MotoGP 2016 : comment ça marche ?

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , , ,

Publié le 18/03/2016 avec Aucun Commentaire

La saison 2016 a donné son coup d’envoi ce jeudi avec la première journée du Grand Prix du Qatar à Losail. Outre l’arrivée du logiciel unique, le retour de Michelin et la disparition des Open, quelques concessions sont accordées à des constructeurs.

Début décembre, la Commission Grand Prix s’est réunie pour statuer sur plusieurs points techniques. Parmi ces points, elle a décidé de la disparition du statut Open. Désormais, tous les constructeurs sont sous la même enseigne.

Seuls Aprilia et Suzuki disposeront d'avantages en 2016.

Seuls Aprilia et Suzuki disposent d’avantages en 2016. KTM aura les mêmes en 2017.

Des concessions pour certains

En revanche, les concessions, avantages accordés à certains constructeurs, continuent d’exister. Pour 2016, l’ensemble des avantages accordés à un constructeur est le suivant :

  • 9 moteurs par saison,
  • Développement des moteurs autorisé, ils ne sont pas plombés.
  • Tests privés autorisés avec les pilotes Test et contractuels, peu importe le tracé, dans la limite de 120 pneus par pilotes par saison partagés avec les pilotes Test.

À compter de 2016, la quantité de carburant passe à 22L pour tous les constructeurs, contre 24L pour les Open et 20L pour les Factory auparavant (et 22L pour Ducati).

Yamaha, Honda et Ducati (qui ne dispose plus d’avantages à compter de 2016) peuvent utiliser un maximum de 7 moteurs par pilotes, contre 5 auparavant et 12 pour les Open. Enfin, l’avantage du pneu (extra-)soft cesse d’exister.

Seuls Suzuki et Aprilia disposent d’avantages en 2016. Si l’un des deux marque 6 points de concession (3 points pour une victoire, 2 points pour une deuxième place, et 1 points pour une troisième place) :

  • Les tests privés ne seront plus autorisés avec effet immédiat,
  • 9 moteurs et développement autorisés jusqu’à la fin de saison : 7 moteurs et développement gelé la saison suivante.

Dans l’éventualité où Honda, Yamaha ou Ducati ne marqueraient aucun point de concession durant la saison 2016, ils disposeront de l’ensemble des avantages en 2017.

Les avantages accordés à Aprilia et Suzuki en 2016.

Les avantages accordés à Aprilia et Suzuki en 2016.

On notera qu’auparavant un constructeur ne pouvait aligner que 4 pilotes Factory. Dès 2016, la seule limite est de ne pas dépasser plus de deux pilotes par équipes Factory. Pour faire simple, un constructeur peut proposer entre 2 et 4 motos Factory à des équipes satellites.

Points de pénalité

Annoncé janvier, suite au clash de Sepang, la Dorna ne fait désormais plus partie des décisions concernant les sanctions portées à un ou plusieurs pilotes. Un ensemble de commissaires, nommé Panel des Commissaires MotoGP, sera responsable de la décision des pénalités qui ne dépendent pas uniquement des faits. Un pilote pourra faire appel d’une sanction auprès de la Cour d’Appel MotoGP qui aura 4 jours pour se prononcer.

Parallèlement, les sanctions associées à l’accumulation de 4 et 7 points de pénalité n’existent plus. Seule la disqualification représentée par 10 points continuera d’exister. Une fois la disqualification appliquée, le compteur de points du pilote sera remis à zéro. À noter que les points accumulés sont toujours valides pour une durée de 365 jours.

Outre les changements sur le plan disciplinaire, la Commission Grand Prix s’est prononcée sur le comportement sportif des pilotes et des équipes.

Dorénavant, les pilotes ou les équipes ne pourront plus porter de déclarations ou des communiqués de presse jugés néfastes pour le championnat. Les critiques sont toujours autorisées, mais celles-ci doivent être responsables.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...