Un GP de Grande-Bretagne sous le soleil dans les trois catégories MotoGP, Moto2 et Moto3. Dès les Warm Up, l’ambiance est donnée : cette journée de courses sera sous le signe de la pression pour les titres en jeu. Et à ce jeu, qui a les reins assez solides ? Retour sur cette journée.
MotoGP : Shoulder Club
Après une lourde chute durant le Warm Up, Marc Marquez s’en sort avec l’épaule gauche déboitée que les docteurs du centre médical du circuit ont remis en place. Après un passage à la Clinique Mobile pour quelques bandages et une injection, il participera à la course. Toutefois, pas de nouvelles supplémentaires quant à l’état des tendons et des muscles (voire d’une possible fracture). Nous devrions en savoir plus dans la semaine qui suivra la course. Dans sa chute, la RC213V a évité de justesse les commissaires de piste présents dans le bac à graviers pour y retirer la M1 de Cal Crutchlow qui avait chuté (sans conséquence) peu de temps avant.
À noter que pour cet incident, Marc Marquez écope de 2 points de pénalité, ajoutés à son carnet de points.
Le meilleur départ est réalisé par Jorge Lorenzo devant Marc Marquez. En quelques virages, les deux Espagnols distancent déjà Valentino Rossi, Stefan Bradl et Alvaro Bautista. En seulement 3 tours, ils distancent leurs poursuivants de près de 2.5 secondes. Dani Pedrosa, englué dans le paquet des poursuivants, réussit à s’en extirper et cravache pour revenir sur les leaders en signant tour après tour le meilleur temps.
Le groupe de tête est alors formé des trois Espagnols pour le podium final. Jorge Lorenzo mène devant Marc Marquez de plus en plus insistant depuis le retour de Dani Pedrosa dans sa roue. Il devance Alvaro Bautista de près de 4 secondes. À la lutte pour la 5ème position, nous retrouvons Valentino Rossi et Stefan Bradl. L’italien l’emporte sur l’allemand et revient, comme à son habitude en fin de course, sur Alvaro Bautista pour la 4ème place une fois de plus.
La remontée Dani Pedrosa sur les pilotes de tête a clairement entamé le capital pneumatique de l’espagnol : « J‘ai perdu l’opportunité de prendre un bon départ. J’ai pris beaucoup de retard, j’ai donné le meilleur de moi-même pour revenir, mais j’ai énormément tapé dans mon capital pneumatique. Lorsque je suis revenu au contact, j’ai tenté d’économiser, mais au moment d’ouvrir les gaz, je glissais beaucoup trop. Je suis déçu une fois de plus. » Ainsi, il reste en retrait et laisse ses deux compatriotes se battre pour la victoire. Depuis le GP de République-Tchèque en 2012, avec la bagarre entre Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, nous n’avions pas assisté à une victoire MotoGP se jouer dans les deux derniers virages. Auteur d’un dépassement incisif, Jorge Lorenzo réplique aussitôt sur Marc Marquez et s’octroie la victoire sur le fil.
Au championnat, Marc Marquez (233 points) grappille 4 points supplémentaires sur Dani Pedrosa (203). Jorge Lorenzo récupère 5 points sur Marc Marquez. Valentino Rossi, nettement moins rapide en course (voir les courbes ici), conforte sa 4ème position avec 156 points devant Cal Crutchlow (136).
Moto2 : Redding à pas de loup
Deux chutes pour Pol Espargaro ce matin et un drapeau rouge. Voilà qui démontre une pression certaine sur le pilote espagnol placé en 6ème position sur la grille de départ (voir résumé des essais). Dès le début de course, cette hypothèse se confirme et Scott Redding en profite pour enfoncer le clou en prenant le meilleur départ devant Takaaki Nakagami, Tom Luthi et Dominique Aegerter. Après seulement 4 tours, Pol Espargaro pointe déjà à la 9ème place et s’adjuge près de 7 secondes sur le groupe de tête. De son côté, la traditionnelle stratégie de Nakagami qui consiste à partir devant et à détruire ses pneus a changé : il économise ses pneus en s’accrochant à la roue de l’anglais. À 7 tours de l’arrivée, le japonais prend la tête et mène le groupe composé de Redding et Luthi. Dominique Aegerter est distancé.
Dans les 4 derniers tours, Tito Rabat remonte inexorablement sur le groupe en battant tour après tour le record du tour. Il rejoint le groupe de tête pour le dernier tour, mais bute sur Tom Luthi alors à la lutte avec Takaaki Nakagami. Scott Redding profite de ces explications pour assurer une victoire sur ses terres et prendre une fois de plus l’ascendant sur son adversaire Pol Espargaro au championnat.
L’Espagnol essaie de sauver les meubles avec la 8ème position : « Cela a été un week-end difficile. Je suis arrivé à Silverstone en faisant un malaise et en ayant de la fièvre, ce qui a entravé mon travail le premier jour. Nous avons beaucoup travaillé sur la configuration de la moto, mais nous n’avons pas obtenu un réglage parfait. Nous avons décidé de faire quelques changements que nous avons dû essayer lors du Warm Up mais ma chute ne m’a pas permis de savoir si les changements ont été corrects ou non, nous avons donc participé à la course aveuglément. La chute a quelque peu réduit ma confiance et les réglages de la moto ne m’ont pas permis d’avoir de bonnes sensations. Il m’a donc été impossible de suivre le groupe de tête qui a fini par s’échapper. »
Côté Français, nous attendions une bonne prestation de Johann Zarco qualifié 3ème sur la grille de départ. Mais un mauvais départ l’obligera à rester englué dans le groupe des poursuivants et à terminer en 7ème position.
Au classement provisoire du Championnat du Monde, Scott Redding compte désormais 38 points d’avance sur Pol Espargaro à 6 courses de la fin de la saison. Esteve Rabat concède 57 points sur Scott Redding. Pour ces trois GP consécutifs, Pol Espargaro ne sera pas monté une seule fois sur le podium. Scott Redding s’impose désormais comme l’unique favori pour le titre.
Moto3 : Salom persiste, signe mais devra se reposer
Depuis l’issue du jeu des essais et du Warm Up, Maverick Viñales est le favori de cette course. Le meilleur départ est réalisé cependant par Luis Salom devant Alex Rins et Maverick Viñales. À noter, dès le départ, la chute collective pour les pilotes du CIP, Alan Techer et Juanfran Guevara.
Pour cette course, une fois de plus, il y a les pilotes KTM officiels et les autres. En compagnie d’Alex Marquez, les quatre pilotes KTM s’échappent au bout du 2ème tour et distancent Jonas Folger, Jack Miller et Alexis Masbou. Maverick Viñales part seul à la mi-course, mais Luis Salom revient et profite pour prendre l’ascendant sur son adversaire. La lutte pour le podium fait rage entre les KTM, la place de leader change tour après tour, mais c’est une course d’observation entre les 4 hommes. Le groupe de tête distance les groupes des poursuivants composés de Oliveira, Miller, Masbou et Folger avec 14 secondes d’avance.
L’entame des deux derniers est menée par Alex Rins devant Luis Salom et Alex Marquez. Maverick Viñales reste sur le qui-vive à la 4ème position, mais il ne pourra pas faire mieux. La victoire est remportée par Luis Salom, sa 6ème de la saison : « C’était une course difficile. Maverick était très rapide en début de course. Il a fallu que je me batte pour combler le retard que j’avais sur lui. Les derniers tours ont été difficiles, le circuit est long et il est compliqué de dépasser. Je voulais attaquer plus tôt, mais je n’ai pas pu. On verra maintenant comment ça se passe lors des prochaines courses. »
Il gagne devant Alex Rins : « Cette course ressemble beaucoup aux autres courses de la saison, une course en groupe. J’ai attaqué Luis dans les derniers tours et dans la dernière ligne j’ai tenté de prendre son aspiration, mais malheureusement il était plus rapide que moi. »
Malgré sa grosse chute aux essais hier, Alex Marquez réalise son 2ème podium en championnat du monde. De son côté, Maverick Vinales échoue au pied du podium. Jack Miller est le 1er pilote Honda devant Alexis Masbou, 8ème. Les performances de l’australien semblent intéresser fortement KTM puisqu’il aurait signer pour remplacer Luis Salom en 2014 au sein de l’équipe Red Bull KTM Ajo.
Pour le prochain GP, sur le circuit de Misano, l’équipe Ambrogio Racing, qui faisait rouler Jules Danilo au Sachsenring et à Indianapolis, abandonnera ses Suter Honda pour des Mahindra. La firme indienne fournira donc deux motos supplémentaires en Moto3.
De son côté, Honda, par l’intermédiaire de Shuhei Nakamoto, dénonce une domination des KTM et un budget exorbitants détruisant par la même occasion la catégories Moto3. Selon lui, le budget nécessaire au financement des pilotes KTM officiels équivaut à celui nécessaire pour financer Stefan Bradl en MotoGP : « Mahindra et KTM sont en train de détruire le championnat », déclare le vice-président du HRC.
Une réaction à venir de la part de Honda ? Toujours est-il que Jack Miller, meilleur représentant Honda actuellement en Moto3 vient de signer pour le remplacement de Luis Salom au sein de l’équipe Ajo…