Nous continuons notre dossier « Pilotes Français : Objectif 2014 » avec Mike Di Meglio qui fait son entrée dans la catégorie MotoGP. Avec le départ de Randy De Puniet, parti se consacrer au développement du retour de Suzuki en MotoGP, Mike Di Meglio est dorénavant le seul pilote à représenter les couleurs de la France en catégorie reine.
Pourtant, il y a encore quelques mois, la donne n’était pas du tout la même. La lourde chute de Mike lors du GP de République-Tchèque a éloigné le pilote français des circuits pour le reste de la saison, laissant seul, Éric Garcia, son manager, la lourde responsabilité de définir l’avenir de son poulain, convalescent.
La possibilité offerte à Mike, encore légèrement affaibli, par l’équipe Avintia et son directeur Raul Romero lors des premiers essais hivernaux sur le circuit de Valence a permis à l’ancien Champion du Monde de s’illustrer dès ses premiers tours de roue. Des essais amplement suffisants pour convaincre le staff de l’équipe de tenter le pari pour 2014 aux côtés de Hector Barbera.
Entrevue : propos recueillis par Thomas.
- Depuis ton entrée officielle en MotoGP, qu’est-ce qui a changé (sponsors, entourage) ?
Nous travaillons d’arrache-pied avec Éric (Garcia, son manager, NdR) afin de trouver de nouveaux partenaires pour cette saison dans la catégorie MotoGP.
- Les premiers essais officiels débutent la semaine prochaine, quelle a été ton programme de préparation depuis le mois de novembre dernier ?
Depuis mes derniers essais fin novembre nous sommes entrés en contact avec le CREPS de Toulouse avec qui, depuis décembre, nous avons mis un programme sportif pour récupérer de ma blessure et arriver au mieux physiquement pour les premières essais officiels à Sepang. J’ai fait un break sur le pilotage d’un mois et demi pour me préparer au mieux physiquement !
- Lors de tes premiers tours de roue à Valence, tu souffrais très légèrement de ta blessure à Brno, et aujourd’hui ?
Nous avons fait des essais la semaine dernière et tout c’est bien passé. Je n’ai ressenti aucune douleur physique et je remercie le CREPS de m’avoir remis en forme si rapidement.
- La classe CRT n’existe plus et est remplacée aujourd’hui par la classe Open, tu seras confronté aux Honda Production Racer, Ducati GP13, Yamaha-FTR et Aprilia ART, quel est ton objectif sur la Kawasaki-FTR ?
L’équipe Avintia met en place un beau programme avec de belles perspectives. Nous avons un gros challenge ! Mon objectif et de me battre avec les meilleures Open !
- T’es-tu fixé un objectif précis au classement?
Les neuf jours d’essai IRTA seront très importants pour être prêt pour le premier Grand Prix. Il est important pour moi que nous travaillions en osmose avec l’équipe ainsi que mon coéquipier pour aider l’équipe à progresser. Hector est un pilote d’expérience : il rentre dans sa 5ème saison en catégorie reine.
- Lors de votre séance de roulage à Aragon en fin d’année dernière, des moteurs Kawasaki SBK ont été testés par Barbera, fais-tu partie de ce programme ?
Hector et moi disposerons tous les deux de la même moto. En ce qui concerne l’électronique, j’ai beaucoup à apprendre. Toute cette partie est gérée par les techniciens d’Akira Technologies qui, je pense, seront en mesure de me guider. Il me tarde de travailler sur tous ces paramètres techniques.
Nous tenons à remercier chaleureusement Mike et Éric pour leur disponibilité. Retrouvez Mike Di Meglio sur sa page Facebook, son compte Twitter ou encore sa page YouTube.