MotoGP : points de pénalité valables un an dès 2014, plafonnement des tarifs en Moto3 dès 2015

Rédigé par . Posté dans Moto3, MotoGP, News.

Tagged: , , ,

Publié le 16/12/2013 avec Aucun Commentaire

La Commission Grand Prix composée de Carmelo Ezpeleta (Dorna), Ignacio Verneda (FIM), Hervé Poncharal (IRTA), Takanao Tsubouchi (MSMA) en la présence de Javier Alonso (Dorna) et de Mike Trimby (IRTA) s’est réunie le 10 décembre dernier à Madrid pour décider de différentes modification du règlement. Au menu, principalement : les points de pénalité (toutes catégories confondues) et le plafonnement des tarifs en Moto3.

Points de pénalité (2014)

Ainsi dès le 1er janvier 2014, tout point de pénalité infligé à un pilote subsistera pour une durée de 365 jours et sera donc conservé d’une saison à l’autre. Une fois cette durée écoulée, le point sera annulé. Cela signifie donc qu’un pilote aura un permis à point depuis lequel les points seront décomptés (pénalité) ou récupérés (date anniversaire).

Marc Marquez : ses 3 points de pénalité disparaitront en début de saison. (Photo : Thomas/OffBikes)

Marc Marquez : ses 3 points de pénalité disparaitront en début de saison. (Photo : Thomas/OffBikes)

Par conséquent, les compteurs des points infligés en 2013 seront remis à zéro : Marc Marquez, Champion du Monde, peut faire table rase de ses 3 points de la saison passée.

Plafonnement des coûts en Moto3 (2015)

Combat de coqs entre Honda et KTM. Dans l’optique de rendre le Championnat du Monde Moto3 accessible et ainsi d’éviter une hausse des coût (imposés notamment par KTM cette saison), en plus du coût des moteurs imposé pour 2014, la Commission a statué sur le coût maximum des châssis.

Le coût d’un châssis complet nécessitant seulement l’ajout d’un moteur, d’un boîtier électronique (ECU), d’un collecteur de données (datalogger) et d’un transpondeur est plafonné à 85 000 EUR. Ce tarif inclut les coûts des évolutions durant la saison. À noter que chaque partie ne peut être mise à jour qu’une seule fois durant la saison et devra concerner tous les pilotes au même moment. Ce point permet ainsi d’éviter de favoriser certains pilotes ou certaines équipes. Ces châssis ne peuvent être fournis que par (ou via) un seul des constructeurs inscrits en Moto3. Cela semble pour le moins évident, mais pourtant bien précisé dans le communiqué.

Alexis Masbou, sur Honda, à la lutte toute la saison pour faire face à la suprématie KTM. (Photo : Thomas/OffBikes)

Alexis Masbou, sur Honda, à la lutte toute la saison pour faire face à la suprématie KTM. (Photo : Thomas/OffBikes)

D’un point de vue commercial, les constructeurs souhaitant participer à une saison dans la catégorie Moto3 devront impérativement en informer la Commission Grand Prix avant le 31 août de la saison précédente. Les équipes intéressées auront alors jusqu’au 15 septembre pour passer commander. La confirmation d’acception ou non est fixée au 30 septembre. Ce point de règlement permet, entre autres, d’éviter des situations durant laquelle un constructeur tarde à officialiser sa participation au championnat d’une saison à l’autre. On peut penser notamment à Honda qui a, jusqu’au dernier moment, retardé sa prolongation pour la saison 2014.

Dans le cas d’un éventuel refus, les équipes pourront alors négocier avec d’autres constructeurs. Il n’est pas mentionné de qui émane cette décision : du constructeur, de la Commission, les deux ?

Pour la saison 2014, le prix pour un ensemble de 6 moteurs est fixé à 68 000 EUR. Pour la saison 2015, ce coût passe à 60 000 EUR. Ce prix n’inclut pas les boîtes de vitesses. Les équipes peuvent en commander autant qu’elles le désirent à un prix s’élevant à 1 500 EUR pièce.

Alex Marquez et Alex Rins seront sur Honda la saison prochaine. (Photo : Thomas/OffBikes)

Alex Marquez et Alex Rins seront sur Honda la saison prochaine. (Photo : Thomas/OffBikes)

D’autres points ont été abordés : régulations des nouveaux départs d’une course interrompue (p. ex. GP de Malaisie et GP du Japon 2013), réclamations et contrôle de la température du carburant en MotoGP :

  • Réclamation (2014) : Toute réclamation doit être effectuée par voie orale à la Direction de Course ou à l’IRTA dans un délai de 30 minutes après publication (contre 1h auparavant). L’équipe a ensuite 1h pour valider la réclamation par écrit, ou, le cas échéant, la retirer.
  • Course interrompue (2014) : Toute course interrompue avant les 5 premiers tours sera recommencée. En Moto2/Moto3, un maximum de 2 nouveaux départs sera possible. En MotoGP, le nombre n’est pas fixé et sera décidé par la Direction de Course selon les circonstances. Les détails au sujet des tours et des classements finaux seront publiés prochainement.
  • Température carburant MotoGP (2014) : un conteneur spécial, approuvé par la FIM, devra être utilisé par toutes les équipes.
Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...