 2015. (Photo : Circuit de Jerez)

Louis Rossi, 20ème en signant son meilleur temps dans la dernière séance aujourd’hui, est le deuxième pilote Mistral derrière Marcel Schrotter 13ème et devant Ricky Cardus 23ème.

Jesko Raffin, Champion CEV Moto2 en titre, termine bon dernier de ce classement et montre que le tremplin CEV/Mondial n’est pas si évident. Florian Alt, avant-dernier, en est un autre exemple mais à la différence que le pilote allemand dispose de l’unique Suter du plateau (Zaidi étant en test privé à Sepang). Pour mémoire, en 2015, le CEV abandonne Michelin pour Dunlop afin de faciliter les échanges entre le CEV et le Mondial.

Prochain rendez-vous du 17 au 19 mars sur ce même circuit de Jerez.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...