MotoGP : test à Sepang, ce qu’il faut retenir

Rédigé par . Posté dans MotoGP, MotoGP.

Tagged: , , , , , ,

Publié le 28/02/2014 avec Aucun Commentaire

La deuxième session des tests officiels sur le circuit de Sepang vient de se terminer. Une chaleur étouffante, des pneus difficiles à dompter, une lutte Factory vs. Open, tel est le menu de ce test. En dehors de la feuille de temps, que faut-il retenir ?

La grande interrogation qui était sur toutes les lèvres depuis le début ce test : l’équipe Ducati passera-t-elle en catégorie Open ? Le bruit courrait depuis quelques mois maintenant, la décision était prise, elle vient d’être officialisée aujourd’hui même : Ducati passe en Open pour 2014. L’arrivée de Gigi Dall’Igna aux commandes de l’équipe officielle y est pour quelque chose. « C’est un plaisir de travailler avec Luigi, il travaille de façon logique.», confirme Andrea Dovizioso.

Luigi Dall'Igna décide passer Ducati dans la catégorie Open. Un façon de préparer un avenir probablement Full-Open. (Photo : Thomas/OffBikes)

Luigi Dall’Igna décide passer Ducati dans la catégorie Open. Un façon de préparer un avenir probablement Full-Open. (Photo : Thomas/OffBikes)

Si de prime abord le fait de passer en Open semble difficilement envisageable pour une équipe Factory, la question mérite réflexion, d’autant plus lorsqu’un certain Aleix Espargaro s’amuse à jouer les trublions en renversant l’ordre établi parmi les Usines. C’est ce que l’équipe Ducati a fait à Sepang : 24 L de carburant couplé à un pneu extra-soft. Seule contrepartie, l’utilisation du boitier et du logiciel Magneti Marelli. L’équipe a ainsi passé ses D16 GP14 en configuration Open en commençant d’abord par le réservoir et le logiciel. Face aux Yamaha et aux Honda (satellites et officielles), Andrea Dovizioso termine 3ème en s’approchant dangereusement du meilleur temps. À noter que Magneti Marelli (fournisseur des boitiers ECU et du logiciel pour les Open) a apporté une grosse mise à jour de logiciel (capteur d’inertie, gyroscope, accéléromètre) que quasiment aucun pilote n’utilise actuellement. Cette mise à jour tombe à pic pour le passage de Ducati en Open…

Passer d’une configuration Usine à une configuration Open semble bénéfique à Yamaha et à Ducati. Dans l’équation, Honda est en retrait. Contrairement à Yamaha et Ducati, Honda a parié sur le développement d’une nouvelle moto pour la vente et non pour la location : la Honda RCV1000R. Conceptuellement, elle est dérivée de la Honda RC213V à quelques détails près : boite non-seamless, freins au choix (Nissin/Brembo), un moteur à rappel de soupapes par ressorts (pneumatiques pour la RC213V), suspensions Showa (contre Öhlins pour la RC213V). Sur le papier, couplée au service course HRC, la Honda a tout pour plaire, mais le manque de développement semble cruellement se faire sentir pour les pilotes. Nicky Hayden termine premier pilote Honda Open à la 15ème place à +1.925. Hiroshi Aoyama, Scott Redding et Karel Abraham (souffrant de son épaule) terminent 17, 18 et 22ème, respectivement. Lors de la première session à Sepang, Shuhei Nakamoto et Livio Suppo ont d’ailleurs tenu une conférence de presse pour expliquer cette contre-performance : « Il semble que Yamaha engage une moto d’usine en configuration Open (anciennes motos Tech3, NdR). C’est autorisé. Nous proposons une moto pour la vente et nous avons besoin de plus temps pour la développer.», confie le Japonais. Aleix Espargaro, qui regrettait son départ de l’équipe Aspar après avoir appris le passage de l’équipe sur Honda, a du revoir son avis…

Aleix Espargaro réelle menace pour la saison 2014. Colin Edwards attend patiemment le nouveau châssis FTR pour le comparer au châssis Yamaha actuel. (Photo : Forward MotoGP).

Aleix Espargaro réelle menace pour la saison 2014 ? De son côté, Colin Edwards attend patiemment le nouveau châssis FTR pour le comparer au châssis Yamaha actuel. (Photo : Forward MotoGP).

Outre le passage en Open de Ducati, pour ce test, les regards étaient tournés vers Bridgestone. Le manufacturier a eu du mal à contenter les pilotes, à commencer par Jorge Lorenzo. Le manque d’adhérence sur le circuit a passablement contrarié le pilote espagnol. À tel point qu’il ne s’est pas exprimé à la presse à l’issue de la deuxième journée confirmant uniquement qu’il n’avait rien de plus à ajouter que lors de la première journée. Il termine péniblement en 7ème position après avoir été écarté du Top10 en début de cette dernière journée. Valentino Rossi ne semble pas avoir souffert de ce problème. Il termine en tête avant d’entamer une simulation de course. Cette simulation s’est terminée prématurément suite à un problème de pneu avant. L’Italien a quitté le circuit en milieu d’après-midi jugeant avoir terminé sa check-list.

Malgré ses problèmes de pneus, Jorge Lorenzo a réalisé 70 tours lors de cette dernière journée. (Photo : Yamaha)

Malgré ses problèmes de pneus, Jorge Lorenzo a réalisé 70 tours lors de cette dernière journée. (Photo : Yamaha)

Seules deux Honda se placent dans le Top5 avec Dani Pedrosa (2ème avec le même temps que Valentino Rossi) et Stefan Bradl (5ème). L’Espagnol a réalisé une simulation de course de 19 tours et a signé un meilleur temps en 2’00.985 (lors de son 15ème tour). Aleix Espargaro, surprenant une fois de plus, réussit à s’intercaler en 4ème position.

Pedrosa, Sepang-2

Dani Pedrosa sauve l’honneur des Honda en signant le meilleur temps, le même que Valentino Rossi. (Photo : Honda Repsol).

Parmi les autres Open, Yonny Hernandez (13ème) devance Colin Edwards. Randy De Puniet (2’01.430) sur la Suzuki améliore très nettement son chrono d’hier (2’02.139) et se place 12ème. À l’instar de Randy De Puniet, Mike Di Meglio améliore son chrono d’hier à 3.5s du meilleur temps de Valentino Rossi. Il devance de près de 1s Karel Abraham sur la Honda Open. 

Toutefois, malgré la tendance donnée par ce test, Nicky Hayden tempère : « si nous sommes si proches du groupe de tête, c’est tout simplement car Marc Marquez est absent ». Tout est dit, ou presque. Le Champion du Monde fera l’impasse sur les essais en Australie la semaine prochaine. Il sera de retour pour le GP du Qatar.

Rendez-vous du 3 au 5 mars prochain pour les essais Bridgestone en Australie (pilotes Usines et Moto2) et du 7 au 9 mars à Losail pour les pilotes Open.

Feuille de temps de la dernière journée :

1. Valentino Rossi 1’59.999
2. Dani Pedrosa 1’59.999
3. Andrea Dovizioso (Open) 2’0.067
4. Aleix Espargaro (Open) 2’0.101
5. Stefan Bradl 2’0.164
6. Alvaro Bautista 2’0.506
7. Jorge Lorenzo 2’0.619
8. Cal Crutchlow (Open?) 2’0.790
9. Bradley Smith 2’0.804
10. Pol Espargaro 2’1.032 (+1.033s)
11. Andrea Iannone (Open?) 2’1.198
12. Randy De Puniet 2’1.430
13. Yonny Hernandez (Open)  2’1.497
14. Colin Edwards (Open) 2’1.748
15. Nicky Hayden (Open) 2’1.924 (+1.925s)
16. Michele Pirro (Open?) 2’2.029
17. Hiroshi Aoyama (Open) 2’2.070
18. Scott Redding (Open) 2’2.228
19. Hector Barbera (Open) 2’2.341
20. Katsuyuki Nakasuga 2’3.115
21. Mike Di Meglio (Open) 2’3.499
22. Karel Abraham (Open) 2’4.304
23. Nobuatsu Aoki 2’6.482 (+6.483s )

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...