Durant la séance d’essais libres FP4 sur le circuit de Sepang exigeant, Stefan Bradl s’est fracturé la cheville droite dans le virage 1. La perte de l’avant de la RC213V a emprisonné son pied. Une chute relativement importante pour provoquer une fracture transversale de la malléole interne droite et l’écarter de la course de dimanche.
Initialement, Stefan Bradl avait programmé un retour en Europe en urgence et se rendre à l’hôpital de Barcelone pour y subir une opération de la cheville aux mains du Dr. Mir, docteur bien connu des pilotes.
Mais les plans ont changé puisque le pilote allemand a subi une opération au Centre de Médecine Sportive de Kuala Lumpur sous la surveillance médicale d’Alberto Busilacchi (chirurgien orthopédique de la Clinique Mobile) et d’Enric Caceres (équipe médicale de la Dorna). L’opération s’est bien déroulée, selon Lucio Cecchinello. Bien qu’effectuant le voyage pour Phillip Island, Stefan Bradl ne prendra probablement pas part au GP d’Australie. Un retour est prévu pour Motegi : « Nous sommes satisfaits de l’issue de cette opération, Stefan se porte bien et un processus de récupération débutera dès lundi. Il travaillera avec les physiothérapeutes jusqu’à ce que nous rencontrions de nouveau l’équipe médicale MotoGP jeudi à Phillip Island, où nous serons en mesure de déterminer un pronostic beaucoup plus clair. »
ll aura fallu que très peu de temps après sa chute pour que les regards des médias se tournent vers le pilote australien Casey Stoner afin de remplacer Stefan Bradl lors de la prochaine épreuve. Colin Edwards en a même profité pour lâcher un tweet à destination du double champion du monde :
Prends ta m*** et vient sur l’île @Official_CS27. Il y a une Honda disponible (non pas que tu en aies besoin, une Ducati a été assez bonne pour toi ici).
Colin Edwards, @texastonardo5.
Casey Stoner sera à Phillip Island pour y être promu au Hall of Fame des pilotes MotoGP et effectuer un tour d’honneur en compagnie de Wayne Gardner et Mick Doohan. Interrogé par Michel Turco a ce sujet, Livio Suppo (HRC) affirme qu’il n’y a aucune chance de voir Casey Stoner rouler en Australie.
Si Bradl n’est écarté que pour l’épreuve à Phillip Island, LCR n’est pas dans l’obligation de trouver un remplaçant. De son côté, Marc Marquez approuve toutefois l’éventualité de rouler contre un autre champion du monde. Voilà qui est dit…