Voici un nouvel épisode de l’analyse tour par tour des 4 premiers pilotes des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 du GP de Grande-Bretagne ainsi que celles des pilotes français.
En Moto2, fait assez rare pour être souligné, Silverstone marque le deuxième GP consécutif durant lequel il n’y a pas de pilotes espagnols sur le podium. Sur ses terres, victoire de Scott Redding qui marque de très gros points face à son plus sérieux rival pour le titre, Pol Espargaro. L’Espagnol, en grande difficulté sur les terres britanniques (malaise, fièvre le vendredi et chute le dimanche matin), va devoir dorénavant rattraper 38 points à son adversaire. Côté Français, nous attendions une bonne prestation de Johann Zarco mais un mauvais départ l’obligera à rester englué dans le groupe des poursuivants.
En MotoGP, duel d’anthologie entre les deux hommes forts du championnat actuel : Marc Marquez et Jorge Lorenzo. Aujourd’hui, c’est le Majorquin qui l’emporte et qui met fin à la série de trois victoires de Marc Marquez. Le jeune espagnol s’est offert une grosse chute ce matin au warmup avec une épaule gauche déboitée à la clé. Sa participation à la course n’a pas été menacée et le pilote s’est même permis de prendre 2 points supplémentaires à son coéquipier Dani Pedrosa. Initialement, le nombre de points devait être de 4, mais une pénalité pour vitesse élevée sous les drapeaux jaunes avant sa chute au warmup, oblige Marc Marquez à écoper de 2 points de pénalité sur son total de points au classement.
Domination écrasante des KTM une fois de plus avec la victoire de Luis Salom (6ème victoire cette saison) devant Alex Rins et Alex Marquez. Maverick Viñales pourtant dominateur pendant les essais devra se contenter de la 4ème position.
Nous rappelons que ces statistiques sont interactives. Ainsi, vous pouvez confronter les pilotes en cliquant sur les noms correspondants pour les cacher/afficher. Il est aussi possible de zoomer sur une zone précise en sélectionnant la partie correspondante. Enfin, vous pouvez exporter les courbes au format que vous désirez (bouton à droite de chaque graphique).