GP des Pays-Bas 2014 (Moto2) : Anthony West sous la pluie devant Maverick Viñales. Johann Zarco 4ème

Rédigé par . Posté dans Moto2, MotoGP, Statistiques.

Tagged: , , ,

Publié le 28/06/2014 avec Aucun Commentaire

La pluie tant redoutée s’est invitée dès le tour de formation des pilotes Moto2. Esteve Rabat, équipé de pneus slicks, s’est fait piéger et chute. La pluie s’intensifiant, le départ est retardé de 20 minutes pour une distance de 24 tours.

Le soleil fait son apparition a quelques minutes du départ. Pour s’adapter à une piste déjà séchante, plusieurs pilotes (Aegerter notamment) prennent le pari de s’équiper de pneus pluie à l’avant et de slicks à l’arrière.

Le meilleur départ est réalisé par Sam Lowes qui vire en tête dès le premier virage. Il devance la Forward-KLX de Simone Corsi et la Kalex de Mika Kallio qui tire tout droit dans le premier tour. Mattia Pasini est en tête du groupe des poursuivants composé notamment de Julian Simon, Maverick Viñales, Anthony West et Johann Zarco.

À 17 tours du drapeau à damiers, la piste commence à sécher. Simone Corsi ouvre la voie et imprime son rythme sur Sam Lowes. Le Britannique chute à deux reprises le tour suivant et abandonne. Corsi reste seul en tête avec 10 secondes d’avance sur West, Luthi et Simon. Viñales, Kallio, De Angelis, Rabat et Salom composent le groupe de la 5ème place. Johann Zarco fait partie du groupe suivant et se place à la 12ème position.

Johann Zarco recupère les points de la 4ème place. (Photo : Tom/OffBikes)

Johann Zarco recupère les points de la 4ème place. (Photo : Tom/OffBikes)

Sur une piste séchante, le leader Simone Corsi se fait piéger et chute laissant le commandement à Anthony West. À 10 tours de l’arrivée, 7 pilotes peuvent espérer la victoire mais le pilote Australien s’échappe et laisse Viñales, De Angelis, Luthi, Salom, et Kallio pour les deux places disponibles sur le podium. Mais Viñales ne l’entend pas de cette oreille et profite de la trajectoire sèche pour remonter sur l’Australien. Dominique Aegerter qui se prend un tour gêne la bagarre en tête et permet à Luis Salom de revenir en bagarre pour la victoire ramenant Mika Kallio dans sa roue. Luis Salom part à la faute à 4 tours de l’arrivée et laisse le podium et ses 3 rivaux. Johann Zarco remonte à la 4ème position.

À l’entrée du dernier tour, la victoire se joue aux nerfs entre West et Viñales à l’avantage de l’Australien qui signe la deuxième victoire de sa carrière, 11 ans après sa victoire à Assen en 2003. Viñales assure le podium devant Kallio, 3ème. Johann Zarco récupère les points de la 4ème position au pied du podium. Tito Rabat termine 8ème et reste leader du championnat.

Courbes tour par tour

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...