La Commission Grand Prix s’est réunie afin de statuer sur plusieurs points techniques pour l’actuelle saison MotoGP 2015 et la saison 2016 à venir.
Parmi les points importants pour 2016, le poids minimum sera revu à la baisse : 157kg (contre 158kg cette saison). Un pilote sera autorisé à utiliser 7 moteurs durant la saison (maximum 20 courses, un calendrier de 20 épreuves ?) avec des spécifications gelées (pas de développement autorisé). Chaque constructeur est autorisé à utiliser 22L (contre 20L en 2015 pour les Factory et 22 ou 24L pour les motos engagées sous le règlement Open).
Points de concession
Le règlement 2016 prolonge les concessions (nombre de moteurs, tests, développement) pour les constructeurs n’ayant pas remporté une course sur les saisons 2013, 2014 et 2015. Toutefois, les critères permettant de perdre ces concessions ont été modifiés et seront dès aujourd’hui basés sur un système de points :
- 1re place : 3 points de concession,
- 2ème place : 2 points de concession,
- 3ème place : 1 point de concession.
Dès 2015, si un constructeur marque 3 points sur le sec (une victoire ou une combinaison de deuxièmes et troisièmes places), sa quantité de carburant passera de 24L à 22L. Théoriquement, cette modification est plus restrictive que le décompte que nous connaissons actuellement.
Exemple :
- Avant modification : Dès Austin, Ducati perd l’avantage des 24L car 3 podium (Austin 2014 et Qatar 2015)
- Après modification : Dès Austin, Ducati perd l’avantage des 24L car 3 points au Qatar (une 2ème place pour Dovizioso et une 3ème place pour Iannone).
La perte du pneu tendre reste fixée à trois victoires sur le sec. Toutefois, le communiqué n’est pas clair sur l’interdiction des tests libres (autre que les tests officiels) avec les pilotes contractuels : 3 victoires devraient faire perdre cette avantage cette saison alors que cela n’existait pas auparavant. Une pression de la part de Honda et de Yamaha sur Ducati ?
À partir de 2016, un constructeur ayant marqué 6 points (sur le mouillé ou le sec) perdra immédiatement le droit de tester avec les pilotes contractuels et perdra toutes les autres concessions à partir des saisons suivantes.
Logiciel électronique
Au sujet du logiciel unique, la version 2016 sera basée sur la version actuelle 2015. À partir du 1er juillet 2015 jusqu’à la fin de saison 2016, si une modification du logiciel est demandée unanimement par Honda, Ducati et Yamaha, alors les organisateur doivent prendre cette demande en compte mais les coûts restent à la charge du constructeur.
Inversement, si les organisateurs demandent une modification du logicielle, celle-ci doit être acceptée unanimement par Honda, Ducati et Yamaha. Dans le cas contraire, la modification ne sera pas prise en compte.
L’importance donnée à Honda, Ducati et Yamaha par rapport à Suzuki et Aprilia réside principalement dans le fait que ces deux derniers sont de nouveaux constructeurs et ont beaucoup moins d’expérience (ou de moyens ?). On peut imaginer aussi que cette importance est liée au fait que les trois constructeurs ont été les acteurs principaux du MotoGP tel que nous le connaissons aujourd’hui.