GP de San Marin 2013 : résumé et réactions des séances qualificatives MotoGP, Moto2 et Moto3

Rédigé par . Posté dans Moto2, Moto3, MotoGP, MotoGP, News.

Tagged: , , , , , ,

Publié le 14/09/2013 avec Aucun Commentaire

Sous un soleil radieux, les essais libres et qualificatifs de cette journée ont, une fois de plus, donner lieu à un magnifique spectacle. En MotoGP, Marc Marquez domine et écrase la concurrence. En Moto2, Pol Espargaro montre qu’il est encore présent, d’autant plus lorsque son rival Scott Redding peine à se battre pour la pole. En Moto3, Luis Salom marque le pas suite à sa chute du vendredi et laisse ses rivaux Jonas Folger et Alex Rins se battre pour les premières places. Retour sur cette journée d’essais.

MotoGP 

La convalescence de l’épaule de Marc Marquez blessée à Silverstone aura été de courte durée. Dès le vendredi, l’Espagnol mène une fois de plus toutes les séances d’essais libres. Il persiste et signe durant la FP3 en assommant ses adversaires et en passant sous la barre des 1’34 avec un temps de 1’33.975. Il devance ainsi son coéquipier Dani Pedrosa qui chute en fin de séance. Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, heureux possesseurs de la fameuse nouvelle boîte seamless, prennent les 3ème et 4ème positions. La palme de la contre-performance de ces séances de sélection Q1/Q2 revient à Cal Crutchlow qui devra passer par la Q1 avec le 12ème temps. Il sera accompagné de Bradley Smith et Michele Pirro. Randy De Puniet est alors 19ème. Aleix Espargaro, 1er CRT, est sélectionné pour la Q2 avec le 9ème temps.

Comme toujours, la séance libre FP4 ne compte pas pour les sélections. Mais Marc Marquez n’y lâche pas le rythme, il roule très fort et montre de nouveau à ses adversaires son potentiel pour la Q2, signant un temps plus rapide que lors de la séance libre du matin, avec un chrono en 1’33.912 juste devant Jorge Lorenzo, Alvaro Bautista et Valentino Rossi.

Au départ de la Q1, les favoris logiques sont alors Cal Crutchlow, Michele Pirro et Bradley Smith. Et les prévisions ne trompent pas, puisque ce sont les deux premiers pilotes qui se voient repêchés en fin de séance. Michele Pirro est naturellement à l’aise sur ce circuit qu’il connait très bien grâce à ses différentes piges de développement pour Ducati, et s’empare logiquement de la première place disponible. Cal Crutchlow sauve les meubles avec la 2ème position de repêché. Il devance Bradley Smith, grand perdant de ces séances, qui chute juste avant le drapeau à damier, heureusement sans gravité.

Marc Marquez a dominé toutes les séances d'essais et bat le record du tour détenu par Casey Stoner. Toutefois, il prend garde aux deux Yamaha Boys. (Photo : Honda Repsol)

Marc Marquez a dominé toutes les séances d’essais et bat le record du tour détenu par Casey Stoner. Toutefois, il prend garde aux deux Yamaha Boys. (Photo : Honda Repsol)

Pour la pôle position en Q2, la lutte fait rage entre Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. Marquez imprime un rythme tonitruant dès le début de la séance avec un temps en 1’33.404 à 0.3s du record du tour détenu par Casey Stoner en 1’33.138. Le circuit de Misano sourit aux Yamaha et la boîte seamless semble apporter un souffle nouveau aux pilotes de la M1, plus à même de se battre avec les Honda. Le format de la Q2 plaisait jusqu’ici très peu à Valentino Rossi qui s’en sort cette fois ci avec la 3ème position, en bout de première ligne. Il devance Dani Pedrosa victime d’un changement de pneu difficile au box qui lui fait perdre beaucoup de temps. Marc Marquez signe une incroyable pôle position avec un temps de 1’32.915 – seul pilote sous les 1’33, battant ainsi le record du tour jusque là détenu par Casey Stoner.
En CRT, Aleix Espargaro impressionne une fois de plus en s’octroyant une place méritée en 2ème ligne avec le 6ème temps : « Une sixième place est de loin bien meilleure qu’une cinquième au Sachsenring de par les absences de Jorge et Dani et pour une courte période je suis monté en quatrième position, d’après les propos de l’équipe ensuite. Être le sixième plus rapide, lorsque tout le monde donne le meilleur de lui-même, est excellent. J’ai obtenu ma première ligne en 250cc ici et j’ai toujours apprécié piloter sur ce circuit. Être sur la deuxième ligne aujourd’hui, aussi proche des hommes de tête, est une sensation fantastique. Ce n’est pas une illusion non plus et je pense que nous pouvons être ici demain en course parce que nous avons travaillé dur sur notre rythme. Je lutte quelque peu avec le réservoir plein, mais si nous pouvons tenir quelques tours je peux faire une bonne course et tirer avantage de cette position sur la grille. »

Il devance Bautista, Bradl et Dovizioso.

Malgré ses différents avec l'équipe Aspar qui lui demande 600.000 EUR de compensation dans le cas d'un départ, Aleix Espargaro domine la catégorie CRT et quelques pilotes prototypes. (Photo : Aspar)

Malgré ses différents avec l’équipe Aspar qui lui demande 600.000 EUR de compensation dans le cas d’un départ, Aleix Espargaro domine la catégorie CRT et quelques pilotes prototypes. (Photo : Aspar)

-
Moto2

Les séances d’essais libres ont été majoritairement dominées par le Nippon Takaaki Nakagami. Là où l’on attendait une réplique des ténors Pol Espargaro et Scott Redding durant la séance libre du matin, il faut plutôt compter sur Esteve Rabat. Le pilote de l’équipe Pons et futur pilote Marc VDS signe le meilleur temps en 1’37.835, étant le seul pilote sous les 1’38. Il devance alors Nakagami, Espargaro et Johann Zarco aux avant-postes depuis le début du week-end. Le Français termine la saison devant le favori au Championnat, Scott Redding. Louis Rossi quant à lui est alors 29ème.

Dès l’entame de la séance qualificative, ça va vite, très vite : le record du tour détenu jusque là par Marc Marquez est battu. Pol Espargaro s’octroie la pole provisoire à la mi-séance juste devant son coéquipier Esteve Rabat et Tom Luthi, en très grande forme. Takaaki Nakagami, lui, récupère la 4ème position juste devant Scott Redding.

Pol Espargaro, incisif depuis vendredi, arrache la pole position dans le tout dernier tour ce samedi. Une 4ème pole position cette saison. (Photo : Pons)

Pol Espargaro, incisif depuis vendredi, arrache la pole position dans le tout dernier tour ce samedi. Une 4ème pole position cette saison. (Photo : Pons)

-
En fin de séance, Esteve Rabat surprend ses adversaires et récupère la pole provisoire à Espargaro et Nakagami. La bataille se joue entre ces trois pilotes améliorant leur temps respectifs dans les deux derniers tours avant le drapeau à damier. À l’arrachée, Espargaro reprend son dû dans le dernier tour et la pôle position revient finalement à l’Espagnol, la 15ème de sa carrière et la 4ème cette saison. Redding quant à lui reste coincé à la 5ème position malgré l’enchainement de tours rapides. Il devance Johann Zarco. Louis Rossi se qualifie en 23ème position.

Pour cette séance, 11 pilotes sont classés dans la même seconde et seulement 0.1s sépare le Top4 composé d’Espargaro, Rabat, Nakagami et Luthi. Au sujet de cette rivalité, Espargaro déclare : « Je m’attends à une course difficile, l’objectif sera bien évidemment la victoire. L’arrivée du nouveau pneu améliore progressivement le pilotage. Je suis content de cette pole position et je vais me préparer au mieux pour la course de demain ».
-

Moto3

Les conditions matinales et fraiches du circuit de Misano permettent difficilement aux pilotes d’améliorer leur temps combiné des séances du vendredi. Il faudra attendre les cinq dernières minutes pour voir la feuille de temps s’affoler. Alex Rins prend alors le meilleur sur Jonas Folger et Maverick Viñales. Jack Miller, malgré une grosse chute en fin de séance, intercale sa Honda en 4ème position devant Alex Marquez. De même pour Romano Fenati, 6ème. Côté Français, séance difficile pour Alexis Masbou, 17ème et Alan Techer, 23ème, qui améliorent tout de même leurs chronos respectifs d’hier. À noter la chute de Niklas Ajo ce matin sans conséquences pour le pilote (examens médicaux négatifs). Il ne prendra pas part à la séance qualificative hormis dans les deux derniers tours.

À Misano, Luis Salom se qualifie en 10ème position, sa plus mauvaise prestation avec le GP d'Indianapolis. Il faudra prendre un bon départ demain. (Photo : Ajo Motorsport)

À Misano, Luis Salom se qualifie en 10ème position, sa plus mauvaise prestation avec le GP d’Indianapolis. Il faudra prendre un bon départ demain. (Photo : Ajo Motorsport)

Cet après-midi, la configuration de la qualification est opposée à celle de ce matin. La température de la piste élevée la rend extrêmement piégeuse. Zulfami Khairuddin et Alex Marquez sont les premières victimes. Alex Rins impose son rythme malgré un chrono au tour annulé pour sortie de piste. Jonas Folger reprend la pôle provisoire à 10min de la fin de séance. Miguel Oliveira, 4ème, réussit à intercaler sa Mahindra dans le Top5. Les deux dernières minutes voient Folger et Rins passer sous les 1’43 devant M. Viñales et Khairuddin. Niccolo Antonelli sauve l’honneur des Italiens en intercalant sa Honda en 5ème position devant la Mahindra d’Oliveira. Luis Salom, en difficulté depuis sa chute hier, se classe en 10ème position.

Côté Français, Alexis Masbou récupère le 12ème temps juste derrière Jack Miller : « On a bien redressé la barre aujourd’hui et la 12ème place en qualif est un soulagement ! Le travail n’est pas fini, mais on est de retour sur les rails ! ». Alan Techer est 19ème.

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...