Nous vous en parlions hier sur notre page Facebook, c’est désormais officiel : Suzuki ne reviendra pas avant 2015. Voici le communiqué de presse officiel :
Absent de la compétition depuis 2012 et pour une durée de deux ans, Suzuki Motor Corporation a demandé à son team de développement de conduire davantage de tests en commençant par la journée d’essais officiels qui à lieu au Circuit de Catalunya. En réalisant divers tests au Japon et en Europe, Suzuki Motor Corporation se prépare à reprendre la compétition en MotoGP™ à partir de 2015.
Suzuki Motor Corporation se servira du développement de ses technologies de pointe en MotoGP™ pour assurer l’évolution et l’attractivité de ses modèles de série.
Le team chargé des essais et la machine en développement sont les suivants :
Membres responsables des tests en Europe pour 2013 :
- Team manager : Davide Brivio
- Pilote d’essais : Randy de Puniet
Prototype MotoGP en développement :
- 1000cc Quatre cylindres en ligne
L’une des raisons invoquées serait l’arrivée du boîtier électronique Magneti-Marelli en 2014. Suzuki développe la moto avec son propre boitier électronique, ce qui selon le règlement qui sera effectif en 2014, les rend pénalisable de 4 litres de carburant (20 litres) par rapport aux autres motos des équipes utilisant le boitier Magneti Marelli (autorisés à 24 litres). La marque doit donc s’adapter à ce nouveau boîtier.
De mauvaise augure pour Randy de Puniet ou encore Cal Crutchlow…