Victime d’une lourde chute au test officiel à Sepang début février, Tito Rabat avait dû faire l’impasse sur le test suivant à Phillip Island. L’ancien Champion du Monde Moto2 souffrait d’une fracture distale au pied droit ainsi qu’une fracture du cinquième métacarpe de la main droite et de profondes lacérations au genou gauche.
Après quatre semaines de convalescence et de repos, Rabat fera son grand retour dès ce vendredi pour le dernier test officiel au Circuit International de Losail, « J’ai consacré ces quatre dernières semaines à ma rééducation, à travailler avec mon kiné pour récupérer de mes blessures et des opérations, » explique-t-il.
« Je ne suis pas encore à 100 %, mais je suis suffisamment rétabli pour piloter ma moto. Même s’il faudra les prendre en compte, mes blessures ne nous empêcheront pas de profiter au mieux de ce Test. Nous ne serons pas là pour faire des chronos, mais pour travailler avec l’équipe et reprendre confiance avec la moto. L’objectif sera de préparer la première course de la saison sur ce circuit de Losail. »
Si Rabat cherchera à retrouver ses marques au guidon de sa Honda RC213V, son coéquipier Jack Miller, vainqueur à Assen l’an dernier, héritera quant à lui de la toute dernière évolution du moteur Honda après des premiers tests concluants, « Je suis très content des tests que nous avons réalisés à Sepang et à Phillip Island, et j’espère continuer sur cette lancée cette semaine au Qatar pour la dernière séance d’essais préparatoire à la saison 2017. »
« J’aurai l’occasion d’essayer pour la première fois la dernière spécification du moteur Honda. Tout s’est bien passé jusqu’à présent, nous avons régulièrement progressé, j’ai amélioré mes chronos, et j’ai même pu me glisser dans le top dix lors de la dernière séance en Australie. Nous allons désormais aborder la dernière séance avant l’ouverture du championnat et l’objectif sera tout simplement de préparer au mieux ce premier rendez-vous. »
Le dernier test officiel de pré-saison commencera ce vendredi 10 mars et se terminera dimanche.