La frustration de Cal Crutchlow a atteint son comble lors du week-end Français du Mans. En effet, une rumeur latente s’est confirmée à cette occasion : celle de la signature d’un pré-contrat entre la firme Japonaise et le jeune pilote Moto2 Espagnol, Pol Espargaro.
-
L’intention de l’usine au diapason de prendre sous sa coupe le pilote du team Pons n’était méconnue de personne, et chacun y allait de son petit mot quant à l’avancée du processus. Mais cette semaine, c’est le principal intéressé, Crutchlow lui-même, qui, interrogé par MotorcycleNews.com en amont de la manche Italienne du Mugello, a corroboré ce que tout le monde imaginait comme un simple ragot, et ce sous la forme d’une menace sans appel.
« De ce que je sais, Yamaha a signé Pol, cela ne me regarde pas et à vrai dire je m’en moque, mais une chose est certaine, c’est que je refuserai de rouler dans un team avec lui. Donc je partirai, c’est certain, » a affirmé le Britannique. « Même si l’option m’est donnée de continuer à rouler pour Tech3, je ne le ferai pas si lui est signé par le team Yamaha usine et pas moi. Ma situation est claire : je veux rouler pour Yamaha, et pour le même team si possible, mais si un contrat avec le team usine est en jeu, je pense que je le mérite avant lui. Quoiqu’il en soit, la meilleure personne à interroger à ce sujet est Lin (Jarvis, NdR), tout est entre ses mains. Les Japonais suivent sa volonté, et son choix d’engager Pol Espargaro est le sien propre, celui de personne d’autre. Pour l’instant, je ne suis pas trop inquiet, je suis toujours déterminé et motivé, mais je tiens à affirmer que je ne roulerai pas pour Yamaha dans de moins bonnes conditions que Pol. Je le répète, mon intention première est de continuer où je suis mais avec un meilleur contrat, c’est tout. »
Et lorsque le journaliste lui demande s’il a la sensation d’être pris pour un imbécile par Yamaha, Cal Crutchlow n’y va pas avec le dos de la cuillère. « Bien sûr qu’ils me prennent pour un idiot, parce que concrètement, que puis-je faire de plus aujourd’hui pour leur garantir que je suis performant ? Et pour être honnête, il a fait quoi, Pol Espargaro ? Il a battu Marc Marquez l’année dernière avec une moto qui était deux fois plus performantes que la sienne ! Je n’ai rien contre Pol, c’est un très bon pilote et dans quelques années, il sera parmi les meilleurs en MotoGP, mais ça, ce n’est pas mon problème pour l’instant. Si Yamaha le signent parce qu’ils voient un grand potentiel en lui, je ne peux rien contre ça, mais je refuse que ce soit à mes dépends. »
-
Une nouvelle qui n’en est pas vraiment une, donc, puisqu’on ne peut qu’imaginer la déception de l’Anglais et comprendre sa réaction. Si certains ont pour opinion que ce choix de Lin Jarvis pourrait avoir été très largement motivé par une pression relative de la Dorna, reste à voir dans lequel des deux équipes – Tech3 ou usine – l’Espagnol sera accueilli.
Quoiqu’il en soit, à la vue de ses prestations, tout laisse à penser que l’avenir de Cal Crutchlow en MotoGP soit loin d’être complètement compromis. Quelles options lui restest à sa disposition ? Suzuki ? Ducati ?
Une affaire à suivre !
Suivez-nous et réagissez sur Facebook pour d’autres infos !