Les esprits s’échauffent à Sepang. La blessure de Marc Marquez fait encore parler d’elle. Comme nous vous l’annoncions ce matin sur Facebook, Marc Marquez passera un examen aujourd’hui à Barcelone pour décider de sa participation aux essais Bridgestone à Phillip Island la semaine prochaine (3-5 mars).
Dans l’éventualité d’une nouvelle absence, Honda a déjà fait savoir que Marc Marquez participerait, si physiquement possible, au test à Losail (7-9 mars). Seulement, les équipes « Usine » et « Open » se sont mises d’accord sur le fait que ce dernier test officiel était réservé exclusivement aux Open. Suite à cette nouvelle, Yamaha (Valentino Rossi et Jorge Lorenzo) a fait savoir que l’équipe pourrait, elle aussi, prendre part à ce test. La raison logique et simple : les essais réalisés deux semaines seulement avant le GP du Qatar pourraient avantager Marc Marquez.
Ducati, par l’intermédiaire de Paolo Ciabatti (directeur du projet MotoGP Ducati), dénonce cette situation : « Nous avions un accord en décidant de nous mettre au service du championnat. Nous avions proposé d’envoyer les pilotes au Qatar, mais Bridgestone avait demandé aux pilotes d’effectuer des essais en Australie. Nous nous sommes abstenus, même au prix du sacrifice de l’avantage d’un test au Qatar dix jours avant la course. Malheureusement, les chutes font partie des risques du métier de pilote et la conséquence est de manquer un test, comme cela s’est déjà produit, nous l’acceptons. De même, il semble étrange d’entendre que le pilote ne puisse pas piloter le lundi, mais le peut trois jours après ».
Livio Suppo (HRC) tempère : « Tant que nous n’avons pas l’avis médical, aucune décision n’a été prise. Il semble que la situation est exagérée. Souvenez-vous, la saison dernière, des pilotes ont effectué des essais à Austin alors que d’autres pilotes étaient absents. Pourtant, certains des pilotes absents ont été plus rapides lors du GP. »
[Mise à jour, 17h00]
Marc Marquez ne participera pas aux essais Bridgestone à Phillip Island. Le Dr. Mir conseille au Champion du Monde de se reposer et de préparer sereinement le GP du Qatar qui aura lieu dans trois semaines.
Aucune annonce dans le communiqué quant à son éventuelle participation au test de Losail la semaine prochaine, mais il semble dorénavant clair qu’il fait une croix dessus.
Ducati et Yamaha peuvent être rassurés, il ne sera pas au test de Losail, uniquement réservé aux Open. Mais si Ducati opte de concourir en Open (deadline le 28 février), l’équipe sera-t-elle présente à Phillip Island et au Qatar ?
Marc Marquez, même blessé, est l’homme à abattre…
Sources multiples : GPOne, Moto.it et MCN.