Le mythique tracé du circuit d’Assen est synonyme de météo difficile et imprévisible. Si la pluie est un grand classique du GP des Pays-Bas, il n’en est rien pour la journée du jeudi. Un soleil radieux a donc permit à certains pilotes de s’illustrer. Néanmoins, dès le vendredi matin, la pluie tant redoutée fait son apparition et rend les choses beaucoup moins évidentes. Retour sur les séances d’essais libres et qualificatives MotoGP.
En catégorie MotoGP, les frères Espargaro ont mené la danse des deux première séances libres FP1 et FP2. Avec un total de 7 victoires sur les 10 précédentes éditions, les Yamaha correspondent au sinueux tracé d’Assen. Sur la Yamaha Open, Aleix Espargaro s’empare du record détenu par Casey Stoner depuis 2012. Clairement, la Yamaha Open possède un avantage sur ces concurrents Factory : la quantité de carburant (20L contre 24L). Outre, les problèmes de grip habituels depuis le début de saison, Jorge Lorenzo, 4ème au classement combiné des trois séances libres, souffre de problèmes d’accélération. Valentino Rossi, 7ème au combiné, ne semble pas influencé par l’agressivité de sa moto à l’accélération mais plutôt par le manque d’adhérence des pneumatiques au bout de trois tours l’obligeant alors à réduire son rythme.
Du côté des Honda, Marc Marquez, 2ème temps des essais libres, reprend ses marques sur un circuit sur lequel il avait souffert la saison passée (chute durant les essais entrainant une fracture de l’orteil). Le Champion du monde se sent dorénavant à l’aise sur le tracé mais déclare toutefois que les températures plus élevées durant l’après-midi permettent un meilleur comportement des Honda : « Il semble que nous ne sommes pas si forts sous des températures peu élevées, mais je suis convaincu que nous pouvons trouver le niveau des autres concurrents ». Dani Pedrosa, 3ème, souligne le même phénomène et espère de mêmes conditions durant les séances qualificatives.
La troisième séance libre sur piste humide n’a pas permit aux pilotes d’améliorer leur temps du jeudi : Aleix Espargaro, Marquez, Pedrosa, Lorenzo, Iannone, Smith, Rossi, Pol Espargaro, Bradl et Dovizioso sont donc les 10 sélectionnés pour la Q2. La séance libre FP4 sert aux pilotes pour la réalisation de simulations de course. Marc Marquez en profite toutefois pour signer le record absolu du tour avec un temps en 1’33.462, 4 dixièmes devant Valentino Rossi.
La séance de repêchage Q1 permet logiquement à Alvaro Bautista et à Cal Crutchlow de se sélectionner pour participer à la Q2. La seconde place a été longuement détenue par Yonny Hernandez avant de laisser sa place au Britannique. Karel Abraham, premier pilote Open, est 3ème devant Hiroshi Aoyama. Mike Di Meglio s’élancera depuis la 23ème position sur la grille de départ juste derrière Nicky Hayden, toujours en handicapé par son poignet, et à 3 dixièmes de son coéquipier Hector Barbera.
Si la Q1 s’est déroulée sur le sec, pour la Q2 la pluie s’invite aux festivités. Il ne pleut pas assez pour passer en pneu pluie en début de séance. La stratégie est simple : signer son meilleur temps le plus rapidement possible. Aleix Espargaro, équipé du pneu tendre, prend l’avantage dès son deuxième tour devant Marc Marquez et Dani Pedrosa. L’Espagnol s’offre sa première pole position en MotoGP, la première pour une Open et la première pour Yamaha cette saison. Andrea Iannone et Cal Crutchlow profitent de l’option pneu tendre pour prendre les 4ème et 5ème position sur la grille. Bradley Smith complète la seconde ligne.
Jorge Lorenzo et Valentino Rossi se sont retrouvés coincés dans le trafic dès le début de séance et n’ont pas pu réaliser de tours clairs. Ils terminent la séance en 9ème et 12ème position, respectivement.